Accueil>Bruno Latour, l'enchanteur de Sciences Po, célèbre les 150 ans de l'École

22.09.2022

Bruno Latour, l'enchanteur de Sciences Po, célèbre les 150 ans de l'École

Conférence "The New Free University" de Bruno Latour (crédits : Stéphanie Samper)

Le 16 septembre 2022, à l'occasion du Festival des 150 ans de Sciences Po, les gradins du nouveau campus au 1 Saint-Thomas ont accueilli le philosophe, anthropologue, sociologue et professeur émérite, Bruno Latour. Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat a fait part de son admiration pour cet "enchanteur" qui a su "renouveler la façon de penser et de s'exprimer en Sciences Sociales", avec des initiatives originales comme la création du médialab ou du master en Arts politiques (SPEAP).

Bruno Latour part du même constat qui a poussé Émile Boutmy à fonder Sciences Po : les dirigeants ne sont pas correctement formés à leur métier. Il crée alors un cursus complet mêlant science politique, économie, histoire, géographie, langues... à même de permettre aux gouvernants de répondre aux problèmes de leur époque. 150 ans plus tard, le changement climatique bouleverse notre monde. Il est temps de repenser un cursus à destination des hauts fonctionnaires, des journalistes, des dirigeants du privé, qui permette d'appréhender correctement les nouveaux enjeux écologiques. Au programme ? Réintégrer des sciences naturelles, envisager notre environnement comme un tout, travailler avec les populations concernées par les changements climatiques.

Découvrez l'intégralité de son discours (en français, PDF, 184 Ko ).