Imaginer le monde d'après la crise

Depuis le 27 avril 2020, Sciences Po mène aux côtés de TF1, de Bluenove et Cognito une grande consultation en ligne intitulée “Notre nouvelle vie”. Son objectif : faire émerger des propositions pour répondre aux conséquences sociétales, économiques et démocratiques de la crise du Covid-19. Originale dans sa forme, la consultation a déjà réuni plus de 58 000 réponses émanant de 5 100 participants. Il est possible de débattre de cinq thématiques jusqu'au 24 juin. Explications détaillées avec Olivier Duhamel, Président de la FNSP et Yann Algan, doyen de l'École d’affaires publiques de Sciences Po. 

Une consultation ancrée dans le projet éducatif et scientifique de Sciences Po 

Pour conseiller l’ensemble du dispositif tout au long de la consultation, Sciences Po a constitué un conseil scientifique réunissant Olivier Duhamel, Dominique Cardon, Yann Algan, Mirna Safi et Claudia Senik. Les chercheurs mobilisent leurs savoirs pour analyser les résultats du questionnaire et les différentes contributions. 

Les étudiants de Sciences Po, et en particulier ceux de l’École d’affaires publiques, sont également impliqués dans la consultation. Cet exercice, qui participe de la formation à l’innovation démocratique, permet de les préparer à devenir des experts responsables en prise directe avec le terrain et en interaction avec les citoyens.

Participez aux débats

Depuis le 27 mai, des analyses sont accessibles à la consultation sur le site de Notre nouvelle vie. Issues du questionnaire auquel ont répondu les citoyens du 27 avril au 20 mai, elles portent sur le travail, la vie sociale, la santé, l’environnement, le bien-être.

Les citoyens peuvent débattre en ligne des principaux sujets et raconter leurs récits d’un futur souhaitable jusqu’au 24 juin. Les discussions sont structurées autour de cinq thématiques : la vie quotidienne, l’environnement, la place de l’État, les inégalités, et les activités et métiers essentiels. 

Les résultats des analyses seront rendus accessibles aux participants de la consultation citoyenne sous licence creative commons d’ici la mi-juillet, et un événement de restitution sera organisé à l’automne 2020 à Sciences Po.

Pour aller plus loin : 

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite