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Séminaire enseignement supérieur
Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po, lancé en 2001, est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.
Les séances sont configurées autour d'un seul intervenant, français ou étranger, laissant ainsi une large place aux échanges.
Cette année, le séminaire prendra la forme d'un webinaire. Il se tiendra une fois par mois, un mardi ou un jeudi de 12h30 à 14h.
Contacts : Jérôme Aust ; Christine Musselin.
Programme 2024/2025
- Mardi 19 novembre de 12h30 à 14h (séance reportée)
Juan Pablo Pardo-Guerra, Professor in sociology at the University of California, San Diego
Count me in: how quantification shapes knowledge politics in contemporary higher education.
Abstract:
How is knowledge organized in higher education? In recent decades, the adoption of market-oriented logics within institutions of research and higher education had notable implications on how the pursuit of knowledge is shaped and rewarded. As documented by a number of authors, for example, the "commercialization of science" had consequences on the quality of knowledge produced in particular research setting. Backed by distinct cultures of quantification and tied to concrete devices measurement and commensuration, the broader audit cultures that embed modern research effectively shape what we know and can know. In this talk, I explore instances of these cultures by looking into the role of research assessments and budget models as mechanisms for shaping and regulating how universities structure their instructional and research operations. Focusing on recent models of research evaluation and budgeting, this talk shows how several techniques of quantification become important for implementing change in higher education with long-lasting consequences for the distribution of knowledge, the organization of the sciences, and the structure of the public sphere.
- 10 décembre 2024 (webinaire) de 12h30 à14:30
Delphine Raccurt, docteure en science politique, chercheuse associée au CESSP (Paris I Panthéon Sorbonne).
"L'accès à l'université entre discrétion et mise en politique. Retour sur la trajectoire du dispositif APB (2009-2017)"
Résumé :
La présentation reviendra sur la trajectoire du dispositif Admission Post-Bac (APB) régulant l'accès des bacheliers aux formations supérieures et notamment universitaires. Introduit en 2009, ce dispositif régule d'abord l'accès à l'université dans une relative discrétion. Pendant huit ans, il ne suscite que peu de controverses : agrégeant des expérimentations locales, déléguant le travail d'affectation aux algorithmes, il dépolitise la question de l'accès à l'université. Cette première séquence est brutalement interrompue en 2017 par des contestations grandissantes du fonctionnement d'APB. Cette nouvelle séquence repolitise l'accès à l'université et aboutit, après bien des controverses, à l'introduction de la sélection à l'entrée de l'université. Comment expliquer cette (re)mise en politique de l'instrument ? En quoi la trajectoire d'APB renseigne-t-elle de la capacité des instruments à dépolitiser l'action publique ? En quoi illustre-t-elle aussi les limites de cette dépolitisation ?