Sciences Po, université 3 étoiles pour le Français langue étrangère

Sciences Po a obtenu le renouvellement du label Qualité Français langue étrangère avec la note maximale, celle des trois étoiles. Ce label reconnaît la qualité des formations en Français langue étrangère (FLE), le professionnalisme et l’implication des enseignants et des personnels, la qualité des procédures, ainsi que les conditions dans lesquelles sont accueillis les étudiants. 

1700 étudiants de 95 nationalités suivent des enseignements de Français langue étrangère (FLE)

Avec 47 % d'étudiants internationaux, Sciences Po accorde une très grande importance aux enseignements de Français Langue Étrangère (FLE) car ils favorisent leur réussite dans les autres disciplines et leur intégration au sein de la communauté. Plus de 130 enseignants donnent des cours de FLE, qui attirent 1700 étudiants de 95 nationalités chaque année. Ses enseignements s’adressent aux étudiants du cursus général, aux étudiants en double diplôme, aux étudiants en programme d’échange. 

La Summer School accueille quant à elle chaque année plusieurs centaines d’étudiants de plus de 50 nationalités sur les mois de juin et juillet ; son parcours intensif de langue française propose six niveaux d’apprentissage, des débutants aux plus avancés.

Le label FLE : une garantie d'excellence 

L’offre de formation est adaptée au niveau des élèves avec des cours du niveau débutant au niveau avancé. Au sein de groupes restreints, les étudiants sont invités à participer activement à leurs enseignements. La dimension interculturelle et le suivi individualisé sous forme de tutorats sont les autres atouts de l’offre en FLE.

Porté non seulement par le ministère de l’Éducation nationale mais également par le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, le label Qualité Français langue étrangère est une garantie d’excellence pour les institutions qui font la promotion de l’enseignement du français à l’étranger, comme les réseaux diplomatiques et consulaires ou l’agence Campus France. Sciences Po se félicite de l’obtention de ce label qui reconnaît son engagement en faveur de la qualité des enseignements en français auprès des étudiants internationaux.

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Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

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Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

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Nouvelle librairie : par ici la visite !

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Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

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Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

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La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

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"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

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Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

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Profiter d’un retour aux cours en présentiel, tout en mettant à profit les outils et expériences numériques développés durant la crise sanitaire : c’est une opportunité pédagogique qui s’ouvre désormais à de nombreux enseignants en cette rentrée académique. Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, a déjà fait le pari de l’hybridité pour son cours “How to conquer, govern, and quit power: methods and practice of political communication”, un enseignement au sujet de la communication politique proposé aux étudiants du Master in Advanced Global Studies de l’École des Affaires Internationales en mai 2021. Portrait d’un cours dynamique, enrichi par les nouvelles possibilités offertes par l’hybridité.

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Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

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Le 26 août avait lieu la leçon inaugurale de l’École urbaine sur la thématique « comment les villes font-elles face aux défis liés à la Covid » en présence d’Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du Logement et de Champaka Rajagopal, professeure invitée de l'Université Azim Premji (Inde) et consultante indépendante pour des organisations indiennes et internationales.

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