13/03/2023

Événement en format hybride (présentiel / visioconférence)

Séminaire VERELECT: “La fabrique de la vérité électorale”

Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris

14h00: Pour une sociologie historique de l’expertise internationale. Genèse d’une expertise électorale à la fin de la guerre froide (1982-1998)

Intervention de Quentin Deforge, Université libre de Bruxelles

Présentation de l’article qui montre comment, à la fin de la guerre froide, une expertise électorale internationale s’est stabilisée, articulant "observation électorale" et "assistance électorale". Il s'inscrit, dans une perspective transnationale, dans une démarche de sociologie historique du politique, attentive à la façon dont les pratiques politiques sont historiquement construites. Il étudie pour cela le processus à travers lequel, de 1982 à 1998, l'élection est devenue un objet de l'action publique transnationale, processus traversé par des concurrences entre plusieurs problématisations possibles de l'élection, à travers la production de savoirs inscrits respectivement dans le droit, dans les savoirs administratifs et dans le conseil politique. L'article s'appuie pour cela sur les archives des cinq organisations : le Centro de Estudios y Promoción Electoral (CAPEL) fondée au Costa Rica en 1982, l'International human Rights Law Group, qui a développé des standards d'observation électorale en 1984, l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), fondée à Washington DC en 1987, l’Unité d’assistance électorale de l’ONU, fondée à New York en 1991, et enfin l’International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA), fondée à Stockholm en 1994.

16h: Using the Election Forensics Toolkit to Test for Fraud in the 2018 Egyptian Presidential Elections

Intervention de Neil Ketchley, University of Oxford

This research note scrutinizes official vote counts from the 2018 Egyptian presidential election. Drawing on data for 13,807 polling stations published by the Egyptian Electoral Authority, it uses the Election Forensics Toolkit to estimate a series of digit and distribution tests. The results point to statistical anomalies in voter turnout for polling stations located in Egypt’s major population centers. The findings align with journalistic accounts of very low turnout in those areas and demonstrate how tools from electoral forensics can be applied to the study of elections in the Middle East and North Africa.

Pour les inscriptions, contacter Marina Machuca, doctorante du projet: marina.machucadegodoi@sciencespo.fr

Responsables scientifiques de l'événement : Hélène Combes, Sciences Po-CERI, Elise Massicard, Sciences Po-CERI, Marina Machuca, Sciences Po-CERI

Organisé par : CERI