Accueil>À la rencontre de l'association des enseignants de Sciences Po
01.10.2025
À la rencontre de l'association des enseignants de Sciences Po

Ils sont plus de 4 000 chargés d'enseignement aux profils d'une grande variété à partager chaque année leurs connaissances avec les étudiantes et étudiants de Sciences Po.
Entretien avec Jean-Baptiste Clais, le président de l'association des enseignants de l'IEP de Paris, qui dévoile les spécificités de ce corps enseignant incomparable.
Pourquoi avoir créé une association des enseignants de Sciences Po en 2022 ?
Avec trois collègues, nous avons décidé de créer l'association il y a maintenant trois ans à partir de plusieurs constats : nous nous croisons peu entre enseignants à Sciences Po, alors même que nous enseignons parfois sur des sujets très proches, et nous nous sentons parfois isolés face à des sujets qui touchent nos métiers comme celui de l'irruption de l'IA dans l'enseignement. Cette association loi 1901 est apolitique, arevendicative et asyndicale, elle adhère aux chartes et règlements de Sciences Po.
L'association fonctionne principalement autour d'une large communauté d'enseignants et anciens enseignants présente sur WhatsApp, composée de plus de 1 000 membres. Nos valeurs sont celles de l'entraide, de la rencontre et de l'échange, dans un cadre respectueux. Nous laissons une grande liberté à nos membres pour qu'ils puissent se saisir de la plateforme, y créer leurs sous-groupes. Les sous-groupes actuels couvrent un large champs de thématiques : administratif, Asie, cinéma, climat, enseignement, enseignement des langues, entraide, études européennes, exchange, people skills, publications, etc.
En parallèle, un événement est organisé chaque mois, nos deux événements incontournables étant celui de fin d'année universitaire et celui qui marque la rentrée, le prochain ayant lieu jeudi 2 octobre à partir de 18 heures dans le cloître du 1 Saint-Thomas, en présence de Laurence Bertrand Dorléac et de plusieurs doyens de Sciences Po.

Qu'est-ce qui caractérise la communauté enseignante de Sciences po ?
Je suis conservateur au musée du Louvre, spécialiste des arts asiatiques, et anthropologue de la pop culture. La vice-présidente de l'association, Laure Westphal, est une psychologue experte en radicalisation islamiste. Le trésorier, Patrick Hertgen, est médecin urgentiste sapeur-pompier et la secrétaire, Solène Diore Haiat, dirige un cabinet d'expertise financière. La diversité du bureau reflète à merveille la diversité du corps d'enseignants de Sciences Po.
À ma connaissance, il n'existe pas d'autre établissement en France où l'on peut retrouver une telle variété de profils : les enseignants de Sciences Po sont autant issus de la fonction publique que des entreprises privées, du secteur associatif, des univers créatifs, du monde des médias… J'ai croisé il y a peu un pilote de rafale !
Ce qui nous rassemble, c'est notre démarche d'ouverture vers le public étudiant, notre volonté de puiser dans notre solide expertise professionnelle pour transmettre nos connaissances.

Quels sont les projets de l'association pour 2025-2026 ?
Nous comptons maintenir notre rythme d'une rencontre mensuelle et continuer d'animer, et modérer, notre communauté WhatsApp. Nos ambitions sont de développer d'autres axes de communication, notamment pour toucher les nouveaux chargés d'enseignement qui rejoignent Sciences Po chaque semestre.
De plus, nous souhaiterions trouver de généreux mécènes pour sponsoriser certains de nos événements, afin de compenser l'absence de frais d'adhésion.
Si vous êtes ou étiez enseignant à Sciences Po et que vous souhaitez rejoindre l'association des enseignants de l'IEP de Paris, contactez Jean-Baptiste Clais sur son adresse Sciences Po.
Journées portes ouvertes 2025

Portes ouvertes bachelor 2025
Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.
Portes ouvertes masters 2025
Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.