Accueil>150 étudiants de Sciences Po au Paris Peace Forum
12.11.2019
150 étudiants de Sciences Po au Paris Peace Forum
Du 11 au 13 novembre 2019, s'est tenu à Paris la deuxième édition du Paris Peace Forum. Initié par le président Emmanuel Macron et co-organisé par 8 membres fondateurs dont Sciences Po, ce forum a réunit de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale. 30 chefs d’État et 150 étudiants de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) ont répondu présents.
Inspiré par le modèle de la COP 21, - la conférence de Paris sur le climat de 2015 -, le Paris Peace Forum a souhaité réunir tous les acteurs de la gouvernance mondiale - États, organisations internationales, gouvernements, ONG, entreprises, citoyens, etc. - pour promouvoir des solutions et penser le monde de demain.
Durant trois jours, des discussions et échanges se sont tenus sur 6 thématiques majeures :
- Paix & Sécurité
- Développement
- Environnement
- Nouvelles technologies
- Économie inclusive
- Culture & Éducation
Pour sa deuxième édition, l’appel à projets a reçu plus de 700 candidatures venant de 115 pays du monde entier. Celles-ci sont portées par une grande diversité d’acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des agences de développement, des fondations, des organismes philanthropiques, des groupes religieux, des associations, des think tanks et des universités.
Le Forum de Paris sur la Paix continue de prouver que dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, il est possible de faire progresser des solutions de gouvernance, de faire avancer des projets et de lancer des initiatives nouvelles.
L’édition 2019 du Forum a proposé de nombreuses conférences et tables rondes dont notamment “Beyond poverty: SDGS for all - including the bottom millions” à laquelle participe Enrico Letta, doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po et “Alarmism is not enough: challenging the status quo on environmental protection”, avec Vanessa Scherrer, vice-présidente de la direction des affaires internationales de Sciences Po.