Accueil>Alex Mutura : “Cet échange a été la meilleure décision de ma vie”

25.03.2022

Alex Mutura : “Cet échange a été la meilleure décision de ma vie”

Le Cap de nuit (crédits : @AlexMutura)

Originaire du Kenya, Alex Mutura est aujourd’hui étudiant au sein du programme Europe-Afrique, spécialité économie et société.

L’année dernière - malgré la pandémie - il décide d’effectuer un échange de 5 mois avec l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il nous raconte son expérience.

Alex Mutura

Mon voyage en Afrique du Sud pour mon semestre d'échange à l'Université de Stellenbosch a bien été l’événement le plus marquant de l’année 2021. Dès le début de mes études à Sciences Po, j'avais décidé d'effectuer mon échange universitaire de troisième année dans le pays. Compte tenu de son histoire tumultueuse, sa situation géographique, sa diversité culturelle et de son rang élevé parmi les nations développées du continent, l'Afrique du Sud semblait être le bon endroit pour effectuer un échange universitaire.

Cet échange est intervenu à un moment où je pensais que mes années de licence avaient été réduites à néant par la pandémie de COVID-19. C’était donc l'occasion pour moi de me rattraper et de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles cultures et, surtout, de prouver mon indépendance et ma résilience en tant que jeune adulte.

Je suis arrivé à l'aéroport international du Cap le 1er août et la diversité culturelle du pays m’a immédiatement sauté aux yeux. Sur le trajet menant de l'aéroport à ma résidence, j’admirais les rues animées pendant que le chauffeur de taxi me donnait des conseils sur les endroits et les choses à faire pendant mon séjour.

Dès mon arrivée, j'ai été chaleureusement accueilli par ma colocataire sud-africaine qui avait pris le temps de s'assurer que l'appartement était en ordre. Elle m'a expliqué la procédure de sécurité de la résidence et m'a donné quelques conseils rapides sur la façon de profiter de mon séjour. Mon intégration dans la société sud-africaine s'est faite rapidement et de façon très fluide grâce à son aide et ses conseils constants.

Mes voisins sud-africains étaient également très accueillants. L'un d'eux - un bassiste amateur - faisait partie d'un groupe de musique qui répétait régulièrement dans la résidence. Son appartement était devenu un lieu privilégié pour moi où je pouvais à la fois profiter de sa musique et rencontrer du monde.

Grâce à différentes initiatives du bureau international de l'université de Stellenbosch, j’ai également pu créer des liens avec d’autres étudiants internationaux et même participer à des excursions. Nous faisions par exemple des dégustations de vin et visitions les monuments incontournables de la région.

Simonsberg

J’ai aussi fait parti d’un groupe de randonnée international - la région de Stellenbosch est assez montagneuse et nous avons pu, tous ensemble, découvrir de magnifiques sentiers.

Ayant déjà fait de la randonnée au lycée, le club est devenu l'une de mes activités de loisir préférées.

Enfin et Malgré la pandémie de COVID, j'ai tout de même pu profiter de la vie nocturne étudiante de Stellenbosch. Le centre ville était rempli de boîtes de nuit animées qui étaient généralement pleines à craquer pendant les week-ends et les jours de match de rugby.

Mais l’expérience qui m’a le plus marquée durant mon séjour reste ma participation au programme d'engagement communautaire organisé par le bureau international de Stellenbosch. Ce programme a permis aux étudiants internationaux de visiter Songo.info, un centre éducatif communautaire situé dans la commune voisine de Kayamandi. Songo.info propose aux enfants de Kayamandi issus de milieux défavorisés un soutien scolaire après l'école ainsi que des leçons de BMX. Les étudiants internationaux ont participé au tutorat des enfants à partir de six ans. J'ai principalement eu l'occasion d'enseigner les mathématiques, l'anglais et les compétences de vie aux élèves du secondaire. Le programme m'a permis de mieux comprendre la société sud-africaine, en particulier les effets encore persistants du régime d'apartheid sud-africain.

Pour conclure, je dirais que d'effectuer cet échange a été l’une des meilleures décisions de ma vie car au delà des cours passionnants auxquels j’ai assisté, j’ai pu réellement m’enrichir de la diversité culturelle et de l’environnement du pays. Depuis je conseille à tous les étudiants que je croise d’aller se faire leur propre expérience de l’Afrique du Sud..

Personnellement, il me tarde de retourner dans ce pays pour pouvoir l’explorer en profondeur.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Téléchargez notre brochure

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.