Concours juridiques : un palmarès 2018 brillant

L’École de droit de Sciences Po confirme son excellent positionnement dans la préparation aux concours juridiques avec un taux de réussite de 45 % au concours 2018 de l’École Nationale de la Magistrature (ENM). Parmi les 180 étudiants de la classe préparatoire ayant présenté le concours, 79 ont été admis. Huit d’entre eux figurent dans les dix premiers du classement, et vingt parmi les trente premiers.

Une préparation complète et ouverte à tous

Parmi les admis, on trouve des diplômés du master Carrières Judiciaires et Juridiques et du master Droit économique de l’École de droit, mais aussi des diplômés de l’École du management et de l’innovation ou de l'École des affaires internationales (PSIA) . Avoir des connaissances approfondies en droit n’est en effet pas un pré-requis pour intégrer la préparation et réussir le concours. La classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENM est ouverte, non seulement aux diplômés de Sciences Po, mais aussi à ceux d’autres établissements : Instituts d’Études Politiques, grandes écoles, et facultés de droit essentiellement.  

“La préparation ENM est une formation complète accessible à ceux qui n’ont jamais fait de droit. Avant tout, les étudiants qui réussissent le concours ont une bonne maîtrise de la méthodologie, des qualités rédactionnelles et savent mettre l’actualité juridique en perspective au regard des mécanismes fondamentaux. À l’oral, le jury est attentif au savoir-être, à la curiosité d’esprit et à l’ouverture au monde des candidats", précise Céline Garçon, responsable pédagogique au sein de l’École de droit, en charge notamment de la préparation ENM.

De la méthode, de l’entraînement et du suivi individualisé

Le succès de la classe préparatoire ENM s’appuie sur une méthode de travail qui consiste à alterner des phases de session intensive de cours et des phases de travail personnel permettant ainsi une progression constante de l’étudiant tout au long de l’année. Une équipe pédagogique resserrée permet en outre d’assurer une unité des méthodologies, un suivi individualisé des étudiants et des entraînements multiples dans un cadre propice au travail en groupe et aux échanges.

L’année a également bien commencé pour 56 des 94 diplômés 2018 du Master Droit économique qui ont présenté et réussi l’examen du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Ils viennent d'effectuer leur rentrée à l'École Française du Barreau.

L’École de droit propose aussi une classe préparatoire aux concours de l'École Nationale Supérieure de Police (ENSP) et de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN).

À lire aussi

ENA et concours administratifs : un excellent palmarès 2018

Toutes nos préparations aux concours

Abonnez-vous à nos newsletters !

Pour un réveil écologique : quand les étudiants s'engagent

Pour un réveil écologique : quand les étudiants s'engagent

Lancé en septembre 2018, le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique a été signé par près de 30 000 étudiants provenant de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur en France. Le collectif "Pour un réveil écologique" s'est constitué pour prolonger cette dynamique et inscrire ce besoin d'agir dans les faits. Membres de l'équipe permanente, Théo Miloche et Claire Egnell, tous deux étudiants en master à Sciences Po, expliquent pourquoi ils se sont engagés, et ce qu'ils ont accompli. 

Lire la suite
Serge Hurtig, 1927 - 2019

Serge Hurtig, 1927 - 2019

Secrétaire général de la FNSP durant trois décennies, Serge Hurtig a contribué à internationaliser Sciences Po et la science politique française. Portrait d'une personnalité majeure de l’histoire de notre établissement.

Lire la suite
Comment concilier Noël et souci écologique ?

Comment concilier Noël et souci écologique ?

À Noël, le risque de surconsommation est grand... mais n'est pas une fatalité. Acheter en vrac des produits locaux et bio, faire son cadeau soi-même ou encore recycler ses textiles en guise d'emballage : à l'approche des fêtes de fin d'année, Sciences Po Environnement livre ses conseils pour un Noël durable et zéro déchet, et les met en pratique à l'occasion d'ateliers organisés dans plusieurs campus..

Lire la suite
Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle double licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année, en partenariat avec des établissements universitaires français. Ce double cursus en quatre ans associe sciences et sciences humaines et sociales pour apprendre à penser et agir face aux défis de notre siècle. Les deux premiers parcours ciblent en particulier celui de la transition écologique. 

Lire la suite
Chronique d'une démocratie fragmentée

Chronique d'une démocratie fragmentée

Pour conclure une année marquée par les soubresauts politiques, Pascal Perrineau revient dans son nouvel ouvrage, Le grand écart. Chronique d'une démocratie fragmentée, sur les trois registres démocratiques ayant façonné tour à tour l'année 2019 : la démocratie directe des gilets jaunes, celle participative du grand débat national et celle représentative issue des urnes lors des élections européennes. Une démocratie en trois scènes, qui semble plus fragmentée et conflictuelle qu'auparavant.

Lire la suite
Sciences Po lance la chaire

Sciences Po lance la chaire "Dette souveraine"

Penser le financement souverain et la soutenabilité de la dette : voilà l'ambition de la nouvelle chaire, portée par l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). En associant praticiens de la dette et universitaires de renom, cette chaire vise à devenir un lieu de référence international sur cette question.

Lire la suite
Quelle sera la&nbspcouleur de la COP 25 ?

Quelle sera la couleur de la COP 25 ?

Quelle sera la couleur de la COP 25 qui se déroulera à Madrid du 2 au 13 décembre 2019 sous la présidence du Chili ? Elle était annoncée bleue comme l’océan (Blue COP) par la présidence chilienne. À Madrid, au-delà des écosystèmes marins, l’ensemble de la biodiversité tant terrestre que marine devrait occuper une place de choix. Bien plus qu’une simple coloration, cette COP devrait constituer une étape majeure dans l’identification de capacités d’action conjointe pour le climat et pour la biodiversité.

Lire la suite
La surenchère anti-élite de la campagne présidentielle américaine

La surenchère anti-élite de la campagne présidentielle américaine

Par William Genieys (CEE) et Larry Brown (Columbia). La publication, le 5 novembre dernier, du livre de Donald Trump Jr., Triggered : How the Left Thrives on Hate and Wants to Silence Us (Hystériques : comment la gauche se nourrit de haine et veut nous faire taire), est venue alimenter le discours anti-élite dans une campagne présidentielle dont le contexte, marqué par une procédure de destitution en cours, est tout à fait inédit.

Lire la suite