06/03/2023 09/03/2023
15:00 17:00
La semaine commencera lundi après-midi dès 15h par un parcours de mini-jeux au 27. Le mercredi à 19:15, « Pourquoi échouons-nous à enseigner les mathématiques ? » avec David Bessis. Le jeudi à 12:30, « Mathématiques et sciences sociales, un couple à réconcilier ? » : avec Olivier Martin, sociologue et statisticien, Fabien Durand, directeur de la Société Mathématiques de France, Jean-Marc Robin, économiste et Philippe Martin, le doyen de l'Ecole d'Affaires publiques.… Lire la suite

Le lundi après-midi dès 15h, un parcours de mini-jeux est organisé à la cafétéria du 27 pour lancer la Semaine des Mathématiques à Sciences Po. À la carte : jeu de calcul mental, problèmes d'échecs et de bridge, grilles de jeux logiques de la FFJM, ... et à la clé : de la réflexion, de l'émulation, de l'amusement ... et des surprises! On vous attend nombreux !

Le mercredi à 19:15, « Pourquoi échouons-nous à enseigner les mathématiques ? » :

À l'heure où les mathématiques deviennent la phobie d'étudiants de Sciences Po de plus en plus nombreux, David Bessis, auteur du livre à succès "Mathematica. Une aventure au cœur de nous-mêmes" en 2022, vient décortiquer un sujet brûlant d'actualité, à l'heure où les enquêtes successives relèvent une baisse du niveau en mathématiques des élèves français. Venez nombreux le mercredi 8 mars de 19h15 à 21h au 28 rue des Saints-Pères en salle H101.

Le jeudi à 12:30, « Mathématiques et sciences sociales, un couple à réconcilier ? » : Voilà le sujet qui sera traité par notre table ronde le jeudi 9 mars de 12h30 à 14h30. Sont invités des chercheurs de haut niveau à l'interface des mathématiques et des sciences sociales comme Olivier Martin, sociologue et statisticien, Fabien Durand, directeur de la Société Mathématiques de France, Jean-Marc Robin, économiste. Ils réfléchiront aux apports des mathématiques aux sciences sociales (et réciproquement) et aux raisons d'une rupture, puis se demanderont comment réconcilier les étudiants en sciences sociales avec les mathématiques. Philippe Martin, le doyen de l'Ecole d'Affaires publiques, modérera l'échange avec un membre de notre association. Une demi-heure de questions du public est prévue à la fin.

Organisé par : Contradixio
Évènement en Français