Sauver les médias : un nouveau modèle pour le XXIème siècle

Julia Cagé, professeur au département d’économie de Sciences Po, s’attaque avec son dernier ouvrage : Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie - à un sujet des plus épineux. Face à la crise qui touche aujourd'hui les médias, elle propose un nouveau modèle économique.

Dans le monde entier, pas un seul média n’est épargné par la crise engendrée par la gratuité du numérique.  Les contenus originaux se raréfient, les rédactions sont exsangues, l’information n’est que survolée en ligne et les journaux n’arrivent pas à monétiser leur audience sur le web auprès des annonceurs, qui leur préfèrent Google ou Facebook. Tous les médias cherchent à survivre, à se réinventer, à se diversifier. En vain.

C’est à partir de ce constat, basé sur une étude approfondie des médias français et américains, que Julia Cagé propose un nouveau modèle économique. Il s’agirait  de créer un statut radicalement nouveau, celui de « société de média à but non lucratif ».

À mi-chemin entre le statut de fondation – les sommes investies le seraient une fois pour toutes et ne pourraient être récupérées – et celui de société par actions, il permettrait de repenser le partage entre capital et pouvoir. Ainsi, les plus gros actionnaires verraient leur pouvoir limité : au-delà de 10 % du capital, leurs droits de vote n’augmenteraient que pour un tiers avec leur apport en capital. Parallèlement, se développeraient des opérations de financement participatif (crowdfunding) et les sommes investies par les particuliers pourraient être défiscalisées.  Outre que cela apporterait des ressources supplémentaires aux médias, ce type de financement permettrait de mieux garantir l’indépendance de l’information.  

Un modèle qui mérite que l’on s’y penche, tant une société sans média est une société sans oxygène.

Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est également membre de la Commission économique de la nation.

En savoir plus

Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Laurence Bertrand Dorléac, nouvelle Présidente de la FNSP

Élue le 10 mai 2021 Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FSNP), Laurence Bertrand Dorléac est la première femme à occuper ce poste phare de la gouvernance de Sciences Po, et la deuxième historienne de l’art à présider aux destinées de l’institution, après... Émile Boutmy, son fondateur. 

Lire la suite
Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite