Séminaire enseignement supérieur

Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po, lancé en 2001, est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.

Les séances sont configurées autour d'un seul intervenant, français ou étranger, laissant ainsi une large place aux échanges.

Cette année, le séminaire prendra la forme d'un webinaire. Il se tiendra une fois par mois, un mardi ou un jeudi de 12h30 à 14h.

Contacts : Jérôme Aust ; Christine Musselin

Programme 2023/2024

  • Mardi 28 septembre

Jean-Jacques Degroof, Conseiller pour des spin-offs, membre du Advisory board de la Sloan School of Management et du Martin Trust Center for MIT Entrepreneurship:

From the Basement to the Dome: How MITs Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community (livre paru au MIT Presse en 2021) 

  • Jeudi 12 octobre 2023

Marek Kwiek, Professor at the University of Poznan, Poland, Director of the Institute for Advanced Studies in Social Sciences and Humanities (IAS), UNESCO Chair in Institutional Research and Higher Education Policy

Global Academic Profession Studies: New Data Sources, Methodologies, and Approaches

The focus will be on global academic profession studies. How to study academic careers globally, using digital traces? How to collect and analyze new data? What is the future of academic profession surveys and interviews in the context of huge publication and citation datasets of the Scopus type? How to track individual academics (and their careers) for years and decades – and what the benefits of such longitudinal methodologies are? New approaches, trade-offs and dilemmas will be discussed.

  • Mardi 28 novembre 2023 

attention séminaire en hybride 17h15 – 19h15, à Sciences Po, salle K.011, Campus Saint Thomas.

séance CEPED-CSO

Etienne Gérard, Directeur de recherches IRD au CEPED, Centre Population et Développement, IRD/Université de Paris Cité et plusieurs des co-auteurs de l’ouvrage qu’il a dirigé.

Christine Musselin Directrice de recherche, Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS, discutante.

Universités privées : la fabrique des inégalités. Leçons d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie (livre paru chez Karthala en 2023)

La marchandisation et la privatisation de l’éducation constituent, depuis plusieurs décennies, des processus en forte expansion. Les pays émergents et en développement sont particulièrement sujets à cette évolution, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans ces pays, la création des universités privées est liée à des déterminants économiques, politiques et sociologiques, tout autant qu’historiques. Ces universités, dont la croissance ressortit principalement à l’adoption des politiques néolibérales qui ont investi le champ éducatif, sont désormais de plus en plus hétérogènes et différenciées par des modes complexes de fonctionnement et de régulation. Cette hétérogénéité des universités privées, qui se double d’une forte hiérarchie sociale, économique et politique entre elles, concerne tout autant leur offre éducative que leurs modes de financement, leurs fondateurs et dirigeants, leurs personnels académiques, enfin leurs populations étudiantes.
Impliquées dans une forte concurrence – entre elles et avec leurs homologues publiques –, ces universités multiplient des stratégies offensives d’attraction et de captation des clientèles étudiantes, au rang desquelles comptent en premier lieu la sélection, le soutien ou l’accompagnement de ces étudiants. Elles favorisent certes l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur, mais elles participent aussi et surtout à l’accroissement et à la diversification des inégalités sociales, spatiales ou économiques à ce niveau.
Sur la base d’enquêtes conduites auprès des différentes catégories d’acteurs de très nombreuses universités privées, cet ouvrage analyse la fabrique et la reproduction de ces inégalités, dans des pays aussi divers que l’Argentine, le Mexique, le Pérou, la République Démocratique du Congo, le Sénégal et le Vietnam.

  • Mardi 19 décembre 2023

Cédric Hugrée (Chargé de recherche CNRS au Cresppa-CSU) et Tristan Poullaouec (Maître de conférences au CENS, Université de Nantes).

L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire (livre paru chez Raisons d’agir en 2022)

Jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n'ont été aussi inégalement transmis. Comment comprendre cette profonde contradiction ? En prenant appui sur une série d'enquêtes quantitatives, cet ouvrage envisage ces deux tendances comme l'expression d'un nouveau régime de sélection scolaire apparu au tournant des années 2000. Il se concentre sur les étudiants des premiers cycles universitaires pour comprendre les ressorts de la prolongation des études dans les familles des classes populaires, pour étudier les processus de ruptures universitaires auxquelles ils restent les plus exposés mais aussi les différents parcours par lesquels une large part d'entre eux parviennent à obtenir une licence. Il aborde enfin la dégradation des conditions d'embauche et de rémunération des diplômés de l'université depuis une quinzaine d'années. Replaçant la transmission des savoirs au centre de la question étudiante, les résultats de ces investigations invitent à redéfinir les termes du débat sur l'université. Pour dépasser l'opposition embarrassante entre la liberté pour tous les bacheliers de choisir l'université et le maintien de la sélection scolaire dans leurs parcours d'études, il faut bien nommer les obstacles qui les empêchent d'étudier correctement. En érigeant les ratés du système scolaire en principe d'organisation des études supérieures, Parcoursup apparaît ainsi comme une réponse des pouvoirs publics entérinant le renoncement à la démocratisation de l'enseignement supérieur tout en maintenant les objectifs formels de la politique éducative.

  • Jeudi 1er février 2024

Alexander Meyer, University of the Bundeswehr (PI of a DFG research project on 'A cultural history of meritocracy and social mobility, 1850-1975')

Globalisation, Competition, and the Transformation of German Universities since the 1970s

Starting in 2005, the ‚Exzellenzinitiative‘, a government programme that aimed at creating a few globally competitive elite universities, marked a radical shift in the history of German universities. This presentation will analyse the causes of this shift, which can be traced back to the 1970s, and show how German universities have responded to new forms of competition by transforming themselves - not without conflict - into organisational actors.'

  •  Jeudi 14 mars 2024

Séverine Louvel, Maîtresse de conférences, Pacte, Sciences Po Grenoble

La recherche interdisciplinaire contre les disciplines ? L'institutionnalisation de la nanomédecine en France et aux États-Unis dans les années 2010

La place des disciplines dans la formation et l'institutionnalisation de communautés scientifiques interdisciplinaires, à partir du cas de la nanomédecine. Présentation et discussion de la critique des "silos" disciplinaires à partir du rôle que les identités et les organisations disciplinaires ont joué dans la structuration de la nanomédecine en France et aux Etats-Unis, dans les années 2000 et 2010.

Voir son intervention sur la chaîne Youtube Sciences Po.

  • jeudi 11 avril 2024

Gaële Goastellec, Professeure de sociologie à l'université de Lausanne, Suisse.

Citoyenneté, discrimination systémique et accès à l'enseignement supérieur 

Les inégalités dans l'accès à l'enseignement supérieur ont été analysées à travers une grande variété d'optiques. L'une d'entre elles, en cours de développement, repose sur le concept de discrimination structurelle ou systémique (par exemple, Blassel & al., 2022). Basée sur de multiples études de cas dans le temps et dans l'espace concernant les politiques et pratiques d'accès des universités (Goastellec, 2010, 2020a&b, etc.), cette communication vise à dévoiler ce que l'utilisation de ce concept peut mettre en évidence. Deux processus apparaissent particulièrement significatifs.

Tout d'abord, une telle conceptualisation nous invite à analyser les structures sociales contemporaines des sociétés européennes comme la conséquence d'un processus historique de hiérarchisation multidimensionnelle des individus associé à leur différenciation citoyenne. Les politiques et pratiques d'accès à l'université, en Europe et dans les empires coloniaux européens, ont largement contribué à ce processus. Ensuite, elle saisit l'effet de l'intersection des droits politiques, juridiques et sociaux sur la possibilité et la probabilité d'accès à l'enseignement supérieur. Ce faisant, elle interroge l'effet du cadre structurel sur les inégalités d'accès et permet ainsi d'identifier les processus macro-sociaux sous-jacents à ces discriminations.

Voir son intervention sur la chaîne Youtube Sciences Po

  • Mardi 28 mai 2024

Anna Kosmützky, Professor for "Methodology of Higher Education and Science Research“ at the Leibniz University Hannover

Multiple Competitions in Higher Education

Competition is a core theme in the sociology of science and higher education as exemplified by classic texts by Robert K. Merton and Pierre Bourdieu. However, more recently one can observe a strong increase in competition, leading to a multiplication of competitions. In the webinar, multiple competitions are conceptualized by focusing on the interrelated dynamics of the science system, the state and the university. In an international comparative perspective, empirical evidence is presented and implications for science and higher education policy-making are discussed.

Voir les archives du séminaire

Retour en haut de page