Accueil>Projet COP21 Make It Work : une approche pédagogique innovante

01.12.2015

Projet COP21 Make It Work : une approche pédagogique innovante

Les 29 et 31 mai derniers, 200 étudiants de 143 universités se sont confrontés aux questions environnementales lors du coup d’envoi de la simulation de la COP21, événement phare de l’initiative Make it work portée par Sciences Po.

À l'issue de cette simulation organisée en public au Théâtre Nanterre-Amandiers, un accord “ambitieux et innovant” sur le climat, obtenu de haute lutte, a été présenté à la Représentante spéciale de la France pour la conférence climat. Ce résultat a démontré l’efficacité des règles du jeu “non conventionnelles” qui ont été expérimentées lors de cette simulation tutorée par Bruno Latour, Laurence Tubiana et Frédérique Aït Touati.

Ce projet, auquel ont participé plusieurs étudiants de l'École d'affaires publiques, a fait l'objet d'un documentaire qui sera projeté en janvier à l'issue de la COP21.

Une telle approche pédagogique innovante est la clé de voûte du projet de l'École qui propose une multiplicité de modules d'apprentissage avec des études de cas de gouvernance sur le terrain, des simulations, des cours inversés, du numérique pour renouveler l'analyse des politiques publiques.