L'équipe du Prix littéraire te propose de rythmer cette quatrième édition d'un Concours de critique littéraire.
Concrètement il s'agit pour tous·tes celleux qui le souhaitent de soumettre une critique littéraire au plus tard le 15 mars. Ces critiques seront ensuite soumises à un jury indépendant de l'équipe du Prix, qui aura pour mission de les départager.
- La critique doit porter sur un livre, de ton choix, qui soit engagé et de la période contemporaine (XXe, XXIe)
- Elle doit être comprise entre 1000 et 1500 mots
- Elle doit être soumise au plus tard le 15 mars à l'adresse mail du prix littéraire.
Le·la lauréat·e sera annoncé·e le jour de la remise du Prix, prévue le 11 avril. Iel verra sa critique publiée dans la Revue littéraire et recevra une place pour l'Atelier lumière ainsi qu'un livre grand format! Il sera remis au second prix un roman graphique et au troisième prix un billet pour une exposition. De quoi ravir tous·tes les passionné·e·s d'écriture, de lecture et de culture :)
Lieu :
Tous les lundis, venez récupérer un panier de fruits et légumes bio et locaux + du pain ! Nous serons ravis de vous retrouver, avec nos agriculteurs du potager de l'Epinay (Yvelines) et Stéphane notre boulanger (14ème arr.), pour un nouveau cycle à partir du 13 mars !
Les distributions ont lieu dans la cour du 28 rue des Saints-Pères entre 18h et 20h.
Pour s'inscrire, cliquer ici : Cycle 4
Plus d'informations sur la page Facebook PAVéS, Instagram paves_scpo et le site internet assopaves.fr
The German Case
Matthias STEPAN, Research Associate at the Institute of East Asian Politics at Ruhr-University Bochum.
Françoise Mengin, Sciences Po-CERI
Scientific coordinators : Jean-Louis Rocca, Sciences Po-CERI and Françoise Mengin, Sciences Po-CERI
If you wish to follow the event online, please register with the link below :
REGISTRATION
If you wish to follow the event on site, please register with the links below :
Aux lendemains des récents bouleversements et transitions et qui ont traversé le continent africain cette année, allant de crises politiques à réinventions culturelles en passant par de nombreuses mutations urbaines, L'Association de Sciences Po pour l'Afrique à décidé de dédier cette semaine africaine à la thématique des 'Révolutions". Tout au long de la semaine, nous vous emmènerons avec nous , à travers des conférences, atelier/workshop, expositions à la découverte d'une Afrique comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.
Du 06 au 11 mars, retrouvez nous sur le campus pour une série d'évènements inédits ayant pour objectif de capturer les nouveaux défis du continent:
Lundi 06 mars: LES REVOLUTIONS POLITIQUES
19h15-21h00: Conférence Inaugurale- Une discusion avec Dr Lassina Zerbo , ancien Premier Ministre du Burkina Faso- Amphithéatre Albert Sorel Leroy Beaulieu- 27 rue Saint-Guillaume.
Venez assister à notre conférence inaugurale sur le thème des révolutions politiques , en ayant l'occasion d'échanger de manière inédite avec le Dr Lassina Zerbo- l'ancien premier ministre de la République du Burkina Faso ( décembre 2021- janvier 2022). Au programme : nous aborderons la question de la sécurité , des réelections et des nouveaux jeux d'alliances au Sahel.
Mercredi 08 Mars: LES RÉVOLUTIONS CULTURELLES:
- 14h45-16h45 : Atelier/ Projection: Un focus sur le cinéma des Diaspora, rencontre avec les réalisateurs de la FEMIS - Salle C910 - 9 rue de la Chaise
Venez discuter avec Iliaas Aarab, Nixon Singa, et Victoria Neto-lauréate du prix Brown Sugar Days au Grand Rex, qui incarnent la nouvelle génération de réalisateurs/ cinéastes afro-descendants en France. A l'occasion nous diffuserons leurs court-métrages et discuterons de la place du cinéma dans la diaspora.
-19h15-21h15: Conférence: " Culture et développement en Afrique: quel rôle pour les industries créatives et culturelles ?"- Amphithéatre Emile Boutmy - 27 rue Saint-Guillaume.
Venez nombreux à la rencontre de HE. Souleymane Jules Diop, Ancien ministre de la République du Sénégal , à la Présidence du Groupe Afrique de l'UNESCO et de Mme Haby Niakate- Redactrice en cheffe de Brut-Afrique pour une discussion sur l'avenir des industries créatives et du rôle de la culture sur le continent.
Jeudi 09 mars: LES REVOLUTIONS URBAINES:
19h15-21h00: Conférence : " Les mutations urbaines en Afrique: enjeux et perspectives ? - Amphithéatre Simone Veil - 28 rue des Saint-pères.
Lagos, Luanda, Le Caire, Kinshasa, venez échanger avec Scina Schimmler- coordinatrice du programme " gouverner la transition urbaine en Afrique de l'IFRI- Hanane Bengualou, ingènieure experte en mobilité et Margherita Fadda- Membre du West Africa Club de L'OCDE, sur l'avenir des villes africaines
Vendredi 10 mars: L'AFRIQUE DANS LE MONDE
Il nous semblait important d'achever cette semaine africaine portant sur les révolutions en ayant une discussion profonde sur le rôle primordial de la jeunesse sur le continent et dans la diaspora, nous avons donc décider de clôturer la semaine avec un évènement en collaboration avec la fédération estudiantine pour les Caraibes et pour l'Afrique ( regroupant les diverses associations étudiantes africaines et afro-caribéenne des grandes écoles de Paris, Sorbonne, Paris-Dauphine, HEC...). Ce débat de clôture sera suivi d'un afterwork, dont les détails vous seront communiqués très prochainement.
Et tout au long de la semaine: Retrouvez -nous dans le petit hall du 27 rue Saint-Guillaume dans le cadre de notre expositon permanente de collection d'oeuvre d'art et de photographies du continent. ( en collaboration avec les artistes Sabrina Onana, Rama Barry et Serge Thomas Dumery) et pour notre marché africain: qui se tiendra tous les jours de 12h30 à 15h au petit hall. Vous pourrez y trouvez des livres de la maison d'édition Présence Africaine mais également de nombreux accesoires, bijoux, vêtements de mode.
Nous avons hâte de vous retrouvez nombreux dès lundi , pour ce tour d'horizon des révolutions africaines.
A bientôt.
Aspament vôtre.
L'equipe de l'ASPA
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page Instagram: @aspa_paris (https://www.instagram.com/aspa.paris/?hl=fr)
Online event
Une séance dans le cadre du séminaire conjoint CERI - CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée) : Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques.
Scientific coordination : Samy Cohen, Sciences Po-CERI and Nonna Mayer, Sciences Po-CEE, CNRS.
Lieu :
- 06/03/2023 | Gilets jaunes et quarante-huitards : refuser l'institutionnalisation de l'engagement ?
Avec Pierre Blavier CNRS-Clersé, Lille et Samuel Hayat, CNRS-Cevipof, Paris
Pierre Blavier, Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints, PUF, 2021 ; Samuel Hayat, Quand la République était révolutionnaire. Citoyenneté et représentation en 1848, Seuil, 2014.
Évènement en français
Le lundi après-midi dès 15h, un parcours de mini-jeux est organisé à la cafétéria du 27 pour lancer la Semaine des Mathématiques à Sciences Po. À la carte : jeu de calcul mental, problèmes d'échecs et de bridge, grilles de jeux logiques de la FFJM, ... et à la clé : de la réflexion, de l'émulation, de l'amusement ... et des surprises! On vous attend nombreux !
Le mercredi à 19:15, « Pourquoi échouons-nous à enseigner les mathématiques ? » :
À l'heure où les mathématiques deviennent la phobie d'étudiants de Sciences Po de plus en plus nombreux, David Bessis, auteur du livre à succès "Mathematica. Une aventure au cœur de nous-mêmes" en 2022, vient décortiquer un sujet brûlant d'actualité, à l'heure où les enquêtes successives relèvent une baisse du niveau en mathématiques des élèves français. Venez nombreux le mercredi 8 mars de 19h15 à 21h au 28 rue des Saints-Pères en salle H101.
Le jeudi à 12:30, « Mathématiques et sciences sociales, un couple à réconcilier ? » : Voilà le sujet qui sera traité par notre table ronde le jeudi 9 mars de 12h30 à 14h30. Sont invités des chercheurs de haut niveau à l'interface des mathématiques et des sciences sociales comme Olivier Martin, sociologue et statisticien, Fabien Durand, directeur de la Société Mathématiques de France, Jean-Marc Robin, économiste. Ils réfléchiront aux apports des mathématiques aux sciences sociales (et réciproquement) et aux raisons d'une rupture, puis se demanderont comment réconcilier les étudiants en sciences sociales avec les mathématiques. Philippe Martin, le doyen de l'Ecole d'Affaires publiques, modérera l'échange avec un membre de notre association. Une demi-heure de questions du public est prévue à la fin.
Évènement en français
Jean-Luc LEHEU, Ingénieur de recherche CNRS, Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen-Normandie)
Autour de son livre Combattre en dictature. 1944 - La Wehrmacht face au débarquement (Perrin 2022)
6 mars 2023 16:00-18:00
au Centre d'histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin, 75007 Paris
Inscription obligatoire
S'inscrire
Évènement en français
Monday, 6 March 2023 (5:6:30pm CET / 4-5:30pm GMT)
Corruption during Partition of British India: Encapsulating Betrayal, Avarna Ojha (Durham University)
Discussant: Tom Wilkinson (University of Melbourne)
Évènement en english
Lieu :
SPNU and the Johns Hopkins Sciences and Diplomacy Group are honoured to organize a transatlantic virtual science diplomacy panel entitled “Science as a vector to shape and influence the national/foreign policy in the United States and France.”
Our speakers will include:
- Dr. Allison Schwier, Acting Science and Technology Adviser to the US Secretary of State.
- Dr. Daniel Zachary, Program Director for the Energy Policy and Climate Program at Johns Hopkins University.
- Dr. Julian Muller, Deputy Attaché for Science and Technology - Science Policy at the Embassy of France in the United States.
- Dr. Pierre-Bruno Ruffini, emeritus professor of International Economics at the Faculty of International Affairs at the University of Le Havre and former Counselor for Science and Technology at the Embassies of France in Russia and Italy.
- Dr. Ana Persic, Programme Specialist, Science, Technology, and Innovation Policy, UNESCO.
The moderator of the panel is Dr. Stéphanie Balme, Dean of Sciences Po College, Professor at PSIA (Paris School of International Affairs), Research Director at CERI, founding member of ESDI (European Science Diplomacy Initiative), member of the scientific committees of IHEDN and EURICS
Évènement en english
Lieu :
Événement en format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom)
En tant que signataire initial du traité sur l'Antarctique et acteur de premier plan dans les négociations des règles régissant le système antarctique, le Chili a mis en place le programme national des sciences antarctiques (Procien) sous les auspices de l'Institut antarctique chilien (Inach). C'est par le biais de ce programme que les scientifiques chiliens ont travaillé à l'étude et à la compréhension de l'environnement polaire dans un scénario de changement climatique, dans ses dimensions physiques et biologiques, dans son passé et son présent, ainsi qu'à la modélisation de scénarios futurs. Ces efforts ont été rejoints par des études en sciences humaines et sociales qui approfondissent leur compréhension à partir d'approches sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles.
C'est dans ce contexte que Marcelo Leppe Cartes donnera une conférence pour répondre à des questions, telles que l'avenir de la coopération scientifique internationale et le rôle des scientifiques eux-mêmes dans les processus de décision pour la protection environnementale du continent blanc. De cette manière, l'objectif est d'ouvrir le débat sur la base de l'expérience chilienne, en considérant les éléments qui ont influencé l'évolution de sa politique antarctique au cours des dernières décennies et qui l'ont amené à se définir comme un pays porte d’entrée en Antarctique.
Venue : Salle Goguel, 4e étage, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
On the occasion of the visit of the Director of the Chilean Antarctic Institute, Marcelo Leppe Cartes, in partnership with the Chilean Embassy in France and with the support of CERI's "Environment and International Relations" research group, we are pleased to invite you to this conference entitled "The Chilean scientific programme in Antarctica in the face of climate change: a policy of understanding and protecting nature".
Dr Marcelo Leppe Cartes, Directeur de l’Institut antarctique chilien (Inach)
Anne Choquet. Juriste spécialiste en droit des espaces polaires (Antarctique et Arctique). Enseignante-chercheure en droit Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Miguel Salazar, Doctorant du CERI et chercheur associé à l’Institut Millénium sur la Biodiversité des écosystèmes antarctiques et sub-Antarctiques (BASE).
Responsable scientifique de l'événement : Hélène Combes, Sciences Po-CERI
Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :
Évènement en english
La pauvreté a été substantiellement réduite au cours des trente dernières années, mais, malheureusement, tous n’en ont pas profité dans la même mesure. Les femmes et les filles continuent d'avoir un accès restreint et inéquitable aux ressources et aux opportunités. L’élimination des obstacles à l’égalité des genres contribuent à faire des femmes et des filles de puissantes agentes de changement, mais comment concevoir un développement international inclusif ?
Mardi 6 mars à 19h15, nous aurons la chance d’échanger avec Mme Vallaud-Belkacem sur la place des femmes dans le développement international. Retirée de la politique en 2017, l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est présidente de France Terre d'Asile. Elle est également directrice France de ONE, un mouvement mondial qui fait campagne pour mettre fin à l'extrême pauvreté et aux maladies évitables d'ici 2030, afin que chacun, partout, puisse mener une vie digne et pleine d'opportunités.
Évènement en français
Le Prix littéraire des étudiants de Sciences a le plaisir d’accueillir Diaty Diallo pour un temps d’échange autour de son roman Deux secondes d’air qui brûle ce lundi 6 mars à 19h 15 au 28 rue des Saints-Pères (amphithéâtre Veil).
Ce roman nous plonge le quotidien d’un jeune homme noir de vingt ans dans la banlieue parisienne. Dans une écriture urgente, violente, énergique l’autrice nous plonge dans son quotidien et celui de son entourage. Sa vie, banale pour son âge, est ponctuée d’interventions policières. La banalité de la violence sociale, bascule progressivement en tragédie, invitant le lecteur à requestionner le système.
Que vous ayez lu l’ouvrage ou non, nous serons ravi·e·s de vous compter parmi nous lundi pour cette rencontre qui promet d’être riche en débat ! On vous attend nombreux·ses.
Les sections politiques de gauche de Sciences Po sont heureuses d'organiser une grande conférence sur l'avenir de nos retraites, le lundi 6 mars, à 19h15, en salle Jean Moulin (13 rue de l'Université).
Venez poser toutes vos questions auprès de Léon Desfontaines (PCF), Clémence Guetté (LFI), Aurore Lalucq (Place Publique), Benjamin Lucas (Génération.s), Marine Tondelier (EELV) et Arthur Delaporte (PS). La conférence se déroulera en deux temps : les questions des militant.e.s politiques seront suivies des questions du public.
L'objectif est de comprendre la réforme des retraites, et en quoi elle est injuste et injustifiée. Les étudiant.e.s pourront également poser toutes leurs questions sur le travail parlementaire et politique, ainsi que les stratégies adoptées par les différents groupes.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Évènement en français
Online event
The research group "The Diplomat, the Military and the Spy" invites you to the next seminar of its research program "Intelligence and Statecraft".
Christian Lequesne, Hugo Meijer and Emilija Pundziute-Gallois
The link to the on-line event will be sent to you upon registration
Scientific coordinators : Christian Lequesne, Sciences Po-CERI et Hugo Meijer, Sciences Po-CERI.
Lieu :
Événement en ligne
« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques
08 mars 2023, 9h-10h, en ligne
Cette table-ronde est la 8e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE) et l’association Désinfox-Migrations.
Introduction :
Charlotte Recoquillon, Désinfox Migrations
Hélène Thiollet, CNRS CERI Sciences Po, projet PACE
Intervenantes :
Linda Guerry, Chercheuse associée au LARHRA et contractuelle à l’INED, Fellow de l’Institut Convergences Migrations
Nina Sahraoui, post-doctorante, GTM-CRESPPA, CNRS, Fellow de l’Institut Convergences Migrations, enseignante à Sciences Po
Nassira El Moaddem, journaliste à Arrêts sur Images et France Inter, productrice de la série “Parcours de Combattantes”, autrice
Ilioné Schultz, journaliste et réalisatrice, collectif YouPress, spécialiste de l’Ukraine
En visio-conférence sur Zoom
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES
Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri
Lieu :
CIVILITÉ ET EXCLUSION
- Isabelle Konuma : Les politiques d'isolement de la lèpre au Japon (1907-1996)
- Carole Gayet-Viaud : Les incivilités, trajectoire d'un problème public. De la violence urbaine aux risques psychosociaux.
S'inscrire
Évènement en français
Enseigner le conflit palestinien dans le secondaire.
08/03/2023 | Nicolas LEPOUTRE, Lycée Guy de Maupassant de Colombes
▸ Je m'inscris
Évènement en français
A l’occasion de la journée internationale pour le droit des femmes, Sciences Po en partenariat avec le réseau Égalités de l’alliance ASPC organise conjointement un spectacle-débat autour de la pièce de théâtre « Con_sentiments », de la Compagnie Sexe et Consentement. Cette pièce aborde la notion de consentement à travers le traitement médiatique des violences qu’a subi Maria Schneider pendant le tournage du film Un Dernier Tango à Paris .
Le spectacle sera suivi d’un débat en présence des acteurs et de l’association autour de la notion de consentement.
Équipe artistique et partenaires :
Une création collective de Ella Hamonic (dramaturge), Clotilde Meeroff (metteuse en scène) et Brenda Boote Bidal (chorégraphe) sur la base de textes de Ella Hamonic
Regard extérieur : Amaya Lainez, Musique et composition : Nicolas Rallis et Mariano Heler, Photos et vidéos : Antonella Casanova et Lucas Schlott.
Informations pratiques :
Mardi 8 mars 2023 de 17h à 19h
Lieu : Auditorium de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP – 1 rue de Jussieu – 75005 Paris)
Modalités : Sur inscription
Format : 50 minutes de représentation + 50 minutes de débat
Acteurs et mouvements sociaux - séance 6
Anticommunism and (in)gratitude in the early Cold War: the case of the French gratitude train to Americans in 1948-49
Intervention de :
Ludivine BROCH (University of Westminster)
At the end of 1948, the French sent over 52,000 objects of thanks to Americans for their military aid in the Second World War, and their humanitarian aid ever since. The gifts were packed into 49 antique boxcars. They sent vases, handkerchiefs, books, drawings, ceramic figurines, dolls, knitted baby hats, silk wedding dresses, military medals, smoking pipes and much, much more. This Gratitude Train, as it was known, arrived in New York City in February 1949. It immediately drew in large crowds of politicians, journalists, and civilians across the country. Celebrations were organised to welcome the boxcars in every state capital, and the state boxcar and objects were displayed there for several weeks, sometimes travelling to different towns within the state. Afterwards, the gift objects were distributed to the public or preserved by state museums and archives.
Whilst initially appearing as a heartwarming tale of friendship between nations, the Gratitude Train in fact raises important questions about social groups, collective emotions, and Cold War politics. In this paper, I show how communities in France and the United States used the narrative of gratitude to strengthen international alliances and articulate messages of liberty, democracy, and anti-communism. Meanwhile, communists withheld their gratitude to the Americans, refusing to partake in the train. Through a history of emotions, we see how gratitude was mobilised, performed, and politicised in the early Cold War.
S'inscrire
Évènement en français
09/03/2023 – Séance 2
Juliette CADIOT (EHESS) et Gilles FAVAREL GARRIGUES (Sciences Po, CERI),
État et corruption en URSS et Russie contemporaine (autour de l’ouvrage La société des voleurs. Propriété et socialisme sous Staline, Ed. EHESS, 2021 et La Verticale du pouvoir. Allégeance et demande d'ordre en Russie poutinienne, La Découverte, 2023).
S'inscrire
Évènement en français
Ce jeudi 9 mars de 17h00 à 19h00, nous avons l’honneur de recevoir André-Hubert Roussel, président exécutif d’ArianeGroup, pour une conférence et un moment d’échange de haut vol.
À la suite d’une brillante carrière au service de l’aérospatial français, André-Huber Roussel, ingénieur de formation, préside depuis janvier 2019 aux destinées d’ArianeGroup, leader européen de l’accès à l’espace, maître d’œuvre du lanceur Ariane 6 et du missile M51 de la dissuasion nucléaire.
Le secteur spatial européen est aujourd’hui au cœur d’un bouleversement stratégique inédit incarné par la montée en puissance du New Space ou le conflit en Ukraine qui a mis en évidence les dépendances stratégiques du continent européen en matière d’accès à l’espace. Dans ce contexte renouvelé, André-Huber Roussel viendra présenter les perspectives et les ambitions d’ArianeGroup pour continuer à garantir la souveraineté française et européenne dans l’espace.
Évènement en français
Mr. Dominique Tessier, Head of Cybersecurity at European Champions Alliance and Ms. Ingrid Söllner, Marketing Director at Tehtris will talk about cybersecurity innovation in Europe.
What position for European innovation in cybersecurity on the international scene?
Who are the stakeholders? Is Europe a pioneer in the field or on the contrary lagging behind the offers developed by other foreign powers? How can we support the European cyber industry to reach sovereignty objectives ?
We are pleased to welcome Mr. Dominique Tessier, Head of Cybersecurity at European Champions Alliance and Ms. Ingrid Söllner, Marketing Director at Tehtris.
Dominique Tessier is co-animator of the European Champions Alliance and leads its Cybersecurity group. He has first held IT responsibilities in the Public sector before being CEO of different ICT private companies, most having strong European connections. More recently, Dominique has provided consultancy services to help start up’s develop, in particular in Cybersecurity, and to help Corps to undertake their digital transformation.
Ingrid Söllner joined TEHTRIS in 2020 as Chief Marketing Officer (CMO). Her mission is to promote the effectiveness and reliability of TEHTRIS solutions in the fight against cyber-espionage and cyber-sabotage. Ingrid is also a member of CefCys (non-profit promoting women in cybersecurity) and was selected by Citizen Entrepreneurs to represent France at the G20 Young Entrepreneurs Alliance Summit in Italy in October 2021.
The European Champion Alliance (ECA) is a non for profit initiative led by a group of European tech leaders. Its mission is to enable technological leadership of European scale-ups by connecting them with different SMEs, corporates and institutions and enhancing collaboration. They also share best practices and provide mentoring on several subjects. Tehtris is part of the ECA and has been a cybersecurity expert company since 2010.
On the agenda:
What is the role of the European Champion Alliance and how does it showcase European innovation in cybersecurity?
What is the European offer in terms of cybersecurity in 2023?
What are the strengths and weaknesses of this offer compared to that of the Americans or Israelis?
Évènement en english
AlbedoTalk est un espace pour engager des conversations réfléchies sur les défis et les opportunités de la communication de la crise climatique à travers différents médias. Nos entretiens mettent en scène des professionnels issus de différents milieux et travaillant dans différents secteurs.
Dans cette conférence, nous relaterons la communication sur le changement climatique à travers les expériences de Mirella Orsi, écrivain et communicatrice scientifique, et de Mauro Buonocore, responsable du bureau de la communication et des médias au Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique. Nous serons également rejoints par Melissa Godin, journaliste primée et maître de conférences à Sciences Po.
The confernece will be held in Salle 302 at 56, Rue des Saints-Pères.
Évènement en english
Combien de finales de Tout Le Monde Veut Prendre l’Amphore ont été animées par le grand Nelson Monfort ? Zéro.
Au programme, des questions sports, de la compétition acharnée, des duos plus que déterminés à ramener l’amphore à la maison. Alors qui seront les grands vainqueurs de cette saison ?
Rendez-vous en finale jeudi 9 mars a 19h15 en amphithéâtre Boutmy pour encourager vos champions !
Attention : l’équipe qui aura ramené le plus de supporters gagne 1 point supplémentaire !
L’événement est aussi ouvert aux externes, via le même formulaire d’inscription !
- -
How many finals of Tout Le Monde Veut Prendre l’Amphore have been hosted by the one and only Nelson Monfort? Zero.
What’s waiting for you? Sports questions, relentless competition, duos more determined than ever to bring the Amphore home. So who will be the great winners of this season?
See you at the finals on Thursday 9th of March, in the Boutmy lecture hall, to support your champions!
Attention: the team that will have brought the most supporters along will score one additional point!
The event is also open to people outside of Sciences Po, via the same registration link!
POPULISME, POLITIQUE MIGRATOIRE ET RACISME EN TUNISIE
Avec
- Shreya Parikh et Nadia Marzouki du CERI,
- Mhamed Oualdi du Centre d'histoire de Sciences Po,
- Huda Mzioudet, activist and researcher at University of Toronto
- Mahmoud Kaba, Chargé de programme-migration, EuroMed Rights
- Hela Yousfi, maître de conférences HDR, Université Paris-Dauphine-PSL
Séance hybride. Les participants pourront s'exprimer en français et en anglais.
S'inscrire
Le 21 février 2023, le président tunisien Kaïs Saied convoque une réunion du conseil national de sécurité pour prendre des mesures urgentes afin de restreindre « l’arrivée en nombre de migrants irréguliers » originaires d’Afrique subsaharienne en Tunisie. Il prétend à cette occasion que certains partis ont reçu après 2011 de l’argent pour faire de la Tunisie « un pays purement africain sans aucune affiliation avec les pays musulmans et arabes ». L’adoption d’un tel discours empruntant au fantasme européen du « grand remplacement » fut à l’origine d’une vague d’attaques menées par des Tunisiens contre des Africains subsahariens mais aussi contre des citoyens noirs tunisiens, perçus soit comme des étrangers, des « illégaux », ou des gens « peu civilisés », qu’il fallait remettre à leur place.
La table ronde réunit des universitaires de diverses disciplines mais aussi des membres de la société civile pour réfléchir à trois séries de questions : les premières sur l’affirmation d’un populisme et d’un nationalisme “blanc” et ses liens avec une politique migratoire appliquée par l’État tunisien, conçue et financée par l’Union européenne ; les secondes sur ce déchainement de violences comme expression d’un racisme anti-noir structurel aussi en Tunisie. Enfin que nous disent ces attaques et les arrestations d’opposants politiques de la crise politique et économique en cours en Tunisie ?
Journée d’étude – MSH Lorraine
Un data journal interdisciplinaire pour les sciences humaines et sociales
Enjeux scientifiques et mise en œuvre pratique
Vendredi 10 mars 2023 – 9h-17h
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy – Université de Lorraine
23 boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
Bâtiment A – 1er étage – Salle 104
9h – Accueil des participants
9h30 – Introduction de la journée
10h-12h30 – Session de la matinée : Retours d’expériences autour des data papers (rédaction, évaluation, formation)
Session animée par Audrey Knauf (UR 3476 CREM, Université de Lorraine)
10h – Florence Thiault (PREFICS, Université Rennes 2, URFIST Bretagne Pays de La Loire) : « Data paper, un nouveau format éditorial de communication scientifique : quelles opportunités pour les SHS ? »
10h40 – Fanny Arnaud (UMR 5600 EVS, École Normale Supérieure de Lyon) : « Retour d’expérience d’un data paper pour valoriser une base de données d’archives cartographiques et topographiques sur le fleuve Rhône (17e-20e siècle) »
11h20 – Pause
11h35 – Guillaume Garcia (Centre de données sociopolitiques, Sciences Po / CNRS) et Anna Egea (Centre de sociologie des organisations, Sciences Po / CNRS) : « Le data paper, de la littérature grise à l’article de données : retour d’expérience sur l’accompagnement des chercheurs à Sciences Po »
12h15 – Conclusion de la session matinée
12h30-14h – Pause déjeuner
14h-17h – Session de l’après-midi : Quelle place pour les data papers en SHS ?
Session animée par Christelle Loubet (UR 3945 CRULH, Université de Lorraine)
14h – Véronique Cohoner (Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin, Réseau Repères), Laurence Bizien (UMR 1563 AAU Crenau – ENSA Nantes) et Gwendoline L’Her (UMR 1563 AAU Crenau – ENSA Nantes) : « Publier un data paper en SHS ? Nous n’avons pas échoué : nous n’avons juste pas trouvé le moyen de payer ! »
14h40 – Abel François (Université de Lille), Guillaume Garcia (Centre de données sociopolitiques, Sciences Po / CNRS) et Nicolas Sauger (Centre de données sociopolitiques, Sciences Po / CNRS) : « Fournir un espace éditorial pour les données, les méthodes, les expérimentations et les codes en sciences sociales : le projet de revue DEMC »
15h20 – Pause
15h35 – Sandra Guigonis (OpenEdition), Nicolas Larrousse (Huma-Num) et Dominique Roux (Métopes) : « Lier des données et des publications dans COMMONS : le cas des data papers – Pratiques et usages »
16h15 – Conclusion de la session de l’après-midi
16h30 – Conclusion de la journée
Par Stéphane Renault (UMR 7269 LAMPEA, CNRS)
Pour celles et ceux qui le souhaitent, les échanges se prolongeront afin de préparer ensemble la mise en œuvre concrète d’un projet de data journal interdisciplinaire
Évènement en français
Responsables scientifiques de l'événement : Catherine Wihtol de Wenden, Hélène Le Bail, Hélène Thiollet, Antoine Pécoud, Catherine Perron et Thomas Lacroix
10 mars 2023, 12h30-14h30 [visioconférence uniquement]
Lino CAMPRUBI (University of Seville)
The Mediterranean as Sea and as Region in Postcolonial Times.
Coordination: Guillaume LACHENAL (Sciences Po, médialab) et Santiago GOROSTIZA (Sciences Po, Centre d'histoire)
Évènement en english
Junior Diplomat Initiative warmly welcomes you to the two-day conference: "Diplomacy and Climate Action - Towards a Sustainable Future" on Friday 10 and Saturday 11 March at Sciences Po Paris.
Please find the conference agenda below:
Friday 10 March
Location: Amphithéâtre Leroy Beaulieu, 27 rue Saint Guillaume
18:00-18:10 Doors Open
18:10-18:30 Opening Ceremony
18:30-20:00 Panel 1: European Climate Diplomacy
Saturday 11 March
Location: Jean Moulin, 13 rue de l'Université
11:00-12:30 Panel 2: Climate Migration: Challenges and Action
12:45-14:15 Panel 3: Geopolitics of the Energy Transition
15:00-16:30 Panel 4: Climate Impacts on Peace and Security
16:30-17:00 Closing Ceremony
Confirmed speakers and moderators for the discussions are the following:
Opening Ceremony: Josep Borrell Fontelles (EU High Representative for Foreign Affairs and Security Policy/ Vice-President of the European Commission).
Panel 1: Jacob Werksman (Principal Advisor to DG Climate, European Commission), Grégoire Chauvière Le Drian (Head of European Investment Bank Office in France) and Pierre Leturcq (Director of Studies, Europe Jacques Delors). Moderator: Charlotte Hourdin (Sciences Po student in Environmental Policy).
Panel 2: Sophie Pouget (Executive Director, Fondation RAJA-Danièle Marcovici and Judge, UNHCR), Yayoi Segi-Vltchek (Chief of Section of Migration, Displacement, Emergencies and Education, UNESCO) and Johanna Riege (Sciences Po student in Environmental Policy). Moderator: Kata Egyed (Sciences Po student in Human Rights and Humanitarian Action).
Panel 3: Mary Burce Warlick (Deputy Executive Director, International Energy Agency), Mechthild Wörsdörfer (Deputy Director-General of the DG Energy, European Commission), Giacomo Luciani (Scientific Director, Master in International Energy, Sciences Po). Moderator: Thomas Pellerin-Carlin (Director, EU Programme, Institute for Climate Economics).
Panel 4: Nicolas Regaud (Senior Adviser for Climate to the Vice-Chief of the Defence Staff, French Ministry of Armed Forces), Léna Salamé (Lawyer specialized in Conflict Mitigation, Independent) and Léopold Ghins (Policy Analyst, Development Co-operation Directorate of the OECD). Moderator: Samuel Toppo (Peace and Security Intern, UNSSC).
Closing ceremony: Yamina Saheb (Lead Author, IPPC report and Senior Fellow, OpenExp).
You can sign up for the conference via this form. Please make sure to sign up only for the day(s) you are able to attend and let us know by email as soon as possible if you have the cancel your participation. Places are limited, and we hope to fill all of them.
For any further questions, please contact: jdifr.communications@gmail.com.
Évènement en english
Pourquoi attendre l'été pour avoir les pieds dans le sable et s'amuser avec des amis? Le tournoi de Beach Volleyball de l'Association Sportive te permets tout cela lors d'un évènement ensoleillé à Sand Fabrik. Compose ton équipe et rejoins nous pour une belle après-midi sportive.
Sand Fabrik, 45 Rue Delizy, 93500 Pantin.
SPE et Politiqu'elles proposent des culottes menstruelles bio, responsable à petit prix pour lutter contre la précarité menstruelle étudiante la semaine du 8 mars!
Rendez-vous en Péniche de 10h à 16h, le 8,9 et 10 mars.
Culottes vendues à 10 euros (8 euros pour les boursier.es) au lieu de 35 euros dans le commerce: modèle Séléné de la marque Smoon (fabriquées en Méditerranée, OECO-TEX, responsable...). Attention stock limité!
Plus d'informations sur Instagram et Facebook : @sciencespoenvironnementparis ou @politiquelles_paris
Évènement en français
Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
14h00: Pour une sociologie historique de l’expertise internationale. Genèse d’une expertise électorale à la fin de la guerre froide (1982-1998)
Intervention de Quentin Deforge, Université libre de Bruxelles
Présentation de l’article qui montre comment, à la fin de la guerre froide, une expertise électorale internationale s’est stabilisée, articulant "observation électorale" et "assistance électorale". Il s'inscrit, dans une perspective transnationale, dans une démarche de sociologie historique du politique, attentive à la façon dont les pratiques politiques sont historiquement construites. Il étudie pour cela le processus à travers lequel, de 1982 à 1998, l'élection est devenue un objet de l'action publique transnationale, processus traversé par des concurrences entre plusieurs problématisations possibles de l'élection, à travers la production de savoirs inscrits respectivement dans le droit, dans les savoirs administratifs et dans le conseil politique. L'article s'appuie pour cela sur les archives des cinq organisations : le Centro de Estudios y Promoción Electoral (CAPEL) fondée au Costa Rica en 1982, l'International human Rights Law Group, qui a développé des standards d'observation électorale en 1984, l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), fondée à Washington DC en 1987, l’Unité d’assistance électorale de l’ONU, fondée à New York en 1991, et enfin l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA), fondée à Stockholm en 1994.
16h: Using the Election Forensics Toolkit to Test for Fraud in the 2018 Egyptian Presidential Elections
Intervention de Neil Ketchley, University of Oxford
This research note scrutinizes official vote counts from the 2018 Egyptian presidential election. Drawing on data for 13,807 polling stations published by the Egyptian Electoral Authority, it uses the Election Forensics Toolkit to estimate a series of digit and distribution tests. The results point to statistical anomalies in voter turnout for polling stations located in Egypt’s major population centers. The findings align with journalistic accounts of very low turnout in those areas and demonstrate how tools from electoral forensics can be applied to the study of elections in the Middle East and North Africa.
Pour les inscriptions, contacter Marina Machuca, doctorante du projet: marina.machucadegodoi@
Responsables scientifiques de l'événement : Hélène Combes, Sciences Po-CERI, Elise Massicard, Sciences Po-CERI, Marina Machuca, Sciences Po-CERI
Alain Dieckhoff, Samy Cohen, Caroline Rozenholc-Escobar
Alain Dieckhoff, Sciences Po-CERI, CNRS
Elisabeth Marteu, Docteure en Science politique
Iris Seri-Hersch, IREMAM, Aix-Marseille Université
Sylvaine Bulle, LAP, EHESS-CNRS, ENSA Paris Val de Seine
Eran Tzidkiyahu, Department of Islamic and Middle Eastern Studies, Faculty of Humanities, The Hebrew University of Jerusalem
Lisa Anteby-Yemini, IDEMEC – CNRS - Aix-Marseille Université
Caroline Rozenholc-Escobar, CRH-LAVUE, ENSA Paris-Val de Seine
Coordination scientifique : Samy Cohen, Alain Dieckhoff et Caroline Rozenholc-Escobar
Événement en présentiel
Life, Death, and the Western Way of War (Oxford: Oxford University Press, 2022)
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
Le séminaire va se tenir en anglais
Intervenant :
Lorenzo Zambernardi is Associate Professor of Political Science at the University of Bologna. His previous work on counterinsurgency, political realism, and international relations theory has been published in journals such as the European Journal of International Relations, History of European Ideas, Information, Communication & Society, International Political Sociology, International Politics, International Relations, Mortality, Political Studies Review, Review of International Studies, Small Wars & Insurgencies, and the Washington Quarterly. He has been a Fulbright fellow at the Ohio State University and a visiting scholar at the University of Bremen.
Responsable scientifique de l'événement : Chiara Ruffa, Sciences Po-CERI
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » - François Mitterrand (1996)
Près de 30 ans après, ces propos sont-ils toujours d'actualité ? Comment les États-Unis contribuent-ils à affaiblir l’économie française ?
Avec celui de Technip, d’Alcatel et d’autres grandes entreprises stratégiques françaises, le rachat d’Alstom s’inscrit dans une stratégie américaine de désossement des industries françaises.
Pour en parler, Frédéric Pierucci, ancien cadre l’Alstom détenu cinq ans en prison de haute sécurité américaine, témoignera de son expérience en tant qu’otage d’une guerre économique qui se joue entre les États-Unis et la France, à la faveur des premiers. Dans son ouvrage Le piège américain – L’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne (2019, primé Prix littéraire des nouveaux Droits de l’Homme), il raconte comment le Department of Justice américain a fait pression sur lui et sur les autres responsables de la multinationale française pour forcer son rachat par General Electric.
Évènement en français
Le Cercle Winston Churchill aura l'honneur d'accueillir l'historien spécialiste de l'Ancien régime Michel Vergé-Franceschi pour une conférence sur Jean-Baptiste Colbert le lundi 13 mars à 19h15 au sein de Sciences Po Paris.
Eminent historien et professeur émérite des universités, Michel Vergé-Franceschi, nous parlera de la vie et des actions importantes de Colbert - une figure jadis mythique du "roman national" aujourd'hui interrogée. L'occasion sera de comprendre l'époque de Colbert, la politique de la cour du roi Louis XIV, ainsi que les efforts de Colbert pour articuler une politique économique et industrielle dans l'intérêt de la nation dont les échos se font sentir encore aujourd'hui à travers les siècles.
La conférence est ouverte à tous les publics passionnés d'histoire, de l'économie, de politique et de gouvernance, internes ou externes à Sciences Po.
Évènement en français
Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir l'Executive Master Enjeux juridiques et leadership.
Le déroulé de la réunion d'information à distance :
de 8h30 à 9h30 - Présentation détaillée de l'Executive Master
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Événement en présentiel
2015 au miroir de 2022.
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris
Matinée
Table ronde de présentation du numéro 129 de la revue Mots – Les langages du politique : « Migration et crise : une co-occurrence encombrante »
10h00 - 10h45 : L’accueil en crise : pratiques discursives et actions politiques
Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI / CNRS – Chloé Gaboriaux : Crise des migrants et des réfugiés en Europe (ANR PACE)
Présentation de la revue et du numéro129 par les coordinatrices :
Laura Calabrese, ReSIC, Université libre de Bruxelles
Chloé Gaboriaux, Laboratoire Triangle, Sciences Po Lyon
Marie Veniard, EDA, Université Paris Descartes
10h45 -12h30 : Table ronde - Dénominations, cadrages médiatiques de la migration et politiques de la crise migratoire
Cécile Balty, Université libre de Bruxelles
Valériane Mistiaen, Université libre de Bruxelles / Vrije Universiteit Brussel
Catherine Perron, CERI-Sciences Po
Elena Giacomelli, Université de Bologne, département de sociologie, de droit et d’économie
Pina Lalli, Université de Bologne, département des sciences politiques et sociales
Odile Vallée, Audencia, département communication - GRIPIC
12h30- 13h00 : Discussion avec le public
Pause déjeuner
Après-midi
14h30 – 17h : 2015 au miroir de 2022 - Perspectives et nouvelles pistes de recherches
Laura Calabrese, ReSIC, Université libre de Bruxelles et Amandine Van Neste-Gottignies, Université libre de Bruxelles - Le motif du double standard dans le traitement des réfugiés ukrainiens.
Valériane Mistiaen, Université libre de Bruxelles / Vrije Universiteit Brussel et Cécile Balty, Université libre de Bruxelles - (Dis)continuités de la crise et ses usages : 2022, une année charnière pour “la crise des réfugiés” ?
Elena Giacomelli, Université de Bologne, département de sociologie, de droit et d’économie - Italian Quarantine-Ships: frontiers, cruise ships and the Mediterranean sea in the time of COVID-19 (sous réserve)
16h15 – 17h00 : Table ronde et discussion finale
Responsable Scientifique de l'événement : Catherine Perron, CERI-Sciences Po et Chloé Gaboriaux, Laboratoire Triangle, Sciences Po Lyon
Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Mardi 14 mars 2023 de 12h30 à 14h, Claudia Sarrico,Professor of Management, School of Economics and Management, University of Minho and CIPES Centre for Research in Higher Education Policies, Portugal fera une présentation online:
The Changing Nature and Purpose of the Doctorate.
Sumary :
Doctorate level attainment has been growing fast in developed economies. The OECD average share of 25-64 year-olds with a doctorate is around 1%, but the share has been increasing fast, and if current trends continue, 2.3% of today’s young adults will enter doctoral studies at some point in their life. This paper reflects on the causes of this growth and its consequences for the nature and purpose of the doctorate.
Lien d'inscription: https://forms.gle/VcKrsi2d9iURfRK4A
Évènement en english
Le terme « populisme » est entré dans le discours politique courant avec, en général, des connotations négatives. En Europe le « populisme » renvoie d’abord à des hommes politiques comme Heinz-Christian Strache en Autriche, Marine Le Pen en France ou Frères d’Italie en Italie. L’accusation peut toucher également des personnalités politiques de la gauche radicale comme Jean-Luc Mélenchon en France ou des politiciens antisystème, mais à l’identité politique flottante comme Beppe Grillo en Italie.
La deuxième qui aura lieu le 12 avril à Sciences Po questionnera le rapport entre "Populisme et religion".
La troisième table-ronde "Populisme et littérature" se déroulera en octobre à Columbia Reid Hall (Paris).
14 mars 2023 - Salle K011 - 17h/19h
Sciences Po - Campus Saint Thomas - 1 place Saint Thomas d'Aquin 75007, Paris
Une conférence débat co-organisée par Sciences Po - CERI et Alliance Program avec le soutien de l'École de Journalisme de Sciences Po
Anna Bonalume, philosophe, journaliste indépendante
Modératrice: Nathalie Saint-Cricq
14/03/2023 [format hybride]
Chiara BECATTINI, Docteure, Università degli studi di Padova / Université Paris 8
Les lieux de mémoire de la déportation en Italie.
Évènement en français
Événement en présentiel
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007
Cet événement est organisé par le séminaire du groupe Mondes post-soviétiques du CERI et Echelle Inconnue avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre
Parmi d'autres centres d'intérêt, Echelle inconnue développe une réflexion inédite sur la ville dans l'espace post-soviétique, comme le montre sa dernière production : Écrire sur les ruines du futur (n° 11, 2022). Entre marginalités urbaines et migrations, ce séminaire propose d’explorer la construction de la figure de l’étranger, les pratiques urbaines et politiques des migrants, ainsi que la dimension esthétique de l'(in)visibilité de l’étranger dans les contextes urbains.
Intervenants :
Stany Cambot, fondateur d'Echelle inconnue - Russie. L'étrangeté ou l'autre nom de l'avenir ?
Liud, architecte - La nouvelle migration des peuples
Mark Simon, anthropologue, University of Göttingen - Migrant Organizations in Russia in Contrast with Ethnicity-Based Anti-War Initiatives
Animation :
Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po-CERI
Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier
Événement organisé par Cheer Up Sciences Po, la projection du film Serendipity vient dans le cadre de la prévention contre le cancer du sein. Ce film est plutôt un documentaire. L’artiste Prune Nourry consacre donc sa carrière artistique à l'exploration des questions portant sur le corps humain.
A l’âge de 31 ans, Prune est diagnostiquée d’un cancer du sein. Elle commence dès lors à documenter son traitement ainsi que les effets de la maladie sur son propre corps. C’est comme ça que la tragédie qui s’est abattue sur elle se transforme en une épopée artistique. D’où d'étranges coïncidences entre son art et sa maladie.
C’est le premier film documentaire de Prune Nourry. Avec Serendipity, elle nous transporte avec courage dans son intimité et nous embarque dans un voyage honnête qui nous ramène au plus profond de nous-mêmes. Au-delà d’un portrait d’artiste, ce film parle de l’histoire universelle de la féminité et sera peut-être porteur d’espoir pour ces nombreuses femmes qui traversent la même épreuve.
Évènement en français
Événement en présentiel
Organisé dans le cadre du projet ANR PolAsie, du séminaire PopAsiE et du séminaire Chine
Responsables scientifiques : Ya-Han Chuang, Hélène Le Bail, Françoise Mengin and Daniel Sabbagh
Hybrid event (presential / zoom)
Room : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007
Robert Jacobs is a Professor of History at the Hiroshima Peace Institute and the Graduate School of Peace Studies of Hiroshima City University. He is a historian of science and technology focused on nuclear technologies and radiation technopolitics. His book, Nuclear Bodies: The Global Hibakusha (Yale 2022), presents over a decade of field research conducted in more than 20 countries on the effects of radiation exposures to individuals and communities from nuclear weapon testing, production and accidents, globally. He has published and edited multiple books and articles on nuclear history and culture. In a previous life he was a chef and worked in the organic produce industry.
In the fall of 1961, President Kennedy somberly warned Americans about deadly radioactive fallout clouds extending hundreds of miles from H‑bomb detonations, yet he approved ninety‑six US nuclear weapon tests for 1962. Since the nuclear attacks on Hiroshima & Nagasaki there have been over 2,000 nuclear tests; we envision the Cold War as a period in which nuclear weapons were not used when in fact statistically there was a nuclear detonation every 8.6 days between 1950-1989. Millions of people lived downwind from those nuclear tests, and thermonuclear tests raised radioactive fallout into the troposphere and stratosphere which eventuated in global distribution of radionuclides. Millions more lived near nuclear production sites, or accident sites like Chernobyl and Fukushima. These are the “global hibakusha.” This lecture will weave these seemingly distinct legacies into an imbricated global history, examining the colonialism(s) with which nuclear weapon states "select the irradiated," the political use of medical models to render their harm invisible, and the millennia-long legacies of our embrace of nuclear technologies and their legacy wastes.
Scientifics Coordinators : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI and Sanne Verschuren, Sciences Po-CERI
If you wish to follow the event via zoom, please register with the link below :
REGISTRATION
If you wish to follow the event in presentia, please register with the link below :
Événement en présentiel
War by Agreement: A Contractarian Ethics of War
By Daniel Statman and Yitzhak Benbaji, Oxford University Press, 2019
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris
Intervenant :
Daniel Statman, Dept. of Philosophy, University of Haifa
Responsable scientifique de l'événement : Ariel Colonomos, Sciences Po-CERI/CNRS
- 15 Mars : Lorenzo Delgado (Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques, Madrid), « Comment résister à l'expansion culturelle des États-Unis en Amérique latine? L'Espagne et la France, entre la guerre froide et l’Alliance for Progress »
contact : manuelle.peloille@univ-
En raison du mouvement social actuel en France, le séminaire du Groupe Mondes ibériques et latino-américains de la SFHPo prévu mercredi 15 mars à 17h au Centre d’Histoire de Sciences Po est annulé et reporté à une date ultérieure.
Évènement en français
La vie politique française a été secouée récemment par des affaires de violences masculines. Soutenus parfois par les plus hauts représentants de leurs partis, les personnes accusées ou condamnées pour violences masculines ne subissent que très rarement les conséquences de leurs actes. Nous souhaitons ici interroger les dominations qui constituent cette sphère et les moyens de s’organiser pour y mettre fin.
RDV en salle J211 à 19h15.
La responsabilité des décideurs publics face aux catastrophes
Cycle de conférences 2023 : Risque(s), Culture(s), Société(s) au défi des catastrophes
Dans le cadre du Cycle de conférences 2023 de la Maison des Sciences Humaines | MSH ANge Guépin, Le Mans Université accueille la conférence inaugurale le jeudi 16 mars 2023 sur la thématique : « La responsabilité des décideurs publics face aux catastrophes ».
De l’éruption du volcan de Santorin à l’origine de l’effondrement de la civilisation minoenne à la crise sanitaire de 2020 en passant par la peste justinienne qui a frappé le bassin méditerranéen au VIe siècle… Les catastrophes posent à chaque fois la question de la responsabilité des décideurs publics face aux évènements.
Comment cette responsabilité a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles leçons le présent peut-il tirer du passé ? Quelle responsabilité pour faire face aux défis futurs, à commencer par celui de la transition écologique ?
Ce sont à ces réflexions que vous invitent à réfléchir cette conférence.
Conférence organisée et animée par :
Fabien Bottini | Enseignant-chercheur en droit public | Laboratoire Themis-UM | Le Mans Université
Chaire Innovation de l'Institut Universitaire de France
Évènement en français
Le Parlement des Étudiants vous convie à une visite exclusive du Conseil économique, social et environnemental le 16 mars 2023 à 15h ! La visite guidée durera environ 1h30.
Attention, les places sont très limitées !
La Strada, dans le cadre du projet des Dialoghi #Junior, vous invite à une rencontre suivie d'un débat avec Thomas Monica!
Thomas Monica est un producteur, auteur, compositeur, chanteur, guitariste & multi instrumentiste d'origine Italienne & Kabyle. Sa musique mêle pop, rap, guitares rock et musique du monde.
Langue: FR.
Évènement en français
What is Open-Source Intelligence? Who does that? For what purpose? And, how to do OSINT?
16th Thursday of March, the Sciences Po Cybersecurity Association is receiving Baptiste Robert for an introduction lesson on OSINT.
This event will take place at Sciences Po.
Évènement en english
Événement en présentiel
Dans le cadre du séminaire PopAsiE, Populations asiatiques en Europe
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

Dr. Kien Nghi Ha is a postdoctoral researcher at the Institute for Asian Studies of the University of Tübingen. He teaches Asian German Studies and Asian Diasporic Studies and works also as writer and curator on postcolonial criticism, racism, and migration. Right now, he is curating the forthcoming film program “Asian Presences in the Colonial Metropolis Berlin” (April – June 2023). An edited book with the same title is planned for the end of 2023. He is also the author and editor of several other books. Most recently, the anthology Asiatische Deutsche Extended. Vietnamesische Diaspora and Beyond (2021) was published as an expanded new edition. His research was awarded with the prestigious Augsburg Science Prize for Intercultural Studies among other grants and fellowships.
Responsables scientifiques de l'événement : Ya-Han Chuang (Sciences Po CERI), Juan DU (CY Université, IFRAE Inalco) et Hélène Le Bail (CNRS, Sciences Po CERI, associée à Ifrae)
Événement en format hybride ( présentiel / visioconférence)
Lieu : Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris
Dans le cadre du programme Turquie 2023 animé au CERI par Bayram Balci et Nicolas Monceau.
Introduction :
Bayram Balci, Sciences Po - CERI/CNRS
Intervenant :
Edhem ELDEM, Université de Boğaziçi Istanbul
Professeur au département d’histoire de l’université de Boğaziçi à Istanbul, Edhem Eldem a aussi enseigné à Berkeley, Harvard, Columbia, à l’EHESS, à l’EPHE, à l’ENS et a été titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Spécialiste de l’Empire ottoman au XIXe siècle, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : de L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident (Fayard, 2018), il a récemment publié L’Alhambra. À la croisée des histoires (Les Belles Lettres, 2021) et L’Empire Ottoman dans la collection « Que sais-je ? » (Presses universitaires de France, 2022).
Responsables scientifiques : Bayram BALCI, Sciences Po - CERI/CNRS, Nicolas MONCEAU,Université de Bordeaux et Timothy RENO, IPLI Fondation
Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :
Si vous souhairez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :
Événement en présentiel
Réflexions préliminaires à partir d’une enquête comparative à Managua, Le Cap et Marseille
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Organisé dans le cadre du groupe de recherche "Travail de l'ordre, police et organisations répressives (TOPOR)
Intervenant :
Dennis Rodgers, Professeur de recherche à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève (Suisse), il dirige le projet ERC GANGS (« Gangs, Gangsters, and Ganglands: Towards a Global Comparative Ethnography »).
Discutant :
Laurent Gayer, Sciences Po-CERI
Responsable scientifique : Laurent Gayer et le groupe de recherche Topor, Sciences Po-CERI
- 20/03/2023 | Transmission et modification de l'engagement dans la durée
Avec David Bellamy, Université de Picardie
David Bellamy, Geoffroy de Montalembert (1898-1993). Un aristocrate en République, PUR, 2006 ; « Geoffroy de Montalembert (1898-1993) ou le réinvestissement politique d’un héritage aristocratique » in Ludivine Bantigny et Antoine Baubérot (dir.), Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne, France, Italie, XIX-XXIe siècles), PUF, 2011; « La Comtesse de Montalembert et la République », Revue du Nord, n° 370, avril-juin 2007 ; « Geoffroy de Montalembert. Passer les lignes pour faire la guerre », in Sur les chemins de la Grande Guerre, Actes du colloque de Guise des 22-23 mars 2012, à paraître.
Évènement en français
DLittérature, commémoration, patrimonialisation. Quelle littérature française pour quelle mémoire ?
lundi 20 mars 2023,
17h00-19h30
Avec
- Philippe Roussin, CNRS CRAL ('le patrimoine littéraire aujourd'hui : quelles définitions ?)
- Anne Simonin, CNRS ('un cas d'application : le Silence de la mer de Vercors')
Entre politiques de commémoration et processus de patrimonialisation, la littérature occupe dans le champ mémoriel français une place singulière, occasion de polémiques fréquentes. Que publier de Céline? Quelle place pour Maurras? Comment entretenir en littérature le capital symbolique de la Résistance? Pour évoquer « à deux voix » ces enjeux d’actualité relatifs aux usages de la littérature, le séminaire recevra le spécialiste d’études littéraires Philippe Roussin (CNRS CRAL), auteur notamment de travaux sur Céline et sur les relations entre littérature et démocratie, et l’historienne Anne Simonin (CNRS), autrice notamment de travaux sur l’histoire des éditions de Minuit et les rapports entre droit et littérature.
Évènement en français
M. Patrick Guyonneau (ancien directeur technique de la DGSI, directeur technique de la sécurité du groupe Orange)
"Le défi de la donnée de masse"
groupemetis@gmail.com
ATTENTION : Nombre de places limité
Évènement en français
Sciences Po Femme et Société (Sciences Po Alumni) et Close Up sont heureux de vous inviter à l’avant-première en présence du réalisateur SYLVAIN DESCLOUS et de l’actrice principale REBECCA MARDER du film politique De Grandes espérances.
Le film en quelques mots :
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis.
Après la projection du film nous aurons un échange avec le réalisateur et l'actrice principale autour des fascinants enjeux politiques qu’aborde le film.
Grand amateur des films politiques ou simple curieux, nous t’attendons pour cet événement exceptionnel le 20 mars au cinéma MK2 Odéon à 5 minutes de Sciences Po !
Évènement en français
Événement en présentiel
Une séance organisée dans le cadre du séminaire général de Relations Internationales du CERI
Domestic Arrangements and Shelter-Seeking Behaviour
Lieu : Salle S1 (2e étage), 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Intervenant :
Baldur Thorhallsson, University of Iceland
Responsables scientifiques de l'événement : Thierry Balzacq, Stéphanie Balme, Ariel Colonomos, Carola Kloeck, Christian Lesquesne, Hugo Meijer, Karoline Postel-Vinay, Frédéric Ramel, Chiara Ruffa.
mardi 21 mars 2023, 16h00-18h00
Institutions et vie économique dans le monde arabe et ottoman
Séance préparée par Antoine Perrier et David Todd (Sciences Po, CHSP).
S'inscrire
Évènement en français
Événement format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom)
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007
Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris) en partenariat avec CIVICA
Intervenante :
Ulrike Zeigermann, Université de Würzburg
Discutante :
Kari de Pryck, Université de Genève
Responsables scientifiques :
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI
Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, veuillez vous inscrire avec le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS
Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, veuillez vous inscrire avec les liens ci-dessous :
Débat autour de l'ouvrage "Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes" de Alizée Delpierre.
Mardi 21 mars 2023 de 17h à 19h30 à Sciences Po, dans les Salons Scientifiques, au 1 Place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris.
Lien vers le formulaire d'inscription
En s’appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d’une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine « exploitation dorée » peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d’ascension sociale.
Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
Nos invités :
Alizée Delpierre, Sociologue, chercheuse post-doctorale au CSO.
Céline Marty, Agrégée de philosophie et chercheuse en philosophie du travail.
Guillaume Richard, Président Fondateur de Oui Care.
Maud Simonet, Directrice de recherches CNRS et Directrice adjointe de l'IDHES-Nanterre.
Modératrice :
Agathe Ranc, journaliste au Nouvel Observateur
Évènement en français
21/03/2023 | 17h30-19h00
Organiser la décision dans les assemblées délibérantes : l'exemple de l'Outre-mer
avec
M. John-Christopher Rolland, chargé d'enseignemet en droit public à l'Université catholique de Lille et à Sciences Po Lille
Évènement en français
Véritable outil d'aide à la décision et à l'anticipation, l’intelligence économique soutient la compétitivité et la croissance des entreprises et revêt une importance stratégique cruciale pour de nombreux acteurs. L’intelligence économique est définie juridiquement depuis 2011 comme « l’action de collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d'un État, d'une entreprise ou d'un établissement de recherche ». Parfois qualifiée de renseignement d’affaires, l’intelligence économique a aussi bien recours au renseignement en sources ouvertes (OSINT) qu'au renseignement humain (HUMINT).
Quelles sont les bonnes pratiques et où sont les limites ? Quels sont les nombreux outils à disposition des entités spécialisées en intelligence économique ?
Pour parler de ce domaine peu connu mais en pleine expansion, Sciences Po Défense et Stratégie a le plaisir de recevoir le cabinet d’intelligence économique Axis&Co. Axis&Co est une société d’intelligence économique tournée vers l’international qui intervient au profit d’entreprises ou d’institutions internationales en menant à bien des missions de renseignement, préventives et prospectives, en amont d’opérations de croissance et de développement international ou des missions d'investigation, réactives et défensives, face à la contrefaçon, aux fraudes et agressions de toute nature.
Pour discuter de ces sujets, Sciences Po Défense & Stratégie recevra deux membres du cabinet Axis&Co, Jean-Renaud Fayol et Steven Deffous :
- Jean-Renaud Fayol est le fondateur et directeur de Axis&Co. Après avoir été directeur des opérations de deux sociétés d’intelligence économique, il a créé Axis&Co fin 2005. Il a mené à bien, sur tous les continents, de nombreuses missions d’envergure pour des États, des entreprises et des ONG. Il enseigne l’intelligence économique dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur, et a publié plusieurs ouvrages sur la discipline.
- Steven Deffous est expert en intelligence économique et plus particulièrement en renseignement en sources ouvertes (OSINT). En parallèle de son activité chez Axis&Co, Steven Deffous enseigne les méthodes de l’OSINT à l'Ecole de Guerre Economique et est co-responsable du club OSINT de l’AEGE (réseau d’expert en intelligence économique).
Rendez-vous le mardi 21 mars, de 19h15 à 21h15 à Sciences Po, pour en discuter. Nous vous attendons nombreux !
Évènement en français
The Sciences Po Cybersecurity Association is hosting a career week dedicated to cybersecurity jobs! During three days, between the 21st and 23rd, we will be receiving alumni and professionals now working in different branches of the cyber field.
This is an opportunity to better grasp the tasks and skills that are waiting for you after graduating. This is also a networking opportunity.
Workshop 1/ Careers in cyber strategy and crisis management - ANSSI
Our first panel on Tuesday will bring together professionals from the Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) - Sous-Direction Stratégie. After a presentation of their role within the Agency and their specific jobs and tasks, a moment will be dedicated to questions.
We will cover topics such as what are the most important skills for working in the field of cyber strategy and crisis management in the public sector, career possibilities and opportunities in national agencies. ANSSI is recruiting interns and agents, especially Sciences Po students! If you are looking for a job, we strongly encourage you to come.
The event will take place on Tuesday, 21st of March at 7:15 pm at 13, Rue de l'Université (room 401). It will be in French.
Speakers:
- Mathieu Couturier, Deputy Head of the digital security management office at ANSSI
- Alix Durand, Project Manager for Strategic Analysis at the Sous-Direction Stratégie at ANSSI
----------
Workshop 2/ Careers in cyber threat intelligence - Thales and BAE Systems
On Wednesday 22, this second panel will gather a chief analyst in Cyber Threat Intelligence (CTI) from Thales and a Sciences Po alumni now working in CTI at BAE Systems in London. After a presentation of their jobs as analysts within European defense industry giants, the speakers will take the time to answer your questions about the skills required for this type of position, career opportunities, etc.
We will address the issue of technical skills and the advantages that Sciences Po students can bring to this type of job, including the geopoliticial and strategic intelligence perspectives.
The event will take place on Wednesday, 22nd of March at 7:15 pm at 56, rue des Saints-Pères (room 301).
Speakers:
- Berenike Vollmer, Cyber Threat Intelligence analyst at BAE Systems
- Nicolas Quintin, Cyber Threat Intelligence Lead at Thalès
----------
Workshop 3/ Careers in cyber consulting - Wavestone and Capgemini
Finally, on Thursday 23, a third panel will bring together cybersecurity consultants from Capgemini and Wavestone, including Sciences Po alumni. This will be the opportunity for them to share insights about their position within these two large consulting companies. Since the missions of a consultant can be very diverse, you will be able to compare the experiences and discover the inner workings of the consultant's job in the field of tech and cybersecurity.
Capgemini and Wavestone are recruiting Sciences Po students ! If you are looking for an internship, an apprenticeship or a job, we recommend you this round table :)
The event will take place on Thursday, 23rd of March at 7:15 pm at 56, rue des Saints-Pères (room 409).
Speakers:
- Lucie Shen, Senior Consultant Business Technology at Capgemini Invent
- Camille Maindon, Consultant Cybersécurité at Capgemini Invent
- Agathe Minerbe, Consultant Cybersécurité et confiance numérique at Wavestone
Évènement en english
La prochaine séance du séminaire DomesticitéS est fixée le mardi 22 mars de 10h à 13h, avec pour invitée Cristina Nizzoli (Ires) , pour une séance intitulée :
Quelles appropriations syndicales par les travailleur.e.s du ‘bas de l’échelle' ?
Cette année, l'objectif de ce séminaire est de questionner plus largement les enjeux sociaux, juridiques et politiques des emplois domestiques dans une perspective globale.
La séance aura lieu en présentiel, au Centre de Sociologie des Organisations, 1 place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris, dans la salle de réunion du laboratoire. Attention, pour les habitué·es, le CSO a déménagé, prenez bien note de cette nouvelle adresse ! Un plan d’accès se situe ici : https://www.sciencespo.fr/cso/fr/content/venir-au-cso.html
Voici le lien pour s’inscrire au séminaire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=3sTngckmMUWwdrcOLXWWbshTpqxDvidNi5kCuaOyMgNUN084TzZaRkI5SUNLUTAyWTMxMFdXWkxJQi4u
Il y a une possibilité de suivre la séance à distance pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer -nous vous encourageons sinon fortement à venir sur place ! Merci de nous l’indiquer par retour de mail (alizee.delpierre[at]sciencespo.fr) afin que nous mettions en place la visio-conférence.
Alizée Delpierre et Hélène Malarmey, les organisatrices
Évènement en français
Soersha DYON
Sérialité et marché dans les ateliers parisiens de la Renaissance : l'exemple de la moresque
La moresque est un ornement nouveau qui a émergé en Italie à la fin du XVe siècle et qui a connu un fort succès en Europe à la Renaissance, notamment en France. Souvent citée comme symbole des échanges culturels entre l’Europe et le Moyen-Orient, la moresque permet, au-delà de cette dimension, d’appréhender le rôle de l’objet et du marchand dans la diffusion du langage ornemental, et de comprendre la relation entre l’estampe et l’objet. Situer ainsi l’histoire de la moresque au croisement de la pratique d’atelier et de la représentation visuelle permet de replacer le phénomène ornemental dans la culture matérielle de son époque, où il peine souvent à trouver sa place.
Soersha Dyon termine une thèse sur l’arrivée et la diffusion de l’ornement moresque en France au XVIe siècle, sous la direction de Guy-Michel Leproux. Elle a été ATER en histoire de l’art moderne à l’université Rennes 2, et l’une des collaboratrices du Making & Knowing Project, à l’université de Columbia à New York.
S'inscrire
Évènement en français
La Ligue Île-de-France du Sport U et ses partenaires ont le plaisir de convier les étudiants franciliens, licenciés ou non, à un évènement de découverte du breaking et de sensibilisation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Un subtil mélange de pratique, battle, conférences dansées, démonstrations de champions de breakdance et d’ateliers, expositions autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, est au programme de cette soirée.
L’inscription est gratuite mais obligatoire : formulaire inscription
Programme détaillé de la soirée :
Accueil dès 17h30
18h-18h50 - Présentation de la culture urbaine et des ateliers d’acculturation aux JOP 2024
- Introduction : présentation du projet et programme de l’évènement
- Conférence dansée sur l’histoire et la culture hip-hop et breaking
- Atelier Blind Test musical et démonstration DJ
- Description par des experts et démonstration par des champions des différents styles
de breakdance
- Témoignage d’une breakeuse et parole au sport féminin
18h50-20h15 - Deux ateliers en parallèle
• Atelier Breaking : pratique
• Ateliers JOP 2024 et sport féminin - acculturation : histoire, enjeux et valeurs
19h15-21h Battle = restitution des groupes et démonstration de champions
21h-22h : Temps d’échanges informels avec pot de l’amitié (offert)
Évènement en français
La prochaine séance du séminaire du Groupe de Recherche Energie Technologie et Société se tiendra le jeudi 23 mars 2023 de 9h30 à 12h30 à La Maison Suger - 16 rue Suger, 75006 PARIS et par teams. Le séminaire est ouvert à tous.
Nous aurons le plaisir de recevoir Olivier BORRAZ – Centre de Sociologie des Organisations (CSO), unité mixte de recherche CNRS-Sciences Po qui interviendra sur « Une société saturée d’organisations». La séance sera introduite par Nicolas LOT, EDF R&D, groupe Facteurs Humains et Organisationnels.
Contacter l’équipe des Séminaires du GRETS
Contacts : cecile.caron@edf.fr - jerome.cihuelo@edf.fr
Évènement en français
Les humanités numériques au Québec : 10 ans de réflexions au Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques.
Emilien Ruiz reçoit Michael E. Sinatra. Rencontre dans le cadre de l'axe "Archives et histoire numérique".
Emilien Ruiz reçoit Michael E. Sinatra (Université de Montréal)
Après un doctorat en littérature anglaise à Oxford durant lequel il fonda la revue électronique en accès libre “Romanticism on the Net” en février 1996, Michael E. Sinatra est professeur titulaire à l’Université de Montréal depuis 2001.
Il est le directeur fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques depuis l’automne 2013, basé à l’Université de Montréal avec ses partenaires institutionnels Concordia University et McGill University.
Il est aussi le responsable du Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (équipe de recherche subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture depuis 2018) et co-directeur, avec Marcello Vitali Rosati, de la collection “Parcours numériques” aux Presses de l’Université de Montréal.
Évènement en français
Dans cette conférence, nous nous entretiendrons avec deux jeunes qui participent à l'action climatique par l'intermédiaire des médias sociaux et avec des organisations qui travaillent à la reforestation dans des régions du monde souffrant d'une déforestation à grande échelle.
Sofia Pasotto et Andrea Pesce nous rejoindront pour parler de leur expérience en tant que jeunes engagés dans la lutte contre la crise climatique à différents niveaux. Sofia est une communicatrice très active sur le climat, à la fois sur les médias sociaux et sur différents supports. Andrea est le fondateur de ZeroCO2, une organisation de reforestation à fort impact et il a travaillé aux côtés de certaines des communautés les plus touchées par la déforestation afin de les aider à renforcer leur résilience face à la crise climatique.
Après avoir entendu leurs expériences, nous aurons l'occasion de discuter avec eux lors d'une séance de questions-réponses.
Évènement en english
L’UEJF Sciences Po organise jeudi 23 mars à 19h15 une cérémonie en hommage à David Gritz, ancien étudiant de Sciences Po assassiné en 2002 lors d’un attentat à l’Université hébraïque de Jérusalem, où il commençait un échange universitaire.
Au cours de cette cérémonie nous dévoilerons une plaque à son nom sur l’un des sièges de l’amphithéâtre Émile Boutmy.
Né en France, d'un père juif new-yorkais, et d'une mère yougoslave, David Gritz était un étudiant brillant de Sciences Po passionné de philosophie, de musique et de culture juive.
Le 31 juillet 2002, jour de son arrivée à l’Université de Jérusalem pour un échange universitaire, il a été assassiné avec huit autres victimes dans un attentat terroriste revendiqué par le Hamas, alors qu’il déjeunait dans la cafétéria avec d’autres étudiants.
Après une mobilisation de l'UEJF Sciences Po, nous avons obtenu un siège au nom de David Gritz dans l'amphithéâtre historique de Sciences Po Paris.
Nous lui rendrons donc hommage jeudi 23 mars en inaugurant la plaque à son nom sur l’un des sièges de l’amphithéâtre Émile Boutmy.
Informations :
Jeudi 23 mars à 19h15
Amphithéâtre Émile Boutmy au 27 rue Saint-Guillaume
Évènement en français
Venez interagir avec le directeur pédagogique pour découvrir comment notre certificat peut vous aider à appréhender les nouveaux enjeux environnementaux et vous accompagner dans la transformation de votre organisation.
Le déroulé de la réunion d'information à distance (le lien zoom vous sera envoyé par mail):
12h-13h - Présentation détaillée du certificat en présence du directeur du programme puis questions/ réponses
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Évènement en français
Alexander Nützenadel,
Professor of social and economic history at Humboldt University since 2009. Currently the Gerda Henkel Visiting Professor at LSE.
Monday 27/03/2023 13:30-15:00 - with the Centre d'Histoire, Sciences Po (CHSP)
Location: K.011
Discussant: Paul-André Rosental, Director of the Center of History at Sciences Po
Title: The Long Shadow of 1931: Regulatory Cycles in Comparative Perspective (1930-1980)
Abstract:
Since the 2008 financial crisis, the question of how to regulate banks effectively has received a great deal of scholarly attention. While economic research usually refers to cross-country comparisons, the long-term evolution of regulatory systems is rarely examined. This paper examines one of the longest regulatory cycles in history, triggered by the banking crisis of the 1930s. It explores financial regulation in 12 countries (Britain, France, Germany, Switzerland, Italy, Belgium, Sweden, Luxembourg, USA, Japan, Argentina, Greece) between 1920 and 1980. We combine a qualitative study of legal instruments with a quantitative approach, based on the reconstruction of an overall regulatory index. Moreover, we use balance sheet data from commercial banks to measure changing risk exposure of credit banks and financial markets over time. The insolvency risk of large commercial banks is measured with a calculation of the Z-score. Based on this empirical research, the project combines a comparative analysis of national regulatory regimes with a historical perspective. This will allow to answer a variety of fundamental questions: Was national financial regulation based on path dependencies? How important was regime competition? Did regulatory systems converge over time? Has international fragmentation increased risk exposure of banks? What are the political factors that drive regulatory cycles?
Évènement en english
Dr. Raphaëlle Khan, The City College-The City University of New York
Dr. Johannes Plagemann, GIGA
Scientific coordinators : Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI / CNRS, David Camroux, Sciences Po - CERI, Patrick Köllner, GIGA and Amrita Narlikar, GIGA.
Lieu :
Événement en format hybride (présentiel / visioconférence sur zoom)
De quoi l'échec de Barkhane est-il le nom ?
Lieu : Salle K011, rez-de-chaussée, 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris
Claude Mbowou, Université de Paris I Panthéon Sorbonne et Sciences Po
Responsables scientifiques : Richard Banégas, Sciences Po-CERI et Roland Marchal, Sciences Po-CERI
Si vous souhaitez suivre l'événement via zoom, merci de vous inscrire avec le lien ci-dessous :
INSCRIPTIONS ZOOM
Si vous souhaitez suivre l'événement en présentiel, merci de vous inscrire avec les liens ci-dessous :
De grands enjeux se posent de plus en plus dans le secteur des nouvelles technologies et les mutations des métiers du droit face au développement des Legaltech. L’association Legal Change organisera donc une conférence à l’aide de plusieurs intervenantes le 27 mars prochain, en vue d'échanger sur l’importance de la diversité au sein du domaine de la Tech en France et sur la féminisation de ce domaine.
La conférence commencera avec une présentation respective des intervenantes (parcours académique, activité professionnelle et engagements associatifs, etc.). L'échange se focalisera ensuite sur:
1. Une discussion concernant la diversité au sein du domaine de la Tech en France, les nouveaux enjeux de la profession/du domaine, etc.
2. La féminisation de la pratique Tech en Cabinet d’avocats, en Legal Tech, en Entreprises/Start up, etc.
3. Les retours des intervenantes sur leur expériences (positives et négatives) en Tech dans la construction de leur parcours professionnels, des conseils, etc.
Évènement en français
Évènement en français
La recherche scientifique, notamment sur l'intelligence artificielle, s'accélère de plus en plus. Bientôt, la perspective d'armements ou de stratégies entièrement guidés par l'IA pourrait bien devenir la nouvelle norme des futurs affrontements militaires. Pourtant, ces progrès techniques pourraient également conduire à des crimes toujours plus nombreux et atroces parmi les civils. La guerre aux portes de l'Europe nous amène à réfléchir à la manière d'utiliser ces nouveaux outils et les limites éthiques qu'ils impliquent.
En collaboration entre We_Start et la Sciences Po Cybersecurity Association, cette conférence sera animée par Emmanuel Goffi, fondateur du Global AI Institute et ancien officier de l'armée de l'air.
RDV en Salle Erignac à 19h15 !
Évènement en français
Wednesday, 29 March 2023 (5:6:30pm CET / 4-5:30pm GMT)
Presenter: Ghulam Ali Murtaza (Leiden University)
Paper Title: Muslim Feminism and the Making of International Human Rights Norms (1948-1956): The Role of Pakistani Women Diplomats
Discussant: Katharina Rietzler (University of Sussex)
The paper can be read here: https://drive.google.com/drive/folders/0AOW7IKSOcBKsUk9PVA
Évènement en english
Lieu :
Présentation du livre de Jérôme Doyon
University of Michigan Press, 2023
https://www.press.umich.edu//12291596
Responsables scientifiques : Françoise Mengin et Jean-Louis Rocca
Acteurs et mouvements sociaux - séance 6
Révolutions dans le monde
avec :
Rosario FORLENZA (LUISS) The Anthropology of Revolutions
Eugénia PALIERAKI (CY CERGY PARIS UNIVERSITÉ) Commentaire
Format hybride / In person and online session
FR et EN
S'inscrire
Évènement en français
30/03/2023 – Séance 3
Rémi CASTETS (Université Bordeaux-Montaigne),
L'anticolonialisme ouïghour face à l'État chinois aux XXème-XXIème siècles. Trajectoires idéologiques de l'opposition politique ouïghoure
S'inscrire
Évènement en français
Café virtuel AHCESR/APHG/CHSP (Association des professeurs d'histoire-géographie) autour d'historiennes et d'historiens et de leurs récentes publications.
Pour cette rencontre, Bénédicte Savoy présentera son ouvrage
Le long combat de l'Afrique pour son art, histoire d'une défaite post-coloniale, publié au Seuil en janvier 2023.
Cette rencontre est prévue :
- en présentiel au Centre d'histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin ou
- en visio-conférence. Le lien zoom vous sera envoyé ultérieurement.
Évènement en français