Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Après la publication du rapport de la mission d’inspection diligentée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, Bénédicte Durand s’est félicité que “la mission ait conclu qu’il n’y avait aucun système organisé à Sciences Po visant à protéger un secret concernant Olivier Duhamel, une conclusion forte qui nous permet de poursuivre notre travail ensemble, en confiance”. 

Elle a annoncé le 15 février le lancement de deux groupes de travail qui débuteront leurs travaux prochainement : 

  • Le premier groupe, qui travaillera sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sera présidé par Mme Danièle Hervieu-Léger (sociologue et Présidente de l’EHESS de 2004 à 2009).
  • Le second groupe, relatif au renforcement de nos dispositifs de déontologie, sera présidé par Mme Catherine de Salins (Présidente-adjointe de la section de l’administration du Conseil d’Etat).

Dans un message adressé mardi 11 février à l’ensemble des communautés, Bénédicte Durand a rappelé les  “valeurs de responsabilité, de respect, d’ouverture”, qui animent tous les étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs, salariées et salariés. “Nous pouvons entendre les critiques et nous saurons tirer les leçons de la crise que nous venons de traverser mais nous pouvons être fiers de porter ensemble ces valeurs qui nous unissent. Ces valeurs qui font de notre institution une Université unique dans le paysage international, aussi forte de son excellence académique que de la qualité des femmes et des hommes qui la servent.”, a-t-elle déclaré.

Agrégée d’Histoire et docteure en géographie, elle a commencé sa carrière comme maître de conférences à l’Université Paris IV avant d’être chargée, de 2005 à 2007, de l’intégration des IUFM dans les universités auprès de Gilles de Robien, alors ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2007, elle rejoint le cabinet de Valérie Pécresse, nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qu’elle accompagne au ministère du budget comme directrice adjointe de cabinet. 

Elle est nommée, en 2009 inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, poste au sein duquel elle a mené des missions dans le champ de l’enseignement scolaire comme de l’enseignement supérieur. 

Retrouvez ici son message adressé jeudi 11 février aux communautés étudiante, enseignante et scientifique de Sciences Po.

 

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite

"L'Histoire est encore à écrire"

Comprendre un continent par ses racines. C’est le défi qu’Ann-Sophie Schoepfel a fixé à ses élèves du Collège universitaire ce semestre. Grâce à une approche qui n’est pas centrée sur un pays, mais sur un continents, nos étudiants du campus de Nancy ressortent de son cours riches d’une vision plus périphérique d’une Histoire dont ils écriront peut-être les prochaines lignes.

Lire la suite
“Colombiennes”: deux étudiantes à la rencontre de femmes engagées

“Colombiennes”: deux étudiantes à la rencontre de femmes engagées

“Nous avons vingt ans lorsque nous arrivons à Bogota”: Jade Vergnes et Hortense Jauffret ont arpenté la Colombie à la rencontre de femmes inspirantes. Elles en ont tiré un livre, Colombiennes, rencontre avec 20 femmes engagées, paru le 8 mars aux éditions du Jasmin. Une compilation de portraits puissants, magnifiques et divers, qui mêlent témoignages écrits, photographies et illustrations de l’artiste Veronica Rincón León. 

De l’avocate proposée au prix Nobel de la Paix à la graffeuse qui chante dans les bus de Bogota, de la cartographe en Antarctique à l’ex-combattante des FARC, toutes se mobilisent pour répondre au plus grand défi qui déchire la Colombie : la quête de paix. Nous avons posé quelques questions à Hortense et Jade, aujourd’hui en césure après la première année du Master communication, médias et industries créatives.

Lire la suite
Le choix de l’école : de Sciences Po à l’enseignement

Le choix de l’école : de Sciences Po à l’enseignement

L’association Le Choix de l’école accompagne les jeunes diplômés vers le métier d’enseignant dans les collèges publics de l’éducation prioritaire. Depuis 2015, plus de 230 jeunes, âgés de 22 à 35 ans, se sont lancés grâce à l’association. Parmi eux, plus d’un quart sont diplômés de Sciences Po, comme Judith Lienhard, aujourd’hui professeur de français à Bagneux (92).

Lire la suite
Candidats en master : derniers conseils pour les oraux

Candidats en master : derniers conseils pour les oraux

Vous avez candidaté à un master de Sciences Po par la procédure française et vous êtes admissible ? Bravo ! Prochaine étape : réussir l'entretien. Les oraux d'admission auront lieu en distanciel entre le 19 et le 30 avril 2021 (et dès le 13 avril pour l'École de journalisme seulement). Ils peuvent générer du stress : vous vous posez des questions sur le profil des candidats recherchés, sur votre capacité à démontrer votre motivation et à défendre votre projet…. D'où l'importance de s'y préparer en amont ! Voici nos conseils pour cette dernière ligne droite. 

Lire la suite