22/03/2023
Séance 6… Lire la suite

Soersha DYON

Sérialité et marché dans les ateliers parisiens de la Renaissance : l'exemple de la moresque

La moresque est un ornement nouveau qui a émergé en Italie à la fin du XVe siècle et qui a connu un fort succès en Europe à la Renaissance, notamment en France. Souvent citée comme symbole des échanges culturels entre l’Europe et le Moyen-Orient, la moresque permet, au-delà de cette dimension, d’appréhender le rôle de l’objet et du marchand dans la diffusion du langage ornemental, et de comprendre la relation entre l’estampe et l’objet. Situer ainsi l’histoire de la moresque au croisement de la pratique d’atelier et de la représentation visuelle permet de replacer le phénomène ornemental dans la culture matérielle de son époque, où il peine souvent à trouver sa place.

Soersha Dyon termine une thèse sur l’arrivée et la diffusion de l’ornement moresque en France au XVIe siècle, sous la direction de Guy-Michel Leproux. Elle a été ATER en histoire de l’art moderne à l’université Rennes 2, et l’une des collaboratrices du Making & Knowing Project, à l’université de Columbia à New York.

Organisé par : Centre d'histoire de Sciences Po
Évènement en Français