Sciences Po se mobilise face à la guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international, Sciences Po s’est pleinement mobilisée afin d’apporter aide et soutien à tous ceux impactés par ce conflit.

Dans ce contexte dramatique, la priorité a été donnée à l’accompagnement des étudiantes et étudiants de Sciences Po présents en Ukraine, afin de leur permettre de quitter le pays au plus vite. De même, les étudiants de nationalité ukrainienne à Sciences Po ont été contactés pour leur exprimer notre solidarité et leur proposer l’aide de l’institution face à des difficultés matérielles ou psychologiques qui pourraient émerger, en lien avec la Mairie de Paris et les services de l’État.

Parallèlement, les services de la Direction des affaires internationales accompagnent les nombreux étudiantes et étudiants de Sciences Po actuellement présents en Russie dans le cadre de leur scolarité, pour les aider à quitter le territoire russe conformément aux consignes du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ces démarches sont encore en cours pour plusieurs d’entre eux.

Dès la semaine prochaine et le retour de nos étudiantes et étudiants sur les campus, deux grandes conférences publiques seront organisées par l’École des affaires internationales (PSIA) et l’École d’affaires publiques (EAP) autour des enjeux et conséquences de cette guerre. Elles se feront en présence des spécialistes de notre communauté académique et permettront de partager une analyse rationnelle et scientifique des faits, au prisme des sciences humaines et sociales. En tant qu’université internationale de recherche, Sciences Po s’engage à mener des travaux, enseigner et étudier les grands enjeux de cette zone.

Façade du campus de Sciences Po à Dijon

Notre université est porteuse de valeurs humanistes et résolument engagée face à la violence arbitraire. C’est l’essence du projet originel de notre institution depuis sa création il y a 150 ans. Notre rôle est de nous engager au plus vite pour accueillir des chercheurs et chercheuses, en lien avec le Programme PAUSE, et des étudiantes et étudiants ukrainiens en exil afin de leur offrir un lieu où poursuivre leurs activités en sécurité. Sciences Po travaille activement en ce sens. La coopération universitaire internationale est fondamentale en ces temps de crise et notre université s’engage à faire tout ce qui est possible pour continuer à la faire vivre. C’est dans cet esprit que le directeur, Mathias Vicherat, a pris attache avec son homologue de la National University of Kiev - Moyhla Academy, université partenaire, afin de l’assurer du soutien et de l’aide de notre institution.

Depuis le début de l’attaque russe, étudiantes et étudiants, salariées et salariés, corps enseignant, chercheurs et alumni de Sciences Po ont été très nombreux à se mobiliser. Sciences Po accompagnera toutes les propositions d’initiative de soutien au peuple ukrainien, à la communauté universitaire ukrainienne et aux valeurs européennes de liberté et de solidarité que nous partageons. Continuons à agir ensemble pour promouvoir la paix, la défense de la liberté de pensée et d’expression, de l’égalité et de la diversité. 

En savoir plus :

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Les diplômés de l'École de journalisme de Sciences Po couvrent la guerre en Ukraine

(Photographie de la façade du campus de Sciences Po à Dijon dont la spécialisation porte sur l'Europe centrale et orientale - ©Sciences Po) 

Yann Schreiber :

Yann Schreiber : "Le journalisme, c'est lui qui vous choisit"

Nous avions rencontré Yann Schreiber il y a quelques années alors qu'il finalisait son double master à l'École de journalisme et à l'École des affaires internationales (PSIA). Il venait de recevoir plusieurs prix de la prestigieuse Society of Professional Journalists, notamment pour une video et un reportage photo réalisé lors de son année d'échange à Ohio State University. Après maintenant quelques années de pratique, il garde toujours la même passion du journalisme, chevillée au corps. 

Lire la suite
Babacar Seck : « Aucune université ne peut réussir sans ses Alumni »

Babacar Seck : « Aucune université ne peut réussir sans ses Alumni »

Originaire de Dakar au Sénégal, et de la région Auvergne en France, Babacar Seck a été diplômé de Sciences Po en 2014, après avoir suivi le programme de Bachelor au sein du campus du Havre du Collège universitaire, puis le master en Finance et Stratégie à Paris. Aujourd’hui responsable investissement chez Proparco et président du Cercle Afrique de Sciences Po, il nous raconte son parcours et son engagement pour le continent africain.

Lire la suite
Le programme

Le programme "Emouna, l’amphi des religions" a cinq ans !

Le programme Emouna, qui forme ensemble des ministres du culte, des responsables de communautés religieuses de toutes les confessions et des personnes laïques au dialogue interreligieux et interconvictionnel, tout en favorisant l’engagement dans la société civile et la laïcité républicaine, célébrait son 5e anniversaire ce lundi 23 mai 2022, dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po à Paris.

Lire la suite
Ethan Zuckerman à Sciences Po :

Ethan Zuckerman à Sciences Po : "Nous devons imaginer un meilleur internet"

Malgré les nombreux bienfaits d'internet, il y a consensus sur la nocivité de la structure actuelle des réseaux sociaux, pour les individus et pour la société. Quel devrait être l'avenir des réseaux sociaux ? Le 10 mai 2022, Ethan Zuckerman, professeur associé à l'université du Massachusetts et directeur du UMass Institute for Digital Public Infrastructure, a débattu de cette question aux côtés de Bruno Patino, président d'ARTE, et de Julia Cagé, professeure associée d'économie à Sciences Po. Une conférence sur le thème "Competing visions for the future of social media" organisée par l'Institut McCourt en partenariat avec le Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po.

Lire la suite
Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
Mariama Sow :

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’École urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite