Accueil>CNRS : trois ingénieures de Sciences Po médaillées

21.09.2015

CNRS : trois ingénieures de Sciences Po médaillées

Trois ingénieures de recherche du Centre de données socio-politiques (CDSP) de Sciences Po recevront de concert, le 22 septembre, la médaille de cristal du CNRS. Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux et Geneviève Michaud sont ainsi récompensées pour leur rôle déterminant dans la mise en place d’Elipss, un dispositif d’enquête innovant utilisant les nouvelles technologies. 

La médaille de cristal du CNRS récompense chaque année celles et ceux qui, aux côtés des chercheurs, contribuent par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. C’est le travail que ces trois ingénieures de recherche ont consacré à la mise en place d’Elipss – un dispositif d’enquête innovant – qui leur vaut d’être récompensées.

Un panel de citoyens dotés de tablettes numériques

« Elipss » (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales) est une plate-forme d’enquête utilisant les technologies les plus récentes. Ce dispositif consiste à doter un panel de citoyens de tablettes numériques grâce auxquelles ils participent directement en ligne à des enquêtes scientifiques.

Mêlant convivialité et rigueur, cette méthode permet d’embrasser une large palette de sujets –  santé, environnement, vie politique, etc., –  tout en ne mobilisant les sondés qu’une demi-heure par mois. Inscrit dans la durée, Elipss permet également aux chercheurs de réaliser des enquêtes originales et représentatives qui ne pourraient être produites avec des protocoles classiques.

Un équipement national d’excellence

Elipss est partie intégrante de DIME-SHS*, un équipement d'excellence, lauréat du programme national des investissements d'avenir. Cet équipement, d’envergure nationale – il réunit sept institutions de premier plan, telles que l’INED – a été lancé à Sciences Po en 2012. Il est animé par le Centre de données socio-politiques, auxquel appartiennent les lauréates. Une récompense exceptionnelle, puisqu’il est rare que le CNRS attribue trois médailles de concert : c’est le travail et l’engagement de toute l’équipe d’Elipss et du CDSP qui sont ainsi distingués.

*Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales

Anne Cornilleau (FNSP) est ingénieure spécialisée dans la production et l’analyse de données.

Anne-Sophie Cousteaux (Ministère de l’éducation nationale) est ingénieure de recherche spécialisée dans la production et l’analyse données.

Geneviève Michaud (CNRS) est ingénieure de recherche spécialisée en développement et déploiement d’applications.

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : CNRS