Auditions au Centre d'histoire pour le recrutement d'un Assistant Professor en tenure track (poste privé) en histoire numérique

mardi 5 juin 2018
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

CONCOURS DE RECRUTEMENT
D 'UN ASSISTANT PROFESSOR EN HISTOIRE NUMERIQUE

Dans le cadre du recrutement d'un Assistant Professor en histoire numérique, quatre candidats ont été admis à participer aux auditions prévues.

Celles-ci se dérouleront en deux temps

le MARDI 5 JUIN 2018

56, rue Jacob Paris 6e, salle du Traité, 1er étage (Centre d'histoire).

MATIN

de 9 h 00  à 13 h 00

• 9 h 00 - 10 h 00 : Kaspar Beelen (Université d'Amsterdam)
    Have women changed politics? The substantive representation of women at Westminster (1945-2014).
  • 10 h 00 - 11 h 00 : Julien Carenton (Université Grenoble-Alpes)
    Du salariat à l’entrepreneuriat. Parcours ouvriers et accès à l’indépendance en milieu urbain (XIXe-XXe siècles)
  • 11 h 00 - 12 h 00 : Viera Rebolledo-Dhuin (Université de Versailles-saint-Quentin-en-Yvelynes)
    Prosopographie numérique des éditeurs français (1800-1914). Sources, résultats et perspectives.

• 12 h 00 - 13 h 00 : Emilien Ruiz (Université de Lille)
    Emplois publics et frontières de l’État : le numérique au service d’une approche comparative

Séminaire de recherche en français ou en anglais ouvert à la communauté académique de Sciences Po. Chaque candidat interviendra pendant trente cinq minutes. Est prévue une discussion de vingt minutes avec les membres du comité de sélection et de la communauté académique de Sciences Po.

APRÈS-MIDI

à partir de 14 h 00

Job talk des quatre candidats devant le seul comité de sélection pendant 35 minutes. Chaque candidat.e exposera ses projets de recherche et d'enseignement, et la façon dont il/elle compte s’intégrer au sein du Centre d’histoire et de Sciences Po. Il/elle exposera également ses suggestions d’organisation de l’Axe « Corpus, archives, Campus » du Centre d'histoire.

COMITE DE SELECTION

Membres internes

• Marie-Emmanuelle Chessel, Directrice de recherche CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO)
  • Marie-Laure Djelic, Professeure des Universités, Centre de sociologie des organisations (CSO), Co-doyenne de l’Ecole du management et de l’innovation
  • Claire Lemercier, Directrice de recherche CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO)
  • Giacomo Parinello, Assistant Professor FNSP, Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP)
  • Paul-André Rosental, Professeur des Universités, Directeur adjoint à la recherche du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP), Président du comité de sélection.

Membres externes

Parcourez la fiche de poste