Rôle sociétal de l’entreprise : l’Union européenne, fer de lance d’un capitalisme durable ?

Mercredi 4 avril 2018 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Emile Boutmy 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Organisé parSciences Po Co-organisé par

Ecole du management et de l'innovation de Sciences Po ; Iddri

Débat en présence de :

  • Thomas Becker, ancien Secrétaire général adjoint du Ministère du climat et de l’énergie danois, ancien directeur de Photocat (technologies vertes), ancien PDG de la European Wind Energy Association,
  • Marie-Laure Djelic, professeur à Sciences Po, co-doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po, spécialiste en histoire comparée du capitalisme,
  • Daniel Hurstel, associé, Willkie Farr & Gallagher, co-président avec Antoine Frérot de la Commission « Contrat de Société » réunie par le Club des Juristes en 2017,
  • Yannick Jadot, député européen, vice-président de la Commission du commerce international du Parlement européen,
  • Cristina Tébar Less, cheffe, Unité conduite responsable des entreprises à l’OCDE.

Introduction par Cornelia Woll, directrice des Études et de la Scolarité de Sciences Po,
Modération par Teresa Ribera, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

Une nouvelle forme de capitalisme est-elle possible ? Normes sociales et environnementales inscrites dans les accords commerciaux, labels pour une meilleure traçabilité des chaînes de valeur, standards d’évaluation extra-financière, codes et pratiques de bonne gouvernance, objet social de l’entreprise – modification du code civil et/ou entreprise à mission : autant de leviers pour marier économie et enjeux sociétaux.

Alors que les défis d’équité, de solidarité et de prise en compte des enjeux écologiques et de ressources sont toujours plus urgents et importants dans un contexte de profonde évolution géopolitique, l’Union européenne peut-elle montrer la voie et porter une telle dynamique de transformation ?

Peut-on envisager un nouveau pacte Européen pour aborder les enjeux du 21ème siècle en affirmant un modèle de développement économique durable et responsable ?

Les étudiants réfléchiront avec les panélistes aux évolutions du rôle sociétal de l’entreprise et aux solutions concrètes pour repenser la prospérité.

En français et en anglais avec traduction simultanée

©Mopic / Shutterstock