Accueil>Cambridge et Sciences Po resserrent leurs liens

27.11.2017

Cambridge et Sciences Po resserrent leurs liens

Les deux universités renforcent leur partenariat dans une Europe du Brexit où les collaborations d’un côté à l’autre de la Manche sont plus nécessaires que jamais.

Partenaires de longue date, Cambridge et Sciences Po ont décidé de resserrer leur collaboration en signant un nouvel accord cadre de coopération le 24 novembre dernier. L’objet de ce partenariat ? Développer des projets de recherche communs dans le domaine des sciences sociales et en particulier en science politique, histoire et politiques publiques.

Conclu pour une période initiale de trois ans, l’accord prévoit le financement conjoint de séminaires et conférences, de bourses de mobilité pour les chercheurs et d’échanges académiques et universitaires entre Cambridge et Sciences Po. Le partenariat concerne aussi la formation avec le renforcement des échanges au niveau bachelor et l’accès pour les post-doctorants de l’Université de Cambridge au programme de « teaching fellows » sur les campus de Sciences Po à Reims, Menton et Le Havre.

Une collaboration essentielle dans l'Europe post-Brexit

“Ce partenariat s’est construit sur les relations étroites et anciennes qu’entretiennent nos deux universités de rang mondial, rappelle la Professeure Eilís Ferran, Vice-chancelière pour les relations internationales et institutionnelles de l’Université de Cambridge. Il fournit un cadre ambitieux pour renforcer nos relations à un moment où la coopération entre les institutions universitaires est plus vitale que jamais”.

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, "Il est nécessaire de poursuivre et d’accroître la coopération entre les institutions universitaires d’excellence en Europe. C’est aujourd’hui le moment de renforcer nos liens avec Cambridge à travers un tel partenariat de recherche, à la fois innovant et ambitieux."

Premier grand rendez-vous commun : une conférence sur “l’avenir de l’Europe” rassemblera en 2018 à Paris des chercheurs et enseignants de Cambridge et de Sciences Po.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

Légende de l'image de couverture : Photo by DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0