Accueil>70 chefs d’État au Paris Peace Forum

06.11.2018

70 chefs d’État au Paris Peace Forum

Du 11 au 13 novembre 2018, se tient à Paris la première édition du Paris Peace Forum. Initié par le président Emmanuel Macron et co-organisé par 6 membres fondateurs dont Sciences Po, ce forum réunit de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale. 70 chefs d’État ont répondu présents.

Inspiré par le modèle de la COP 21, - la conférence de Paris sur le climat de 2015 -, le Paris Peace Forum souhaite réunir tous les acteurs de la gouvernance mondiale - États, organisations internationales, gouvernements, ONG, entreprises, citoyens, etc. - pour promouvoir des solutions et penser le monde de demain.

Durant trois jours, des discussions et échanges se tiendront sur 5 secteurs clefs : paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies et économie inclusive. Plusieurs professeurs de Sciences Po seront présents à ces débats dont, notamment Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique,  Enrico Letta, ancien Premier ministre italien et doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po, Miguel Moratinos et Bruno Stagno Ugarte.

Lieu de discussions et d’échanges, le Paris Peace Forum se veut également une vitrine pour les projets innovants. Un accent particulier a notamment été mis sur les initiatives portées par la société civile. Environ 900 projets ont été soumis dont 119 seront présentés lors du Forum, avec l’aide active d'une centaine d’étudiants de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) pour l’accompagnement et l’organisation. Le comité exécutif, dont Vanessa Scherrer, directrice des affaires internationales de Sciences Po, est membre, se chargera de sélectionner 10 projets qui bénéficieront d'un accompagnement spécifique.

Pour sa première édition, le président Emmanuel Macron a invité Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies à modérer à ses côtés le grand débat du 11 novembre. Celui-ci se tiendra en présence de nombreux représentants clefs de la gouvernance mondiale.

Le Peace Forum est destiné à se renouveler tous les ans.

Abonnez-vous à nos newsletters !

 

Légende de l'image de couverture : République française