Les musulmans d'Inde : une minorité majeure

Sciences Po, Princeton et Columbia, dans le cadre du programme Alliance, lancent un nouveau programme de recherche sur trois ans qui offrira une analyse plus approfondie et de nouvelles pistes de travail autour de la situation des musulmans en Inde aujourd’hui.

Développé conjointement par Christophe Jaffrelot, professeur et directeur de recherche, CNRS chercheur au Centre de recherches internationales de Science Po (CERI) et Bernard Haykel, professeur d’études sur le Proche-Orient à l'université de Princeton et spécialiste de l'Islam et du Moyen-Orient, ce programme sera principalement axé sur l’analyse des multiples facteurs qui tracent le destin des communautés musulmanes de l’Inde contemporaine. Pour affiner la réflexion autour de ces problématiques, y participeront une trentaine de chercheurs d’horizons différents (Inde, Royaume-Uni, France, États-Unis). Ce projet bénéficie du soutien de la fondation Henry Luce.

Parmi eux, Manan Ahmed, professeur associé au département d’histoire de Columbia et historien spécialisé sur l’Asie du Sud, sera chargé du développement et de la mise en perspective des résultats de ces recherches.

Pour Christophe Jaffrelot, “Les communautés musulmanes, qui ont contribué de manière majeure à la civilisation indienne, font aujourd’hui face aux mêmes défis que d’autres minorités à travers le monde. Ce travail collectif permettra une véritable compréhension des enjeux actuels pour les 200 millions de musulmans indiens, une minorité parmi les plus vastes du monde”.

Développé par la Sciences Po US Foundation et le programme Alliance, ce projet fera l’objet d’un ouvrage collectif, d’un rapport final et d’un site web dédié. 

En savoir plus

Site internet de la Sciences Po US foundation

Site internet du programme Alliance

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite