Accueil>Aux origines de Mai 68

16.03.2018

Aux origines de Mai 68

Que reste-t-il de Mai 68 ? Irruption de la “jeunesse” dans la vie politique, émergence du féminisme et du Tiers-Monde, remise en cause des hiérarchies : c’est un héritage bien vivant qu’explorent Marc Lazar et Gerd-Rainer Horn dans le cours consacré aux “Mouvements politiques et sociaux en Europe de l’Ouest, dans les années 60-70”. Ou comment mieux comprendre le présent en revenant aux origines d’un mouvement social dont on fête les 50 ans en mai prochain.

Marc Lazar est professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po. Spécialiste des gauches et de la vie politique italienne, il est à Sciences Po président du Centre d'histoire, directeur du Département d'histoire et président du Conseil scientifique depuis 2010. Il dirige le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (GREPIC) au CERI.

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

Légende de l'image de couverture : Sciences Po