Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

 Louis Schweitzer

Le Conseil a porté Louis Schweitzer (photo) aux fonctions de président par intérim de la FNSP et M. Jean-Paul Fitoussi aux fonctions de vice-président du conseil. M. Schweitzer a été élu avec 22 voix pour et un vote blanc. Cette élection a été précédée d’interventions des élus représentant la faculté permanente, les salariés et les étudiants de Sciences Po manifestant leur attente d’une modification, dans le cadre des statuts existants, des modes de désignation du futur président de la Fondation et des membres du collège des représentants des fondateurs, afin de les rendre plus transparents. Le Conseil examinera ces questions dans les semaines à venir. Lire le communiqué de presse du 13/01/21.

Des actions prioritaires

Pour Louis Schweitzer, les prochaines semaines doivent permettre de conduire une nouvelle dynamique de rassemblement et de confiance réunissant toutes les communautés de Sciences Po. Elles seront également consacrées à la préparation des élections prévues en mars pour désigner de nouveaux membres du conseil d’administration et de celle d’un nouveau Président de la FNSP, qui interviendra avant le 10 mai prochain. Louis Schweitzer aura notamment pour mission d’accompagner l’évolution des pratiques de gouvernance au sein de l’institution.

Par ailleurs, afin de poursuivre et de porter une ambition renouvelée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec Frédéric Mion, directeur de Sciences Po et Administrateur de la FNSP, sera engagée sans délai une concertation avec l’ensemble des parties prenantes à la vie de l’établissement pour identifier et pour mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’accueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et d’améliorer leur accompagnement et leur prise en charge. 

Enfin, face à la crise sanitaire qui perdure, Louis Schweitzer, assisté de l’ensemble des équipes de la FNSP, s’attachera à mettre en œuvre toutes les mesures permettant d’assurer à la fois la continuité pédagogique pour les étudiants de Sciences Po et la continuité de l’activité des salariés et des chercheurs qui œuvrent au quotidien en faveur de l’excellence académique de Sciences Po.

Louis Schweitzer

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration, Louis Schweitzer est président d’honneur de Renault et membre fondateur du Conseil d’administration de la FNSP depuis 2006.

Enquête de l'Inspection générale

Vendredi 15 janvier, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a décidé de diligenter une mission de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR).  Cette mission, qui débutera dès la semaine du 18 janvier, permettra d’établir la chronologie des faits, la responsabilité de chacun et les éventuelles failles dans l’organisation de la gouvernance. Sciences Po mettra tout en œuvre pour faciliter le travail de cette mission. Lire le communiqué de presse du 15 janvier 2021

En savoir plus

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Sciences Po rend hommage à Jean-Louis Quermonne, alumunus et ancien professeur de science politique, figure de l'étude de l'intégration européenne. Christian Lequesne, professeur au Centre de recherches internationales de Sciences Po, revient sur son itinéraire entièrement consacré aux savoirs et aux institutions universitaires ainsi que sur sa personnalité hors du commun. 

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite