Concours juridiques : un palmarès brillant

Avec un taux de 50% de réussite au concours 2019 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM), l’École de droit de Sciences Po confirme l’excellence de ses classes préparatoires aux concours juridiques. Parmi les 160 étudiants de Sciences ayant présenté le concours, 80 ont été admis pour les 220 postes offerts cette année. 7 d’entre eux se classent même parmi les 10 premiers. Témoignages des heureux lauréats.

Une préparation complète ouverte à tous

Sur les 80 admis, 23 sont des étudiants diplômés de l'École de droit de Sciences Po. Avoir des connaissances approfondies en droit n’est en effet pas un pré-requis pour intégrer la préparation et réussir le concours. La classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENM est ouverte, non seulement aux diplômés de Sciences Po, mais aussi à ceux d’autres établissements : Instituts d’Études Politiques, grandes écoles, et facultés de droit essentiellement.

Le succès de la classe préparatoire ENM s’appuie sur une méthode de travail qui consiste à alterner des phases de session intensive de cours, des entraînements et des phases de travail personnel permettant ainsi une progression constante de l’étudiant tout au long de l’année. Une équipe pédagogique resserrée permet en outre d’assurer une unité des méthodologies et un suivi individualisé des étudiants.

L’École de droit propose aussi une classe préparatoire aux concours de l'École Nationale Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Le prix Dominique Baudis distingue quatre court-métrages d'étudiants

Pour sa première édition, le prix Dominique Baudis récompense quatre courts-métrages réalisés par des étudiants de Sciences Po. Décerné par l’association Dominique Baudis, avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce prix distingue des créations vidéos qui mettent en valeur le bien commun. Découvrez les quatre productions récompensées !

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales en ligne ou sur le campus de Paris. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite

"Une discipline subversive"

Le droit : ensemble de règles gravées dans le marbre ? Outil au service d’un argumentaire ou, à plus forte raison, d’une cause ? C’est le cœur du cours que Dany Cohen, avocat et professeur de droit, enseigne à Sciences Po. Nos étudiants de l’École de droit qui se destinent au barreau ou à la magistrature ont la chance, chaque semaine, de se mesurer les uns aux autres en conditions réelles, dans une salle de classe qui, pour quelques heures, devient salle d’audience. 

Lire la suite
Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite