Crise des migrants et des réfugiés en Europe – PACE

 
Responsable(s)

Hélène Thiollet

A propos

La crise des migrants et des réfugiés a focalisé l’attention de la recherche sur les politiques migratoires de l’Union européenne, révélant leurs impasses et l’échec de la collaboration entre Etats pour « gérer la crise ». Le rôle des acteurs non étatiques dans la crise est en revanche bien moins connu. PACE comble ce manque en regardant le cadrage et les réactions à la crise au-dessus et en deçà de l’Etat et de l’Union européenne. Le projet vise à décrire la manière dont des acteurs non étatiques contribuent à la construction politique de la crise. Il s’agira aussi d’expliquer la façon dont la crise influence leurs perceptions, leurs tactiques et génère des transformations organisationnelles en réponse aux politiques de gestion de la « crise » déployées par les Etats.

Pour en savoir plus 

Type de projet
ANR
Réseaux

Programme

Axe 1 : Interpréter les crises [Revisiting crises: comparative perspectives on the framing and organisational dynamics of migration and asylum crises]

Axe 2 : S'approprier la crise [Whose crisis? Transnational contestation of European policies in Europe and beyond]

Travaux

Les actualités PACE :

  • Colloque final de PACE les 14 & 15 septembre 2023
    "Exil, passage et refuge. Solidarité et criminalisation hier et aujourd’hui"
    Pour en savoir plus

  • Cycle de rencontres « médias-migrations, la fabrique de l’opinion », en partenariat avec Désinfox-Migrations.
    Pour en savoir plus
  • Journée d’étude du programme PACE "Exil et politique, l’espace-temps de la politisation en exil" organisé par Migrinter le 9 et 10 juin 2022.
    Pour en savoir plus
Partenaires

Retour en haut de page