Pour une stratégie universitaire européenne face à la crise

En 2019, huit institutions de rang mondial en sciences sociales, humanités et management*, s’appuyant sur des liens déjà solides, ont décidé de s’unir pour créer “CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales”. Préfigurant les contours de l’université du futur, reposant à la fois sur une vision stratégique de long terme et sur des activités concrètes à l’attention des étudiants, du corps professoral, des équipes et du grand public, CIVICA a vocation à proposer des réponses innovantes aux grands défis du monde contemporain et à assurer la promotion des valeurs civiques européennes.

CIVICA LOGOS

Le 3 juin 2020, face à la crise sanitaire, économique, sociale, politique et environnementale que traverse le monde, les présidents des 8 universités membres de CIVICA ont signé une déclaration commune (EN) dans laquelle ils tiennent à rappeler le rôle crucial des sciences sociales pour apporter les réponses à la crise, et l’importance incontournable d’un monde ouvert pour la formation des jeunes générations et la production scientifique. 

Par cette déclaration, ils réaffirment leur engagement dans quatre domaines : 

  • Accélérer le développement des infrastructures numériques, pour favoriser les échanges entre étudiants, chercheurs et enseignants en Europe et au-delà ; 
  • Soutenir les échanges universitaires internationaux, et notamment les échanges étudiants, que ceux-ci aient lieu en personne ou de façon dématérialisée ; 
  • Accroître l’attractivité de l’Europe pour les étudiants, enseignants et chercheurs internationaux et ainsi renforcer la position de l'Europe en tant que pôle mondial de recherche innovante en sciences sociales ; 
  • Et partager avec les décideurs politiques les fruits de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales afin de lutter contre la crise et de contribuer au bien-être social. 

Par ce texte, ils appellent aussi les décideurs politiques européens à travailler dans ces mêmes directions, car l'urgence exige une coopération bien organisée et efficace ainsi que la mobilisation des ressources et des connaissances sur tout le continent. Ils les encouragent notamment à : 

  • Reconnaître et soutenir les programmes d’échanges européens, quel que soit leur format (physique ou numérique) ; 
  • Faire de la réouverture des frontières une priorité, pour permettre une réponse transnationale à la crise ; 
  • Et soutenir les universités en leur permettant de rester ouvertes et accessibles à travers une politique de visa et d’immigration flexible. 

* CIVICA, l’Université Européenne des Sciences Sociales résulte de l’association de l’université Bocconi (Italie), Central European University (Hongrie), l’Institut Universitaire Européen (organisation intergouvernementale européenne), la Hertie School of Governance (Allemagne), l’Université nationale d'études politiques et administratives (Roumanie), Sciences Po (France) et Stockholm School of Economics (Suède). La London School of Economics participe également à cette initiative en tant que partenaire associé. 

Aller plus loin : 

Maylis de Kerangal, nouvelle autrice en résidence

Maylis de Kerangal, nouvelle autrice en résidence

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain invité : le passage de relais a lieu lundi 28 septembre 2020 lors d'un événement à suivre en ligne. L’occasion de revenir sur un an et demi d’aventures littéraires avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des Compétences et de l'Innovation. 

Lire la suite
Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

Des sculptures pour le futur campus : découvrez l’artiste lauréat !

À son ouverture, le nouveau site du 1, Saint Thomas accueillera des étudiants, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des sculptures ! Celles d’un jeune artiste colombien, Iván Argote, que notre jury vient de choisir pour inviter la création contemporaine dans cet écrin patrimonial. Avec un groupe d’étudiants, il démarre la création d’une série d’œuvres, parfois bancs, parfois sculptures, toujours porteuses de symboles et de messages... Découvrez son parcours et sa vision. 

Lire la suite
Covid-19 : une crise organisationnelle

Covid-19 : une crise organisationnelle

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues Olivier Borraz et Henri Bergeron (CSO), le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, adopter une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue. Entretien.                        

Lire la suite
Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

Olivier Duhamel : “Vous allez apprendre à penser par vous-mêmes”

C’est une leçon de rentrée historique à tous points de vue qui s’est déroulée ce jeudi 10 septembre 2020 : délivrée en ligne, l’intervention d’Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques, s’adressait à tous les étudiants du Collège universitaire, mais aussi à un large public grâce à une diffusion en direct sur Youtube. “Argumentez, doutez, écrivez, découvrez qui vous êtes, et faites l’amitié” : l’éminent Professeur de droit constitutionnel a prodigué ses conseils et répondu aux questions des étudiants. Une ode à l’esprit de liberté, à revoir en intégralité. 

Lire la suite
3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

3 conseils pour devenir le photographe politique de l’année

Plus que quelques jours pour participer à la quatrième édition du Prix de la Photographie Politique, ouvert à toutes et tous : vous avez jusqu'au 15 septembre pour envoyer vos images ! D'ici là, le jury nous rappelle qu’une bonne photographie politique n’est pas une question de sujet mais une affaire de regard - une façon d’observer ce monde parfois surprenant qui est le nôtre, au-delà des compétitions électorales et des manifestations de rue. Voici trois conseils pour se lancer. 

Lire la suite
Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Enseignement : qu’est-ce que la pédagogie hybride ?

Après un semestre de printemps qui a basculé en ligne dans l'urgence, le semestre d'automne démarre à Sciences Po sous le signe du "double campus", avec des cours au format largement réinventé. À quelques jours de la rentrée fixée au 14 septembre 2020, tour d'horizon de cette réinvention pédagogique avec Delphine Grouès, Directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation. 

Lire la suite

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Paris : quoi de neuf sur le chantier du futur campus ?

Lorsque l’ancien hôtel de l'Artillerie aura achevé sa mue, il deviendra le cœur du futur campus parisien. Pour le moment, sous les échafaudages, le lieu poursuit sa transformation grâce aux grandes machines et aux hommes de l’art. Aperçu du chantier sous l’œil de notre photographe, Martin Argyroglo.

Lire la suite