Alliance U7+ : les universités s'invitent à l'agenda du G7

47 responsables d'universités de 18 pays différents étaient réunis à Sciences Po les 9&10 juillet 2019 pour le sommet inaugural de l’alliance U7+, sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Durant deux jours, les membres de ce nouveau réseau ont débattu, voté et signé 6 principes et 247 engagements pour répondre aux défis majeurs de l’agenda multilatéral. L’objectif : peser sur les débats mondiaux, et notamment le prochain sommet du G7 à Biarritz en août. 

Peser sur l’agenda mondial

Créée en juin 2019, l’Alliance U7+  réunit, à ce jour, les présidents et présidentes de 47 institutions de référence à l’échelle mondiale : il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.

Frédérique Vidal et Frédéric Mion

“Le sommet U7+ ouvre un espace de débat unique en son genre sur la responsabilité des universités au-delà du monde académique”, a déclaré à l’ouverture des discussions la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal (ci-dessus, à gauche). Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion (ci-dessus, à droite), a quant à lui rappelé que “cette rencontre n’est pas un symposium académique de plus, mais un cercle de réflexion et d’action commune pour élargir le rôle des universités du monde entier et affirmer leur place légitime à la table des décideurs mondiaux.”

Lors du sommet des 9&10 juillet, les membres de U7+ (photo ci-dessous) ont voté et signé 6 engagements pour répondre aux 5 défis majeurs de l’agenda multilatéral : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et les énergies propres ; les inégalités dans les sociétés, les transformations technologiques ; l'engagement civique et son impact. La déclaration finale de l’U7+ a été adoptée dans la perspective du prochain sommet du G7 à Biarritz.

 Membres de l’Alliance

Les 6 engagements pris lors du Sommet U7+

>>> Lire la déclaration complète (eng.)

  • Principe 1 / U7+ incarne notre volonté commune d'identifier et de relever les défis mondiaux auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées, afin d’accélérer le développement de solutions. Nous nous engageons à poursuivre des actions communes en nous réunissant chaque année dans le cadre du processus du G7, afin que nos actions puissent peser dans les discussions et rendre les changements possibles.
  • Principe 2 / Nos universités ont la responsabilité spécifique de former et de préparer des citoyens responsables et actifs qui auront un impact sur la société, à l’échelle locale comme globale..
  • Principe 3 / Nos universités ont un rôle majeur à jouer face aux défis environnementaux tels que le changement climatique, la biodiversité et la transition énergétique. Cela nous engage notamment à nous montrer exemplaires sur nos propres campus.
  • Principe 4 / Les universités ont une responsabilité spécifique et majeure pour élargir l’accès à l’éducation, inclure tous les profils et donner les mêmes opportunités à tous. Nous encouragerons également un débat public respectueux et fondé sur les faits, afin de lutter contre la polarisation des échanges.
  • Principe 5 / Pour engager les parties prenantes et résoudre des problèmes complexes d’échelle mondiale, les universités doivent promouvoir la recherche et la formation interdisciplinaires, en établissant notamment des ponts entre sciences sociales, sciences humaines, sciences de la vie et disciplines mathématiques et technologiques.
  • Principe 6 / U7+ jouera un rôle de laboratoire pour consolider les meilleures pratiques à partager au sein de notre réseau et plus largement avec les universités et institutions partenaires du monde entier.

Chaque principe adopté a été décliné en actions tangibles - 247 au total - qui seront déployées par une ou plusieurs universités membres.

En savoir plus 

Abonnez-vous à nos newsletters !

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Lire la suite
Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Du 11 au 13 novembre, 45 chefs d'État et dirigeants d’organisations internationales se sont rassemblés à Paris et en ligne pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix (FPP). Organisé dans un format hybride, le sommet de cette année a été axé sur les efforts mondiaux de coopération pour trouver des solutions aux défis actuels posés par la pandémie. 

Découvrez l’expérience de Hannah, bénévole cette année.

Lire la suite
Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Alors qu’elle est titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2020, Maylis de Kerangal a partagé, en plein confinement, une expérience inédite de co-écriture avec les étudiantes et étudiants de ses ateliers d'écriture. Ils se sont enfin retrouvés, un an plus tard, autour de leur ouvrage commun, imprimé depuis par les Presses de Sciences Po.

Lire la suite
Luiz Inácio Lula da Silva : investir dans le Brésil de demain

Luiz Inácio Lula da Silva : investir dans le Brésil de demain

C’est une foule pleine d’enthousiasme qui attendait l’arrivée de Luiz Inácio Lula da Silva (plus connu sous le nom de « Lula ») à Sciences Po mardi 16 novembre 2021. Des étudiants, mais aussi des représentants de l’ONU et des diplomates étaient rassemblés pour écouter l’intervention de l'ancien président de la République fédérative du Brésil sur le sujet « Quelle place pour le Brésil dans le monde de demain ? »

Lire la suite
Bienvenue à Mathias Vicherat nommé directeur de l'IEP et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques

Bienvenue à Mathias Vicherat nommé directeur de l'IEP et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques

Faisant suite à la publication conjointe, le 20 novembre 2021, du décret du Président de la République confirmant la nomination de Mathias Vicherat en tant que directeur de l’IEP et de l’arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui entérine sa nomination en tant qu’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, notre nouveau directeur prend ses fonctions lundi 22 novembre 2021

Lire la suite