« Le livre-échange »

Lundi 19 novembre 2018 17h30 à 19h30
Kiosque de la Bibliothèque - 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Organisé parBibliothèque de Sciences Po

Présentation de l’ouvrage « Le livre-échange. Vies du livre & pratiques des lecteurs » (C&F Editions), en présence des auteurs Mariannig Le Béchec, Dominique Boullier et Maxime Crépel.

Bien avant le livre numérique, la circulation des livres faisait déjà leur valeur d’échange et leur puissance d’agir sur les esprits.

L’ouvrage raconte les 9 vies du livre, ce livre imprimé qui pourtant fait parler sur les réseaux numériques, provoque des cercles de lecture et des commentaires de blogs. Les échanges de livres et à propos des livres sont depuis longtemps numérisés alors même que livre numérique peine toujours à circuler et à générer autant de liens.

À partir de deux enquêtes conduites au médialab de Sciences Po, les auteurs rendent compte du pouvoir d’attachement du livre et redonnent un sens plus matériel et collectif à l’acte de lecture.

À propos des auteurs :

  • Mariannig Le Béhec est maître de conférences à Lyon 1 et membre du laboratoire ELICO,
  • Dominique Boullier est professeur des universités en sociologie, linguiste, chercheur senior au Digital Humanities Institute de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Directeur de Costech, UTCompiègne (1998-2005). Directeur de Lutin User Lab, Cité des Sciences (2004-2008), directeur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour (2008-2013),
  • Maxime Crépel est sociologue, ingénieur de recherche au médialab de Sciences Po. Ses travaux portent sur les usages du numérique.