Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

1er Prix : Lola Chupin pour Un printemps libanais

Le court métrage Un printemps libanais réalisé par Lola Chupin remporte le 1er prix de cette première édition et reçoit 2 000 €. Dans cette réalisation co-produite avec Jérémy Baron, Lola Chupin, étudiante en master Environmental Policy à l’École des affaires internationales (PSIA) expose la révolte qui a éclaté au Liban en octobre 2019. Une révolte qu’elle a vécue : le peuple libanais, toutes communautés confondues, se soulève pour réclamer la chute du régime. Revenant sur l’évolution d’un mouvement pacifiste à de violents affrontements avec les forces de l’ordre, Lola Chupin a voulu documenter le destin de ce peuple uni par une même volonté : la chute d’un régime d’oligarques.

2è Prix : Juliette Geay pour Niñas sin miedo 

Le deuxième prix (doté de 1 000 €) va à Juliette Geay, étudiante à l'École de journalisme, pour Niñas sin miedo, dont les protagonistes vivent à Soacha, une banlieue pauvre de Bogota où des jeunes filles, dont certaines se retrouvent enceintes, sont violées ou abusées sexuellement avant leurs 16 ans. Pourtant un groupe de femmes, la fondation Niñas sin miedo, enseignent à des jeunes filles à jouer au football, à faire du vélo et à connaître leur corps et leurs droits. L’objectif : les informer et les rendre fortes et autonomes, pour prévenir les violences physiques et sexuelles et les discriminations qui rythment leur quotidien, à l’école ou à la maison. “Niñas sin miedo, pour que les jeunes filles n’aient plus peur”.

Mention spéciale du jury : Julian Blum pour Une université pour l’Europe centrale 

Ce film de Julian Blum, étudiant en master d'histoire contemporaine à l'École de la recherche, cherche à comprendre comment l’Université d’Europe Centrale est devenue le symbole de ce qui divise cette région et la marque d'un nouvel engagement pour des milliers de jeunes hongrois après que le gouvernement de Viktor Orban se soit attaqué à elle en 2017. 

Mention spéciale du jury : Laurine Desmare pour Esther Senot 

Esther Senot, de Laurine Desmare, étudiante en bachelor au Collège universitaire, rend hommage à cette survivante de la Shoah, à son engagement pour la tolérance, en retraçant les étapes de la relation qu’elles ont nouée depuis leur rencontre en 2016.

À propos du Prix Dominique Baudis

Remis pour la première fois en 2021, le Prix Sciences Po Dominique Baudis récompense une courte production audiovisuelle non-professionnelle (vidéo, audio), produite par des étudiants de Sciences Po, en langue française ou anglaise et à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public, etc.). Leur création doit mettre en images un message fort en matière d’engagement public, de défense des droits, de rapprochement des peuples, ou encore d’information publique.  Au travers de ces productions audiovisuelles mettant en valeur un engagement pour le bien commun, et en s’associant à son alma mater, Sciences Po, ce prix valorise la mémoire de Dominique Baudis, qui a toujours placé le bien public au centre de son action. 

Ethan Zuckerman à Sciences Po :

Ethan Zuckerman à Sciences Po : "Nous devons imaginer un meilleur internet"

Malgré les nombreux bienfaits d'internet, il y a consensus sur la nocivité de la structure actuelle des réseaux sociaux, pour les individus et pour la société. Quel devrait être l'avenir des réseaux sociaux ? Le 10 mars 2022, Ethan Zuckerman, professeur associé à l'université du Massachusetts et directeur du UMass Institute for Digital Public Infrastructure, a débattu de cette question aux côtés de Bruno Patino, président d'ARTE, et de Julia Cagé, professeure associée d'économie à Sciences Po. Une conférence sur le thème "Competing visions for the future of social media" organisée par l'Institut McCourt en partenariat avec le Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po.

Lire la suite
Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
Mariama Sow :

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite