La France et l’Italie dans les nouveaux contextes européens

L’Europe s’apprêtait, au début de l’année 2022, à consacrer ses efforts à la relance socio-économique après deux années de pandémie. Mais l’invasion russe en Ukraine et le déclenchement de la guerre ont ébranlé les délicats équilibres européens et internationaux, auxquels l’Union européenne a répondu par un front cohérent et uni.

Sur le plan économique, la France et l’Italie poursuivent des initiatives visant à contrer les effets du gel des exportations, tant au niveau national qu’européen. Comment réviser la gouvernance économique européenne pour obtenir une plus grande autonomie dans les secteurs stratégiques ? Quelles réformes du Pacte de stabilité devraient être mises en œuvre à la lumière de la situation actuelle ?

La guerre en Ukraine est étroitement liée à la crise énergétique, en raison de la dépendance au gaz russe. À ce stade, une politique énergétique européenne commune est en cours d’élaboration ; des discussions sont en cours sur les achats et stockages communs de gaz, une diversification de l’approvisionnement, et sur des prix plafonnés pour les achats. Quelles politiques énergétiques à long terme doivent être adoptées ? Comment cette situation affecte-t-elle les efforts en faveur d’une transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelables?

Conférence en présence notamment de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po et Marc Lazar, professeur à Sciences Po et à l’Université Luiss Guido Carli de Rome (programme détaillé à venir prochainement).

En savoir plus et s’inscrire