Afrique : citoyenneté, violence et politique

 
A propos

Lancé fin 2012, le groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique vise à forger une réflexion de fond sur les crises de la citoyenneté et les situations de violence politique en Afrique. Le postulat de départ de notre réflexion est que la majorité des situations de violence qui traversent le continent africain renvoient peu ou prou à des crises de la citoyenneté. La plupart des conflits portent en effet sur la question des droits (politiques, sociaux, économiques, fonciers et autres), de leur reconnaissance et, au fond, sur la question des contours imaginaires et sociaux de la cité - fussent-ils redéfinis concurremment par l'Etat ou des acteurs privés qui prennent parfois le contrôle de la rue et de l'espace public par la violence. En nous intéressant à certains de ces acteurs (notamment les groupes d'autodéfense, les milices et autres "vigilants") qui se posent parfois en nouveaux souverains de l'espace local ou national, nous souhaitons réfléchir à la reconfiguration des espaces publics et des rapports Etat/sociétés en allant au-delà des qualifications en termes de privatisation de la violence ou d'informalisation de la sécurité.

En s'appuyant en partie sur l'actualité du continent, le groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique prend la forme d’un séminaire ouvert à tous publics. Il entend fournir un éclairage de la recherche sur les situations de violence politique au Sud du Sahara et offrir une lecture alternative aux perspectives médiatiques et d'expertise de ces situations de "crise". Valorisant les enquêtes empiriques et les approches méthodologiques innovantes, il a vocation à offrir une réflexion plus large sur les cadres analytiques utilisés pour penser les rapports entre crises de la citoyenneté et violence politique en Afrique et ailleurs. Plate-forme de réflexion ouverte à tous les spécialistes du continent, le groupe Afrique : citoyenneté, violence et politique du CERI poursuit d’abord un objectif scientifique. Par les débats publics qu’il suscite, il a également vocation à diffuser des savoirs académiques dans la cité. Il vise, enfin, à être un lieu de formation et de socialisation à la recherche africaniste pour tous les étudiants de Sciences Po et d’ailleurs qui s’intéressent à ces problématiques.

Programme

2 avril 2024
16h-18h
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e, Salle Pierre Hassner, 2e étage et également via zoom

(Dés)unions régionales en Afrique de l’Ouest. Dimensions économiques et monétaires des crises sahéliennes 

Intervenant.e.s : Kako Nubukpo, professeur titulaire de sciences économiques à l'Université de Lomé (Togo) et commissaire à l'UEMOA ; Ndongo Samba Sylla, directeur de la recherche et des politiques pour la région Afrique, International Development Economics Associates (IDEAs) et Olivier Vallée, économiste, chercheur indépendant spécialiste de la dette, de la zone Franc et des questions monétaires

Discutante : Anna-Riika Kaupinen, professeur assistant d’anthropologie et sociologie, Institut des hautes études internationales et du développement (Genève)

Modération : Boris Samuel, chercheur à l'IRD, Institut des mondes africains (IMAF)

26 mars 2024
12h30-14h30
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e, Salle S1, 2e étage et également via zoom

Guinée: d'une autocratie à l'autre ? 



Autour du numéro 169 de Politique africaine, La Guinée depuis Condé, Coordonné par Vincent Foucher, Joschka Philipps, Abdoulaye Wotem Somparé 

Présidente de séance : 
Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI
Intervenants: Gabriel André, Sciences Po CERI; Anna Dessertine, IRD-Prodig et Vincent Foucher, CNRS-Les Afriques dans le monde

8 février 2024
12h30-14h30
CERI - 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Trajectoires du djihadisme en Afrique: analyse comparée 


Débat autour de deux livres :
Eric Morier-Genoud, Towards Jihad? Muslim and Politics in Postcolonial Mozambique, Hurst, 2023.Luis Martinez, L'Afrique, le prochain califat ? - La spectaculaire expansion du djihadisme, Editions Tallandier, 2023.

Intervenants :  Eric Morier-Genoud, Queen's university, Belfast, et Luis Martinez, Sciences Po-CERI
Discutants : Ibrahima Poudiougou, Norwegian University of Life Sciences (NMBU) et Roland Marchal, Sciences Po-CERI

9 janvier 2024
10h30-12h30
CERI - 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Maroc : comment le séisme fait trembler les lignes de pouvoir

Dans le cadre de la publication du  numéro de Politique africaine « Souveraineté économique et lieux du politique dans le Maroc contemporain » codirigé par Béatrice Hibou et Nadia Hachimi-Alaoui 
Intervenant.es : Irene Bono, Université de Turin ; Nadia Hachimi-Alaoui, Centre for Global Studies, Université Internationale de Rabat ; Béatrice Hibou, Sciences Po-CERI et Mohammed Tozy, SciencesPo Aix et Mesopolhis.

Travaux

5 avril 2022
« Président on dit quoi ? » Musique, interpellation politique et question sociale en Côte d'Ivoire (cliquer sur le titre pour avoir accès au podcast)

Masterclass de Yode et Siro
Co-organisée avec les étudiants de l’Association Sciences Po pour l’Afrique (ASPA), cette séance s’inscrit dans le cadre de la Semaine africaine qui se tient à Sciences Po à l’initiative de l’ASPA du 4 au 7 avril sur le thème du Soft power africain. Elle est portée par l’African Humanities Program (Sciences Po – Columbia) et le Séminaire Afrique, citoyenneté, violence et politique.

Né au début des années 1990 sur les campus d’Abidjan, le zouglou s’est imposé en Côte d’Ivoire comme une musique de luttes sociales et politiques, avant de connaître un succès international avec le groupe Magic System. La guerre civile des années 2000 s’est traduite par une guerre des rythmes, et aujourd’hui encore on « libère en zouglou » pour dénoncer les difficultés du quotidien ou les défis de la gouvernance post-conflit dans les maquis et discothèques. Yode et Siro, les deux grandes stars ivoiriennes du genre, auteurs d’un dernier album très politique, viendront dialoguer avec les étudiants et le public lors d’une masterclass exceptionnelle d’enjaillement académique et culturel.

Intervenants :
Yode et Siro
Modérateurs-trice :
Andréa Aka et Clémence Kouamé, Sciences Po - ASPA
Richard Banégas, Sciences Po – CERI

3 juin 2021
Unpacking the Imagination of Citizenship on Radio. The People’s Parliaments of Uganda (cliquer sur le titre pour avoir accès au podcast)

A conversation organized  within the framework of the Research Group ' Africa: Citizenship, Violence and Politics' and the African Humanities Program (AHP), part of a collaboration between Sciences Po-CERI and Columbia University - Institute for African Studies.
This event is supported by the Partner University Fund.

For the first decade of the twenty-first century, every weekend, people throughout Uganda converged to participate in ebimeeza, open debates that invited common citizens to share their views. These debates, also called “People’s Parliaments,” were broadcast live on private radio stations until the government banned them in 2009.
Talkative Polity promotes a non-normative approach of phenomena of deliberation that flourish in the streets, across the African continent and beyond. By doing so, the book aims to do justice to the social complexity and to the historicity of ideals of citizenship, rather than lamenting their non-conformity to situated models of democratic practice. 
Far from being simply a univocal upsurge of "free speech", "popular participation" or ethnic politics, the ebimeeza reflect long-term social, economic and political dynamics. The People's Parliaments tell a history of local capitalism and its intertwinement with the State, of the political economy of international aid, of the professional aspirations of journalists, and of the heritages of colonial education. They reflect the ambitions of a particular class of under-employed young men, the mutations of political mobilisation under President Museveni’s Movement regime and the transformations of Buganda’s ethnic patriotism. By reconstituting this complexity, Talkative Polity allows reaching a better understanding of the social intricacies of political domination in a context often labelled as « semi-authoritarian ».

Speaker:
Florence Brisset-Foucault, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-IMAf & Institut Universitaire de France.
Author of Talkative Polity. Radio, Domination, and Citizenship in Uganda, Cambridge Centre of African Studies Series, Ohio University Press, 2019
Discussants :
Brian Larkin, Barnard College, Columbia University, New York.
Emma Hunter, University of Edinburg.
William Tayeebwa, Makerere University, Kampala.
Chair :
Richard Banégas, Sciences Po- CERI.



12 avril 2021
Le Rwanda post-génocide aujourd'hui : négocier l'Etat au quotidien (cliquer sur le titre pour avoir accès au podcast)

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique du CERI, organisé en collaboration avec l'Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA). La séance interroge la multiplicité des ressorts sociaux et politiques à l’oeuvre dans la transformation de l’État rwandais depuis 1994. Il cherche ainsi à se libérer de l’intentionnalisme dont beaucoup d’analyses de l’appareil étatique depuis le génocide restent encore prisonnières. Si le volontarisme du Front patriotique rwandais au pouvoir est envisagé, c’est à travers la manière dont il a pu être filtré par un ensemble de contraintes.  

Intervenant.e.s :
Benjamin Chemouni, Université Catholique de Louvain.
Guillaume Nicaise, U4 Anti-Corruption Resource Centre, Chr. Michelsen Institute.
Aymar Nyenyezi Bisoka, Université de Mons, Belgique.

28 janvier 2020
Audiovisuel africain et capitalisme global

Séminaire de l'Association des Chercheurs de Politique africaine (ACPA) en collaboration avec le séminaire du groupe de recherche "Afrique : citoyenneté, violence et politique" du CERI
Présentation du numéro 153 de la revue Politique africaine en présence de deux de ses contributeurs.

Présidence: Sandrine Perrot, CERI-Sciences Po
Intervenant.e.s : 
Alessandro Jedlowski, LAM Bordeaux
Afriques audiovisuelles : appréhender les transformations contemporaines au prisme du capitalisme global.
Anouk Batard, Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), Sciences Po Toulouse
Système D, marginalisation et émancipation dans le cinéma nigérian: Arts de «faire avec» une accumulation d’intermédiaires.

Projection de courts métrages nigérians grâce au soutien de l'Institut des Afriques.

22 octobre 2019
Afrique, une croissance sans prospérité (cliquer sur le titre pour avoir accès au podcast)

Une conférence/débat autour du livre Urgence africaine de Kako Nubukpo dans le cadre du groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique

Intervenant :
Kako Nubukpo, chercheur au CIRAD et chercheur associé CERI-Sciences Po
Discutants :
Jérôme Sgard, professeur CERI-Sciences Po
Lucas Puygrenier, doctorant CERI-Sciences Po

28 janvier 2020
(In)security policies in the Sahel
Séminaire de l'Association des chercheurs de politique africaine (ACPA) en collaboration avec le séminaire du groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique du CERI

Présidence : Sandrine Perrot
- Vincent Foucher, LAM Les Afriques dans le Monde, Bordeaux, Pour une économie politique des factions de Boko Haram
- Romane Da Cunha Dupuy, CERI Sciences Po, Une participation citoyenne à la lutte anti-terroriste ? : Le cas des groupes d’autodéfense Koglweogo au Burkina Faso
- Tanguy Quidelleur, université Paris Nanterre, Interventions occidentales et militarisation des groupes d’autodéfense : les cas du Burkina Faso et du Mali
- Yvan Guichaoua, Brussels School of International Studies, University of Kent, Quelle viabilité politique pour la présence militaire française au Sahel ?

23 novembre 2018
Cameroun : violences régionales, stabilité nationale et longévité politique

Une table ronde dans le cadre du groupe de recherche Afrique: citoyennetés, violence et politique. En collaboration avec l'Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA)

Intervenants:
Fred Eboko, Directeur de recherche à l'IRD
Marie-Emmanuelle Pommerolle, Maître de Conférence à l'Université de Paris I
Nadine Machikou, Professeur université de Yaoundé II

Responsable scientifique: Sandrine Perrot

13 mai 2019
L’identification des personnes en Afrique entre surveillance et reconnaissance

A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue Politique africaine, « Bio-maîtriser les identités? », ce débat interroge les effets de l’expansion rapide des technologies biométriques d’identification des personnes dans le domaine de la surveillance, des politiques d’inclusion et d’exclusion, et de la construction de la citoyenneté en Afrique. Les enquêtes menées en Afrique du Sud, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Tchad, en Guinée et au Maroc soulignent l’encastrement social et politique de cette révolution technologique et la résilience de l’État documentaire. Elles montrent que la biométrie, loin de sécuriser les identités, peut contribuer au renforcement de l’exclusion et à la polarisation des débats sur l’appartenance citoyenne et nationale. Le numéro sera discuté par deux intervenants extérieurs, spécialistes des problématiques de surveillance et de la question des sans-papiers, et avec le public. 

Rencontre et discussion avec : Richard Banégas, politiste au CERI ; Armando Cutolo, anthropologue à l’Université de Sienne ; Séverine Awenengo Dalberto, historienne à l'IMAF / CNRS ; Marielle Debos, politiste à l’ISP / Université Paris Nanterre ; Alimou Diallo, politiste à l’ISP / Université Paris Nanterre ; Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation ; Ange Bergson Lendja Ngnemzué philosophe et sociologue.

6 novembre 2018
Crise de l'ethno-fédéralisme et réorientation du Developmental State en Ethiopie

Dans le cadre du séminaire Afrique : citoyenneté, conflits et politique et en collaboration avec l'Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA)

Avec:
Sabine Planel, IRD, IMAF
Mehdi Labzaé, Université de Paris 1

Discutant :
Eloi Ficquet, EHESS

Responsables scientifiques: Sandrine Perrot, Richard Banégas, Laurent Fourchard et Roland Marchal

3 octobre 2017
Angola 2017 : l'hégémaonie du MPLA à l'épreuve des urnes

Table ronde organisée dans le cadre du Groupe de recherche "Afrique : citoyenneté, violence et politique", en partenariat avec la revue Politique africaine

avec Ricardo Soares de Oliveira, Oxford Universty, chercheur associé au CERI, Didier Péclard, Université de Genève, co-rédacteur en chef de Politique africaine, Chloé Buyre, CNRS-Les Afriques dans le Monde, Bordeaux

Discutante : Juliana Lima, Université Paris 1

Modérateur : Richard Banégas, Sciences Po-CERI

Responsable scientifique : Richard Banégas, Sciences Po-CERI

Credit photo : Brandan Reynolds, avec l'aimable autorisation de l'auteur

18 septembre 2017
Revisiter les élections par les Suds

Avec le soutien du PIAF, du séminaire "Afrique : citoyenneté, violence et politique", du Groupe de recherche "Travailleurs de l'élection : du local au transnational", de la revue Politique africaine et de l'Association des chercheurs de politique africaine

Sous la présidence de Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI

avec Layla Bamara, Université d'Aix et auteur avec Camille Floderer et Marine Poirier de l'ouvrage Faire campagne, ici et ailleurs, Mobilisations électorales et pratiques politiques ordinaires, Karthala, 2016, Marie-Emmanuelle Pommerolle, directrice de l'IFRA de Nairobi et coordinatrice avec Justin Willis et Sandrine Perrot du numéro "Matérialités du vote", Politique africaine, n° 144 décembre 2016, Nic Cheeseman, Université de Birmingham et codirecteur avec Justin Willis et Gabrielle Lynch du projet ESRC “The impact of elections: voting, political behaviour and democracy in sub-Saharan Africa”

Discutants : Hélène Combes, Sciences Po-CERI, CNRS, Richard Banégas, Sciences Po-CERI, Etienne Smith, Chaire d'Etudes africaines comparées de Rabat

Responsable scientifique : Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI

Credit photo : MINUSMA/Marco Dormino, Bamako, 11 août 2013

3 mai 2017
Sortir l'Afrique de la servitude monétaire

En collaboration avec l'Association des Chercheurs de Politique africaine (ACPA) et la revue Politique africaine

avec Kako Nubukpo, directeur de la francophonie économique et numérique à l'OIF, chercheur associé à Oxford, University College et auteur, avec Bruno Tinel, Martial-Ze Belinga et Demba Moussa Dembélé, de Sortir l'Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA ?, aux éditions La dispute, 2016

Président de séance : Boris Samuel, chercheur associé, Sciences Po-CERI

Discutants : Bruno Théret, Université Paris Dauphine, Benjamin Lemoine, Université Paris Dauphine, Richard Banégas, Sciences Po-CERI

14 mars 2017
Combattants and the State: Insights from the Central African Republic and Chad

with Louisa Lombard, Assistant Professor of Anthropology, Yale University, author of State of Rebellion: Violence and Intervention in the Central African Republic, Zed Book, 2016, Marielle Debos, Assistant Professor, Université Paris Nanterre, Institute for social sciences of politics (ISP), Institut Universitaire de France (IUF), author of Living by the Gun in Chad: Combatants, Impunity and State Formation, Zed Book, 2016

Chair: Sandrine Perrot, Sciences Po-CERI, CNRS

Academic coordinators: Sandrine Perrot, Richard Banégas, Roland Marchal, Laurent Fourchard

20 juin 2014
Conflict(ing) views: War and post-war Ugandan studio photography
aaa
avec Martina Bacigalupo, auteur de Gulu Real Art Studio, Steidl, The Walther collection, 2013

VIDEO Martina Bacigalupo parle de son travail de photographe

rr
Jean-Paul Colleyn, directeur d'études à l'EHESS
Dominique Malaquais, chercheur au Centre d'études des mondes africains (CEMAf/CNRS)

Florence Brisset-Foucault, chercheur à l'Université de Cambridge, Trinity College

Retour en haut de page