PSIA et EAP : bienvenue à la nouvelle doyenne et au nouveau doyen !

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Arancha González Laya, doyenne de Paris School of international Affairs (PSIA) et Philippe Martin, doyen de l'École d’affaires publiques. Ces nominations ont été faites sur proposition de deux search committees, composés de membres internes et externes à Sciences Po. Ils prendront leurs fonctions respectives au début du mois de mars.

“Avec ces deux nominations, Sciences Po ouvre une nouvelle page. Je suis très heureux d’accueillir Arancha Gonzalez Laya, dont la riche expérience politique au niveau national, européen et international va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de PSIA. Philippe Martin connaît parfaitement Sciences Po : éminent économiste de notre faculté permanente et président du Conseil d’Analyse Économique (CAE) depuis 2018, il porte une vision structurante pour l'EAP qui associe la prise en compte des nouveaux enjeux de la formation des responsables de demain et l'excellence de l'enseignement académique" a déclaré Mathias Vicherat.

Arancha Gonzalez Laya, nouvelle doyenne de PSIA

Diplômée en droit de l'Université de Navarre et titulaire d'un diplôme de troisième cycle en droit européen de l'Université Carlos III de Madrid, Mme Gonzalez est membre du Comité stratégique de PSIA depuis 2017. Elle possède une large expérience des affaires internationales au niveau multilatéral, européen et national. Elle a notamment été ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération de l'Espagne (2020-2021), sous-secrétaire générale des Nations Unies et directrice exécutive du Centre du commerce international (2013-2020), directrice de cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy (2005-2013) et a occupé plusieurs postes importants à la Commission européenne.

Mme Gonzalez Laya prendra ses fonctions en s'appuyant sur les réalisations du doyen fondateur de l'École (créée en 2010), Ghassan Salamé et du doyen Enrico Letta auquel elle succède. Le succès de l'École se reflète dans le classement actuel de Sciences Po, deuxième université du monde dans la catégorie "Politique et études internationales" selon QS 2021 et doit beaucoup à son corps professoral, composé à parts égales d'universitaires et de professionnels réputés dans leurs domaines d’activité. Plus grande école d’affaires internationales du monde, sur ses 1 500 étudiants, 70% sont des étudiants internationaux de plus de 110 pays. Paris School of international Affairs (PSIA) offre un choix de sept programmes de Master dans les domaines majeurs des affaires internationales et a établi des partenariats et des doubles diplômes avec des universités de premier plan dans le monde.

Arancha Gonzalez Laya : « Après une longue carrière dans les affaires internationales, j'ai décidé de consacrer mon énergie et ma passion à préparer les leaders de demain. Je suis très honorée de rejoindre Sciences Po pour diriger PSIA, classée deuxième au monde parmi les écoles de politique et d'études internationales. En investissant dans les connaissances, les compétences et l'expérience, l'École occupe une position unique pour préparer les acteurs mondiaux à comprendre et à façonner notre monde complexe. Je remercie Mathias Vicherat pour sa confiance et me réjouis de travailler à ses côtés avec les professeurs et les étudiants pour un monde plus durable et plus pacifique »

Philippe Martin, nouveau doyen de l'École d’affaires publiques

Philippe Martin est diplômé de Sciences Po, de l’université Paris-Dauphine et titulaire d’un doctorat d’économie de Georgetown University, Washington DC.

Professeur d’Économie à Sciences Po, président délégué du Conseil d’Analyse Économique (CAE), chercheur associé en macroéconomie internationale et commerce international et vice-président du Centre for Economic Policy Research (CEPR), vice-président du conseil d’administration de la FNSP, Philippe Martin succède à Yann Algan en tant que doyen de l'École d’affaires publiques.

Philippe Martin a été successivement économiste à la Federal Reserve Bank de New York (2001-2002), professeur à la Paris School of Economics (2000-2008) ainsi qu’au Graduate Institute de Genève, directeur du département d’économie de Sciences Po (2008-2013) et conseiller économique d'Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique en 2015-2016. Il a également été coéditeur de la revue Economic Policy de 2006 à 2011 et consultant à la Banque de France. En 2002, il a été récompensé par le Prix du meilleur jeune économiste de France.

Sept ans après sa création, l'École d’affaires publiques de Sciences Po s’est imposée comme l’une des meilleures formations aux affaires publiques, à l'échelle nationale et internationale. Plus de 2 100 étudiants, dont 30% d'internationaux, viennent se former au sein de ses deux masters et onze spécialités en français et en anglais, de ses doubles-diplômes nationaux et internationaux, de sa préparation aux concours administratifs français et européens (76% des admis au concours 2021 de l’ENA sont issus de Sciences Po), ou encore de ses masters en un an. L’École d'affaires publiques réinvente aujourd’hui sa mission de formation des futurs décideurs publics autour de l’intégration européenne et des enjeux liés aux transformations numériques et environnementales.

Philippe Martin : "Très attaché à Sciences Po où j'ai assumé différentes responsabilités, je suis enthousiaste de prendre la direction de l'École d'affaires publiques. En coopération avec toutes les communautés de l'École, je veux qu'elle continue à incarner l'excellence académique et qu'elle relève les défis du renouvellement des affaires publiques à la fois en France et en Europe".

En savoir plus : 

Ethan Zuckerman à Sciences Po :

Ethan Zuckerman à Sciences Po : "Nous devons imaginer un meilleur internet"

Malgré les nombreux bienfaits d'internet, il y a consensus sur la nocivité de la structure actuelle des réseaux sociaux, pour les individus et pour la société. Quel devrait être l'avenir des réseaux sociaux ? Le 10 mai 2022, Ethan Zuckerman, professeur associé à l'université du Massachusetts et directeur du UMass Institute for Digital Public Infrastructure, a débattu de cette question aux côtés de Bruno Patino, président d'ARTE, et de Julia Cagé, professeure associée d'économie à Sciences Po. Une conférence sur le thème "Competing visions for the future of social media" organisée par l'Institut McCourt en partenariat avec le Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po.

Lire la suite
Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
Mariama Sow :

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’École urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite