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15.04.2022

Ordres et désordres de l’espace public médiatique français

(crédits : ©Shutterstock/Hadrian)

Trois chercheurs du médialab de Sciences Po, dans le cadre de l’article "Ordres et désordres de l’espace médiatique français", publié dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, proposent d’en analyser sa structure et les conséquences, notamment politiques, qui en découlent.

Dominique Cardon, directeur du médialab, consacre ses travaux à l’articulation entre les nouvelles technologies et les pratiques sociales, politiques et culturelles ; Jean-Philippe Cointet, Associate Professor, développe des méthodes numériques pour les sciences sociales et Pedro Ramaciotti Morales, chercheur en sciences sociales computationnelles, dédie quant à lui ses travaux à l’analyse des réseaux sociaux en mobilisant des méthodes de l’informatique et les mathématiques appliquées.

Se basant sur leur enquête Uncovering the structure of the French media ecosystem, ils proposent dans cet article une cartographie de la sphère médiatique française. Ils y analysent la manière dont l’espace public numérique, souvent perçu comme dangereux pour la démocratie (surabondance et influence des fake news, menace de polarisation…), se structure et s’autorégule dans l'espace informationnel français.

Ils y démontrent comment ce dernier se structure en trois strates distinctes - “l’autorité des informations issues des « médias », l’influence produite par la mise en circulation de ces informations, notamment sur Twitter, et la conversation, en particulier sur Facebook”. En partant de ce constat, ils exposent la manière dont le traitement et la diffusion des informations dépendent de la façon dont ses acteurs (journalistes, politiques, influenceurs..), interagissent entre eux et ainsi “construisent et donnent une forme particulière aux circuits de l’information”. 

Lire l’analyse en détails dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po

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Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po

Le médialab de Sciences Po