Présidentielle – #ScPo2022 le grand Forum : « Face à la guerre »

Dans le cadre du cycle #Sciences Po 2022 : le grand Forum, ce second débat “Face à la guerre” rassemblera chercheurs et étudiants de Sciences Po pour penser la guerre. À l’heure où le contexte international modifie la physionomie du débat présidentiel, quels sont les grands enjeux pour la France et les démocraties européennes ? La guerre est désormais au cœur de l’Europe. L’agression d’une nation indépendante sur le continent européen avec ses conséquences dramatiques pour des millions d’Ukrainiens est vécue par l’ensemble des Européens comme une insupportable effraction.

Si la réaction de l’Union européenne fut rapide, les différentes sanctions imposées à la Russie suffiront-elles pour autant à faire plier Vladimir Poutine ? Comment qualifier d’ailleurs la position actuelle des puissances occidentales qui rappellent qu’elles ne sont pas en guerre ? Quelles sont les conséquences dans la vie quotidienne de Français ?

Autant de sujets qui seront abordés tout au long de ce débat où le public sera invité à poser ses questions. En présence de :

  • Bertrand Badie, professeur émérite des universités à Sciences Po, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), spécialiste des relations internationales
  • Arancha Gonzalez, doyenne de l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA)
  • Martin Legros, philosophe et journaliste, rédacteur en chef de Philosophie magazine
  • Marie Mendras, professeur à Sciences Po et chercheuse au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)-CNRS, spécialiste de la politique russe.

Débat animé par Ali Baddou, journaliste.

#ScPoUkraine

À propos de “Sciences Po 2022 : le grand Forum”
Quelle présidence pour 2022 ? Le paysage politique français est plus complexe que jamais, et l’électorat de plus en plus éclaté d’après les derniers sondages.
La jeunesse tout particulièrement connaît un taux d’abstention record et peine à se déplacer aux urnes. Pourtant, les enjeux de ces élections sont cruciaux pour la future génération : politique internationale, inégalités économiques et sociales, écologie, identités… Autant de sujets plus ou moins investis par les différents candidats et candidates.
Le grand Forum propose des débats thématiques, animés par Ali Baddou, au cours desquels les étudiants pourront échanger avec les chercheurs sur l’échéance à venir. Une équipe de fact checking composée d’étudiants de l’Ecole de journalisme sera mobilisée tout au long du grand Forum pour rappeler certaines données.
Participez au grand Forum et venez débattre avec les étudiants !

Mercredi 23 mars 2022 12h45 à 14h30
Amphithéâtre Jacques Chapsal 27 Rue Saint-Guillaume, Paris, France
Organisé parSciences Po

Parlez-en autour de vous