Hélène Le Bail
Chargée de recherche, CNRS
Tél.:+33158717083 - helene.lebail@sciencespo.fr

Docteure en science politique/relations internationales (Sciences Po, 2006), Hélène Le Bail est aussi diplômée en langue et civilisation chinoises (INALCO). Elle a passé de nombreuses années au Japon, comme doctorante à l'université Hitotsubashi, post-doctorante à l'université Waseda, puis pendant trois années comme chercheure à la Maison franco-japonaise (CNRS-MAEE). Elle a par ailleurs été en charge du programme Chine de l'IFRI pendant deux ans et travaillé au Asia-Europe Institute de l'ESSCA business school avant de rejoindre le CERI en 2015.

Ses travaux portent sur les migrations chinoises au Japon et en France ainsi que sur les politiques migratoires dans une perspective comparée. Un intérêt plus particulier est porté aux routes migratoires féminines (mariage, travail reproductif et travail du sexe), ainsi qu’aux questions de mobilisation et d’action collective.

Projets en cours au CERI :

Autres coopérations :
Advisory board du projet ERC « SEXHUM : Migration, sex work and trafficking »
Comité scientifique de la revue Migrations Société
Comité de lecture de la revue Cipango. Cahiers d’études japonaises
Membre du groupe de recherches Populations Japonaises
Membre du Présage et de la Cité du Genre

Recherches en cours

Migrations par le mariage en Asie du Nord-Est (Chine, Japon, Taiwan); Femmes migrantes et travail reproductif (femmes chinoises au Japon et en France); Migrants chinois, générations et action collective en France.

Thèmes de Recherches

Politiques migratoires, Mobilités en Asie (Chine, Japon), Migration et genre, Migration et action collective

  • Langues

    Japonais, Chinois
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire