Accueil>CIVICA : focus sur les cours joints

16.05.2022

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

En quoi consistent les cours joints ? Comment s’organisent-ils ?

Les cours joints sont co-conçus et co-enseignés par deux professeurs membres de CIVICA à un groupe d'étudiants également issu des institutions partenaires. Ce format permet à la fois d'explorer un sujet sous des angles complémentaires pour les enseignants, mais aussi d'échanger entre enseignants et étudiants d'horizons différents. À Sciences Po, les cours joints CIVICA ont été organisés avec les enseignants ayant des relations de travail préexistantes avec les enseignants des autres universités CIVICA. Les enseignants travaillent ensuite ensemble, aux côtés des équipes académiques de chaque université, afin de concevoir le programme et dispenser le cours.

Depuis quand existent-ils ? Quelles sont leurs ambitions ?

La démocratie en crise’, premier cours joint de CIVICA, a été lancé à l'automne 2020 entre la Hertie et l'École d'affaires publiques de Sciences Po (enseigné par Florence Faucher, pour Sciences Po et Christian Freudlsperger pour la Hertie). Depuis, deux autres cours joints ont été développés par l'École d'affaires publiques : un deuxième cours avec la Hertie a été dispensé deux fois ("Welfare States in Transition" les États providence en transition, enseigné par Bruno Palier, Sciences Po et Anke Hassel, Hertie) et, ce semestre, un nouveau cours " Diving in the Digital Public Space" (Plonger dans l'espace public numérique) a été élaboré avec Central European University (enseigné par Jean-Philippe Cointet, Sciences Po et Marton Karsai, CEU). Les retours sur ces cours sont très positifs, et chaque nouvelle édition permet de procéder à des ajustements enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage des étudiants.

C'est la deuxième édition du cours "Welfare States in Transition" enseigné par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel de Hertie, et la première fois que Sciences Po a pu accueillir physiquement les étudiants de notre partenaire sur notre campus. Nous espérons que la combinaison de l'apprentissage en ligne et en présentiel renforcera les liens entre les étudiants et rendra l'expérience encore plus intéressante.

L'objectif des cours joints CIVICA est de créer un environnement d'apprentissage immersif et collaboratif entre les enseignants et les étudiants et de permettre aux étudiants de bénéficier d'une pluralité de perspectives. Lorsque nous lançons un cours joint, nous recherchons des idées qui sont complémentaires aux nôtres, qui offrent une perspective différente, ou qui apportent une spécificité géographique. Le cours joint enseigné par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel de la Hertie a été construit sur la base d’une initiative de recherche commune, ce qui a été particulièrement enrichissant pour les étudiants.

En quoi l’expérience du Covid a-t-elle été riche en enseignement ?

Frank Stadelmaier: Les cours joints ont été l'un des plus grands succès de l'offre d'enseignement proposée par CIVICA lors de la pandémie du COVID. Les enseignements se sont déroulés presque entièrement en ligne, ce qui a permis aux étudiants de suivre le même cours bien qu’en étant basés dans différents pays. Ainsi, les étudiants des cours joints de CIVICA peuvent se confronter à différentes cultures et perspectives sans avoir à quitter leur campus. En outre, nos enseignants ont pu expérimenter différents outils pédagogiques, lesquels ont donné des résultats positifs auprès des étudiants suivant le cours. Par exemple, le fait d'avoir des enseignements entièrement en ligne a permis, par le biais de salles de discussion virtuelles, d’engager des échanges en petits groupes entre étudiants des deux universités.

Nous sommes impatients de continuer à explorer et à multiplier les cours joints avec nos partenaires CIVICA dans les années à venir !

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : @Sciences Po