Le Rwanda post-génocide aujourd'hui : négocier l’État au quotidien

12/04/2021

Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche Afrique : citoyenneté, violence et politique du CERI, organisé en collaboration avec l'Association des chercheurs de Politique africaine (ACPA).

Cette séance sera consacrée à la présentation du dernier numéro de la revue Politique Africaine, éditée chez Karthala.

Intervenant.e.s :
Benjamin Chemouni, Université Catholique de Louvain.
Guillaume Nicaise, U4 Anti-Corruption Resource Centre, Chr. Michelsen Institute.
Aymar Nyenyezi Bisoka, Université de Mons, Belgique.

Rwanda, L'État depuis le génocide, Politique africaine 2020/4 (n° 160), Karthala, 2020.
ISBN 9782811127923
Ce dossier interroge la multiplicité des ressorts sociaux et politiques à l’oeuvre dans la transformation de l’État rwandais depuis 1994. Il cherche ainsi à se libérer de l’intentionnalisme dont beaucoup d’analyses de l’appareil étatique depuis le génocide restent encore prisonnières. Si le volontarisme du Front patriotique rwandais au pouvoir est envisagé, c’est à travers la manière dont il a pu être filtré par un ensemble de contraintes. [...]

Responsables scientifiques : Richard Banegas, Laurent Fourchard , Roland Marchal & Sandrine Perrot, Sciences Po - CERI.