Quel sera le visage de Sciences Po en 2022 ? Imaginez un campus urbain d’envergure internationale, à la pointe des innovations éducatives. Des centaines de places de travail en accès libre, de nouveaux espaces de vie étudiante, une nouvelle bibliothèque de 1 000 m2, 300 m2 dédiés à l’entreprenariat et à l’incubation d’entreprises : la restructuration de ce patrimoine va permettre d’offrir des conditions de vie, d’études et de travail exceptionnelles. Un projet élaboré par une équipe d’architectes emmenée par Sogelym Dixence, avec notamment l’agence Wilmotte et Associés, Moreau Kusunoki, Sasaki, et Pierre Bortolussi.
Le campus de 2022 s’organise autour de deux hémisphères situés de part et d’autre du boulevard Saint-Germain :
Fondé en 1632 par les frères dominicains, le noviciat des jacobins devient, à partir de la Révolution, l’hôtel de l’Artillerie, confié aux autorités militaires françaises. Elles l’occuperont jusqu’en 2016. C’est dans les pas des jeunes novices en formation des XVIIe et XVIIIe siècles et des ingénieurs militaires du siècle suivant que marcheront à l’avenir les étudiants et enseignants-chercheurs de Sciences Po.
Au sein du site de l’Artillerie se mêleront chercheurs et étudiants. L’espace du campus favorise la circulation fluide des usagers et les opportunités d’échanges entre eux. La déambulation s’organise entre la place Saint-Thomas d’Aquin et le 13 rue de l’Université. Verticalement, l’invention de nouveaux niveaux dans les cours Gribeauval et Treuille de Beaulieu crée des points de connexion nombreux.