Accueil>Comprendre les élections européennes avec Sciences Po

12.03.2024

Comprendre les élections européennes avec Sciences Po

Élections européennes

Entre le 6 et le 9 juin 2024, les Européens se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement. Un moment crucial pour déterminer l’orientation politique de l’Union Européenne alors que l’Europe est traversée par de multiples crises : guerre en Ukraine, recul de la démocratie, défiance grandissante envers les institutions, crise climatique, tensions autour des migrations…

En tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales de rang mondial, Sciences Po a l’ambition d’être un lieu de réflexion sur l’avenir de l’Europe, à la mesure de sa raison d'être : comprendre son temps pour agir sur le monde.

L'institution se donne pour responsabilité d’accompagner les citoyens dans leur compréhension des enjeux liés aux élections européennes en offrant du savoir, des décryptages, des conférences, des débats, ou encore des moments d’échange avec les différents candidats français.

Retrouvez les ressources de la recherche à Sciences Po avec l'article “Élections européennes 2024 : tout un programme !” et ci-dessous le programme événementiel.

Les événements à venir

Table ronde “L'État de l'Union européenne, équilibres internes et enjeux de long terme”

Le 15 avril 2024, le CEVIPOF organise un événement avec la participation de Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre, Alexandre Escudier, chercheur au CEVIPOF et David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de l'Hémicycle. Cette première table ronde du cycle européen des trois Lundis du Cevipof consacrés à ces élections se propose de revenir sur l’état actuel de l’Union européenne, sur ses équilibres internes et sur les enjeux de long terme auxquels elle tâche de se préparer.

La semaine européenne du campus de Nancy

Le campus de Nancy – mineure Union européenne, partenariat franco-allemand – organise sa semaine dédiée du 8 au 14 avril 2024 : une série de conférences et de simulations européennes.

  • Simulation des élections du Parlement européen du 8 au 12 avril 2024
  • Simulation des institutions européennes Eurocosmos du 13 au 14 avril 2024

Les “Rendez-vous de l’Europe” du campus de Dijon

La programmation événementielle du campus de Dijon – mineure Union européenne, Europe centrale et orientale – est aussi sous le signe du drapeau européen de février à mai 2024, grâce à ses “Rendez-vous de l’Europe”, un cycle de conférences sur les enjeux des élections européennes 2024.

  • 15 février 2024 : “Mettre en œuvre le Pacte vert : quels enjeux pour les européennes 2024 ?” avec Camille Defard, cheffe du Centre Énergie de l’Institut Jacques Delors
  • 28 mars 2024 : “Comment assurer un avenir prospère de l’Europe ? Les enjeux économiques des élections européennes” avec Andreas Eisl, chercheur à l’Institut Jacques Delors
  • 10 avril 2024 : “L’état des opinions publiques en Europe” avec Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF de Sciences Po
  • mai 2024 : “Le bilan de la Commission von der Leyen” avec Sébastien Maillard, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors

Les conférences étudiantes avec les candidats aux élections

Les étudiantes et étudiants de Sciences Po ont invité tous les candidats aux élections européennes, sans sélection sur la base de leurs orientations politiques, afin de pouvoir débattre avec chacun et laisser libre cours à leur esprit critique, comme ils l'avaient à l'occasion des présidentielles en France. Ce cycle de débats est organisé par l’AEAP, les Jeunes Européens, le Parlement des Étudiants et Sciences Po TV.

The State of the Union 2024 au European University Institute - un partenaire CIVICA

Sciences Po étant un membre fondateur de CIVICA, l'Université européenne des sciences sociales, nos communautés auront accès en ligne à la 14e édition de l'État de l'Union (State of the Union - SOU), un événement qui aura lieu au European University Institute à Florence (Italie) du 23 au 25 mai 2024.

Des leaders mondiaux et des experts de tous les secteurs, des étudiants (dont deux étudiants de Sciences Po), des décideurs politiques et des journalistes se réuniront à EUI pour réfléchir aux questions les plus pressantes de l'agenda européen. L'événement prévoit deux journées de conférence et une journée supplémentaire célébrant l'art et la culture européens, dans le cadre des prochaines élections européennes. Les journées de conférence seront retransmises en direct sur le site web du SOU et largement retransmises.

Les événements passés

La Nuit de l'Europe

Le 4 avril 2024, à deux mois d'élections cruciales pour l'avenir de l'Europe, Sciences Po était la capitale de l'Union européenne le temps d'une soirée. Étudiants, think tanks et personnalités du monde de l'entreprise, de la politique et de la culture venus de tout le continent se sont retrouvés pour un événement inspirant, positif et festif, porteur d'une envie d'Europe.

Cet événement a été organisé en partenariat avec Les Gracques, Arte, Les Échos, Le Crayon, Grand Continent, Terra Nova, l’Institut Jacques Delors, la Fondation Robert Schuman et la Fondation Jean Jaurès.

European Elections: The New Ecological Divide

Le 4 avril 2024, le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po a organisé avec le Groupe d'études géopolitiques (GEG) une table ronde “European Elections: The New Ecological Divide. L'événement a abordé le futur du Green Deal (Pacte vert), qui vise à rendre l'UE climatiquement neutre d'ici 2050 et qui serait compromis par un virage à droite du Parlement européen suite aux élections de juin. Les intervenants présents étaient Pierre Charbonnier et Claire Lejeune du CEE, Matteo Mandelli du LIEPP et Céline Spector de l'Université Paris-Sorbonne et l'Institut universitaire de France.

La conférence “Élections européennes en 2024 : Quels enjeux pour un renouveau démocratique ?”

Le lundi 25 mars 2024, l'Institut Jacques Delors, la Mairie de Paris, l'Ambassade de Lituanie en France et Sciences Po ont organisé la conférence “Élections européennes en 2024 : Quels enjeux pour un renouveau démocratique ?” pour aborder les nombreuses thématiques – environnementales, sécuritaires, sociales ou économiques – qui ponctueront la campagne électorale.

La conférence “Que deviennent les partis politiques en Europe ?” du CEE

Le 20 mars 2024, la conférence “Que deviennent les partis politiques en Europe ?” organisée par le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) et l'École d'affaires publiques à l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif Partis politiques, s'est posé la question du devenir des partis à la fois en Europe et dans l’Union Européenne. Comment leurs organisations se transforment-elles ? Quel rôle jouent-ils dans les institutions, notamment européennes ? Comment se reconfigure la compétition partisane ? 

La clôture du projet européen Bridges sur les migrations

Le 7 février 2024 a eu lieu la dernière rencontre du projet européen Bridges portant sur l’analyse des causes et des effets, sur le débat public et la décision politique, des récits médiatiques et politiques concernant les migrations.