Accueil>Des chercheurs du monde entier

30.11.2015

Des chercheurs du monde entier

Depuis 2008, près de cent nouveaux chercheurs ont intégré les unités de recherche de Sciences Po. Découvrez aujourd’hui les quinze chercheurs et professeurs qui nous ont rejoints depuis septembre 2015. Qu’ils et elles soient britanniques, français, indiens ou italiens, toutes et tous présentent des profils de haut niveau.

En droit

  • Professeur des Universités, précédemment détenteur de la chaire de Droit européen de l’Institut universitaire européen de Florence, Loïc Azoulai a rejoint l’École de droit. Il est par ailleurs titulaire d’une Chaire d’excellence de Paris Sorbonne Cité. Il travaille sur les rapports entre l'Europe institutionnelle, ses réalisations, son droit et les individus qu'ils affectent.
  • Professeur des Universités, ancien doyen de la Faculté de droit de l’Université de Savoie, Sébastien Pimont, est spécialiste du droit des contrats. Il conduit en particulier des recherches sur le droit des obligations, le droit de la consommation et le droit immobilier ainsi que sur l’enseignement du droit et plus largement sur la théorie du droit.

 

En économie

  • Jeune docteur de l’University College of London, Florian Oswald a rejoint le Département d’économie en tant qu’Assistant Professor. Il mobilise la micro-économie appliquée pour étudier des questions liées à l’économie du travail, à la consommation et au logement.
  • Directeur de recherche au CNRS et précédemment directeur du Laboratoire de Micro économétrie du CREST, Denis Fougère  a rejoint l’Observatoire sociologique du changement et le LIEPP. La qualité de ses travaux lui a valu la médaille de bronze du CNRS en 1994 puis la Médaille Hicks-Tinbergen de l’European Economic Association en 2010. Il consacre ses travaux à l’économie du travail et de l’éducation ainsi qu’aux méthodes d’évaluation.

 

En histoire

  • Professeur des Universités, auparavant chercheur CNRS à l'École des hautes études en sciences sociales, Alain Chatriot a rejoint le Centre d’histoire.  La qualité de ses travaux lui a valu la médaille de bronze du CNRS en 2009. Ses recherches s'inscrivent dans le champ de l'histoire politique, sociale et économique. Il étudie notamment l’histoire de l'État, de l'administration et des politiques économiques et sociales.
  • Directrice de recherche au CNRS, précédemment chercheure à l'École des hautes études en sciences sociales,  Marie-Emmanuelle Chessel a rejoint le Centre de sociologie des organisations. L’originalité et la qualité de ses recherches sur la société de consommation et les rapports entre la religion et le monde économique lui ont valu la médaille d’argent du CNRS en 2014..
  • Historienne du politique et des relations internationales, Sabine Dullin a rejoint le Centre d’histoire. Reconnue comme une des meilleures spécialistes de l’histoire de la Russie et de l’Europe orientale au XXe siècle, ses recherches actuelles portent sur l’histoire des politiques et des pratiques aux frontières.

 

En science politique

  • Directeur de recherche au CNRS, Philippe Bezes  a rejoint le Centre d’études européennes. Médaille de bronze du CNRS en 2014, il est spécialiste des bureaucraties, de l’État et des réformes administratives. Il consacre ses recherches à la sociologie des administrations publiques et aux mutations qui les affectent.
  • Chargée de recherche au CNRS, Hélène Le Bail a rejoint le CERI après avoir réalisé une thèse sur le Japon. Spécialiste de l’Asie et tout particulièrement des migrations intra-asiatiques, elle travaille notamment sur l’immigration chinoise au Japon, les migrations de mariage et les initiatives en soutien aux étrangers au Japon.
  • Chargée de recherche au CNRS, Hélène Thiollet a rejoint le CERI après avoir conduit ses recherches à Oxford puis au sein de l’International Migration Institute. Spécialiste des migrations internationales et notamment des pays du Sud, elle s’intéresse à l’ensemble de leurs dimensions : politiques publiques, relations internationales, gouvernance mondiale, droit international, aide au développement etc.

 

En sociologie

  • Professeur des Universités, précédemment affilié à l’Université de Trento, Carlo Barone a rejoint l’Observatoire sociologique du changement. Ses travaux portent sur les inégalités, qu’elles relèvent du milieu social, du genre ou des cultures. Il s’intéresse notamment à leur impact sur l’éducation dans une approche comparative intra-européenne. 
  • Précédemment chercheur à Oxford où il enseigne encore, Emanuele Ferragina a rejoint l’Observatoire sociologique du changement et le LIEPP en qualité d’Assistant Professor. Il consacre ses recherches aux politiques sociales et notamment à celles qui touchent le quotidien : famille, éducation, insertion sur le marché du travail...Il attache une attention particulière aux déterminants du capital social et à la socialisation. 
  • Docteure de Brown University, Sukriti Issar a rejoint l’Observatoire Sociologique du changement en qualité d’Assistant Professor. Spécialiste de l’économie politique et de la transformation des institutions, elle explore également les questions de gouvernance urbaine et a notamment travaillé sur la ville de Mumbai.
  • Professeur des Universités, Jérôme Pélisse, a rejoint le Centre de sociologie des organisations après avoir notamment exercé à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines où il bénéficié d'une chaire d'excellence CNRS et dirigé le laboratoire Printemps.  Il étudie les processus de transmission et d’appropriation  du droit au sein des organisations, ainsi que les rapports au droit en situations de travail.

 

En urbanisme

  • Spécialiste des politiques de la ville et de l'urbanisme, Marco Cremaschi, a rejoint le Centre d’Études européennes (CEE) et l’École urbaine, dont il dirige la spécialité « Urbanisme » en avril 2015. Théoricien de référence, Marco Cremaschi est aussi un chercheur de terrain et consacre ses travaux aux  dimensions innovantes de la planification urbaine.

>> Visitez le site de la recherche
 

Légende de l'image de couverture : Eric Fischer