Admissions post-bac 2021 : qui est entré à Sciences Po via la voie générale sur Parcoursup ?

Pour sa première campagne se déroulant intégralement sur Parcoursup, Sciences Po a enregistré près de 12 000 candidatures issues de la voie générale, soit plus du double par rapport à 2020. Avec une sélectivité record, la campagne a attiré davantage de boursiers, issus de lycées beaucoup plus divers, sur l’ensemble du territoire. Premier bilan intermédiaire de cette campagne d’admission exceptionnelle. 

Une sélectivité à 7% pour la voie générale

En 2021, Sciences Po a enregistré 15 284 candidatures validées sur Parcoursup. Parmi elles, 11 977 candidats se sont présentés dans le cadre de la voie générale (hors Conventions Éducation Prioritaire, doubles diplômes et candidatures internationales), soit une augmentation de 107 % de ces candidatures issues des lycées français par rapport à 2020. 

793 candidats ont été admis pour cette voie, soit un taux de sélectivité record de 6,6 %. Au total, Sciences Po accueillera une promotion de 1630 nouveaux admis en septembre 2021, issus des lycées français, de la voie CEP, des doubles diplômes et de la voie internationale : un chiffre stable par rapport aux années précédentes. 

Des candidats issus de près de 2000 lycées différents

66 % des admis sont des femmes, un chiffre en légère progression par rapport aux années précédentes. Les admis de cette voie comptent 13 % de boursiers du secondaire, contre 5 % en 2020 et 3,8 % des admis de 2019. 

1 995 établissements d’origine ont été constatés parmi les candidats (+ 45 % par rapport à 2020) et 551 établissements d’origine pour les 793 candidats déclarés admis, soit 1,4 admis par établissement. Les lycéens qui proviennent des régions hors Île-de-France représentent 70 % des admis (64 % en 2020) contre 79 % de la population lycéenne française (selon les statistiques 2019-2020 du ministère de l’Éducation Nationale). 

Le rapport établissements privés / publics reste similaire aux années précédentes dans la procédure. Les admis issus des lycées privés représentent 31 % du total contre 33 % l’année précédente.

Le parcours d’admission et l’évaluation des candidatures

Les candidats postulant sur la plateforme Parcoursup pouvaient compléter leur dossier de candidature jusqu’au 8 avril. L’évaluation des dossiers s’est achevée le 30 avril. 803 évaluateurs ont été recrutés parmi les enseignants du secondaire, les enseignants et le personnel pédagogique de Sciences Po afin de procéder à la double évaluation de chaque dossier. 

Les évaluateurs ont examiné l’épreuve 2 (sur la performance académique et la trajectoire du candidat) et 3 (sur les trois exercices écrits personnels) du processus de sélection. Chaque évaluateur s’est penché sur 30 dossiers de candidature en moyenne. En ce qui concerne l’épreuve 1 (sur la performance au baccalauréat), le calcul de la note pour chaque candidat a été réalisé sur la base des notes des matières du bac disponibles sur la plateforme Parcoursup.

À l’issue de l’évaluation des dossiers de candidature, le jury d’admission a défini une note minimale pour les candidats invités à la quatrième épreuve, l’oral. Les entretiens des candidats de la voie générale Parcoursup se sont déroulés du 12 au 22 mai 2021. 194 examinateurs enseignants et/ou issus des personnels administratifs et pédagogiques de Sciences Po ont été mobilisés. Les candidats déclarés admis par le jury d’admission ont obtenu la note moyenne de 72/80. Les notes des admis s’établissent de 67 à 79/80.

En savoir plus : 

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite