Accueil>"Mes profs m'ont aidée dans mes choix de carrière"

22.11.2018

"Mes profs m'ont aidée dans mes choix de carrière"

Directrice commerciale pour les accessoires de mode chez Hermès, Alice Koskas est diplômée 2009 du master Finance et Stratégie de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po. Lors de sa troisième année d'études en Chine à Fudan University, elle rencontre le milieu de l'art et du design et rejoint dans la foulée la célèbre maison Hermès.

De Sciences Po à Hermès, qu'est ce qui a orienté votre parcours ?

C'est la rencontre entre l’artisanat, l’art et le commerce qui m'a guidée dans mes choix professionnels. Ayant appris le chinois jeune, pour ma troisième année de Sciences Po à l'étranger, j'ai choisi de suivre des cours à Fudan University à Shanghai. Alors étudiante sur le campus de Paris, j'envisageais sérieusement de faire une carrière dans la diplomatie. À l'issue de ma troisième année j'ai choisi de prendre une année de césure pour travailler au consulat de France. C'est dans ce cadre que j'ai pu rencontrer de nombreux artistes chinois. Je me suis alors donné du temps pour mieux appréhender ce domaine et j'ai progressivement appris à connaître le milieu de l'art en Chine, puis celui du design à Hong Kong. Ces expériences m'ont ainsi menée à m'intéresser à l'univers des objets et c'est ensuite naturellement que je me suis tournée vers Hermès.

Grâce à mon réseau développé à Hong Kong, j'ai pu y effectuer mon stage de master (master de finance et stratégie) qui a débouché sur un premier emploi : je travaillais alors sur "petit h", un projet 'intrapreneurial" d'Hermès, au sein duquel se rencontrent designers et artisans dont le but dont le but est de trouver une nouvelle vie à des matières inutilisées par la maison Hermès. Pendant cinq années, j'ai contribué au développement de cet atelier unique sur toute la partie commerciale et financière... J'ai ensuite occupé le poste de responsable commerciale accessoires de mode avant d'être promue directrice commerciale. 

En quoi votre formation vous a-t-elle aidée à intégrer la maison Hermès ?

Sciences Po permet de développer des compétences techniques, une connaissance du monde et un réseau qui favorisent l'ancrage dans le monde professionnel. Ma troisième année à l’étranger m’a donné une ouverture et a nourri ma curiosité. Je me suis appuyée sur Sciences Po pour construire mon projet professionnel : j’ai accompli plusieurs stages, travaillé en chinois, rencontré un grand nombre de personnes qui m’ont mise sur le chemin de ce métier. Enfin, en master, étudier avec des enseignants qui sont aussi des professionnels apporte une vision plus précise et concrète du monde du travail. Certains de mes professeurs m’ont d’ailleurs aidée dans mes choix de carrière.

Votre vie professionnelle répond-elle à vos aspirations ?

Chez Hermès, je suis en phase avec les valeurs de l’entreprise. C’est important pour moi en tant que salariée et manager. L’ouverture d’esprit que j’ai connue à Sciences Po se retrouve dans la culture d’entreprise, fondée sur l’humain, la créativité et la liberté d’entreprendre. Chez Hermès, le modèle artisanal est fondateur et essentiel : l’excellence des savoir-faire, le respect des hommes et des femmes et l’exigence de la qualité se retrouvent dans chaque département de la maison. Il faut pouvoir comprendre pour agir, s’ancrer dans le passé pour construire le futur.

L’entrepreneuriat est aussi une valeur importante. Chaque personne peut faire évoluer son poste, lui donner une dimension personnelle. Je suis entrée dans l’entreprise à l’issue d’un stage, et j’ai depuis occupé trois postes différents. Dans chacune de mes fonctions, je me suis engagée dans des missions très différentes. Ainsi, je peux constamment apprendre et me challenger personnellement.

Enfin, le monde dans lequel on vit bouge beaucoup et très vite. Hermès est une maison qui a toujours accompagné ses clients dans leur temps. L’entreprise a su innover et se transformer au fil des années tout en restant fidèle à ses valeurs. Elle change encore aujourd’hui, et je participe à ses évolutions.  

Quels conseils auriez-vous envie de donner à des étudiants attirés par l’industrie du luxe ?

Je donnerais deux conseils : effectuez un maximum de stages pour apprendre et mieux appréhender le secteur du luxe et profitez de vos expériences à l’étranger pour observer, comprendre et faire des rencontres !

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters

Légende de l'image de couverture : ©Paris Photo Studio