Accueil>Algérie : “Les étudiants au coeur de la transition”

18.04.2019

Algérie : “Les étudiants au coeur de la transition”

Écrivain titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po, Kamel Daoud a donné ce 16 avril 2019 une conférence exceptionnelle sur la situation en Algérie. Avec une université aujourd’hui au coeur de la transition qui se joue dans le pays, l'écrivain a rendu hommage aux étudiants algériens.

À propos de Kamel Daoud :

Kamel Daoud, né en 1970 à Mostaganem (Algérie) et vivant à Oran, est à la fois écrivain, journaliste au Quotidien d’Oran et chroniqueur à l’hebdomadaire Le Point. Il s’est illustré par le maniement de divers registres littéraires (romans, nouvelles, chroniques, articles de presse). Par la vigueur de ses prises de position et la clarté de ses analyses, Kamel Daoud défend une parole libre, et son écriture se veut être l’instrument d’une émancipation, individuelle ou collective.

Kamel Daoud a été lauréat de nombreux prix, dont le prix Goncourt du Premier Roman ainis que le prix François Mauriac pour son best-seller Meursault contre-enquête (Actes Sud).

Il a été désigné premier écrivain en résidence à Sciences Po, et dispense des cours d’écriture intitulés « L’écriture à rebours » et « L’écriture, la lecture, et la construction du sens ».

Le replay de la conférence

Abonnez-vous à nos newsletters !

Légende de l'image de couverture : @Philippe Matsas, 2018