Un savoir-faire historique

La préparation aux concours est l’un des savoir-faire historiques de Sciences Po. De la haute fonction publique à l’examen du barreau, cette expertise repose sur une idée simple : la réussite passe par une parfaite maîtrise du format des épreuves.

Préparation aux concours

Intégrer la fonction publique française

Sciences Po propose une préparation d'un an aux concours administratifs français.

Cette année permet de se préparer aux concours de :

 Justine Hochemain, lauréate au concours d'entrée à l'ENA 2018
Crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po

Les admis 2018

Au concours externe d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), 27 étudiants de Sciences Po figurent parmi les 40 admis, soit 68 %. Au cours des douze derniers mois, 114 étudiants ont réussi des concours aussi variés que directeur d’hôpital (50 % des admis), adjoint de la Banque de France (48 % des admis), Conseiller au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (100 % des admis) ou administrateur territorial (58 % des admis).

Retrouver l'ensemble des résultats 2018

  • la haute fonction publique d'État : École nationale d'administration, Assemblée nationale, Sénat

  • la fonction publique hospitalière (directeur d'hôpital ou d'établissement médico-social) et la protection sociale (pour devenir dirigeant de la protection sociale)

  • la fonction publique territoriale et la Ville de Paris : pour devenir cadre dans les grandes collectivités ou dans l'administration parisienne

  • la Banque de France

  • le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour les carrières diplomatiques

Cette prépa donne également accès au concours pour devenir juge au tribunal administratif.

Intégrer la fonction publique européenne

Pour faire carrière en tant qu'administrateur dans les institutions de l'Union européenne, le Centre de Préparation aux Concours Européens de Sciences Po propose un entraînement aux concours de recrutement des personnels européens. La préparation est ouverte à tout public : étudiants ou diplômés de Sciences Po ou d'autres établissements.  Le calendrier de la préparation se cale sur les avis de concours de l'Office européen de sélection du personnel (European Personnel Selection Office - EPSO).

Devenir magistrat

L'École de droit assure une préparation ouverte à tout public au concours de l'École nationale de la magistrature, pour les étudiants ou diplômés de Sciences Po et les candidats d'autres établissements.  

Devenir commissaire de police, officier de gendarmerie

L'École de droit propose également une préparation ouverte à tout public aux concours d'entrée à l'École nationale supérieure de police et à l'École des officiers de la gendarmerie nationale.

Devenir professeur d'histoire ou de géographie

L'année complémentaire de préparation aux agrégations d'histoire et de géographie permet de passer le concours de l'agrégation externe. Elle est destinée en priorité à des diplômés de Sciences Po.

Actualités



68 %

des admis 2018 à l’ENA viennent de Sciences Po