Laurent Fourchard

Directeur de recherche, Sciences Po
Tél.:+33158717036 - laurent.fourchard@sciencespo.fr
Laurent Fourchard, historien et politiste, est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques. Il est docteur en histoire de l’université Paris 7 et titulaire d’une HDR en science politique soutenue à Sciences Po en 2014. Il a été directeur de l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) au Nigeria de 2000 à 2003 et chercheur invité à l’Université du Cap en 2008 et 2009. Avant de rejoindre le CERI en 2016 il était chargé de recherche au laboratoire « Les Afriques dans le Monde » (LAM) à Sciences Po Bordeaux.
Membre de la section 40 du CNRS (2016-2019), il est ou a été membre des comités de rédaction des revues suivantes : Africa, Journal of African History, International Journal of Urban and Regional Research et Politique africaine.

Ses recherches, à la croisée de l’histoire, de la sociologie politique et des études urbaines comparées, portent sur les pratiques de sécurité au quotidien, les menaces criminelles, les usages des espaces publics et la place des street level bureaucrats et des patrons politiques dans les métropoles du Nigeria et d’Afrique du Sud. Croisant méthodes historiques (archives, histoire orale) et ethnographiques (observation participante) Laurent Fourchard explore les dispositifs quotidiens d’exclusion, de tri et de police des populations des quartiers populaires pendant les périodes coloniale et postcoloniale. Il a co-dirigé l’ANR « Les politiques d’exclusion xénophobes en Afrique » (2011-2015) et il est membre de l’ANR PIAF (« La vie sociale des papiers d’identité en Afrique ») (2016-2020).
Au CERI, il coanime le séminaire « Afrique : citoyenneté, violence et politique » et celui du « groupe de recherche sur ordre et société » et à Sciences Po Bordeaux le séminaire sur « enjeux politiques urbains ».
Recherches en cours

Histoire et sociologie politique du Nigeria et de l’Afrique du Sud, pratiques quotidiennes de sécurité, violences et exclusion dans les zones urbaines, xénophobie, autochtonie et citoyenneté. Gouvernement des zones urbaines et métropolitaines ; histoire et historiographie de l’Afrique contemporaine.

Thèmes de Recherches

Pratiques de sécurité, violences et exclusion, xénophobie, autochtonie et citoyenneté, gouvernement des zones urbaines et métropolitaines, histoire et sociologie politique du Nigeria et de l’Afrique du Sud; histoire et historiographie de l’Afrique contemporaine.

  • Enseignements

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Governing the large metropolis in Africa , (niveau : master),

    - Établissement : Institut d'Études Politiques [IEP] - Bordeaux, intitulé : Security, violence and public order, (niveau : master)
  • Langues

    Anglais, Italien
Laurent Fourchard
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire