Théâtre, danse, opéra, chaque mois, la billetterie du Bureau des Arts se démène pour vous proposer le meilleur du spectacle vivant à Paris, à prix réduits.
Envie d’opéra ? La billetterie a noué des partenariats avec l'Opéra National de Paris, le Théâtre des Champs Élysées et l’Opéra Comique.
Pour la danse, voyagez de Chaillot à Garnier, au Théâtre de la Ville, en passant par la Villette. Les passionné.es de théâtre pourront se rendre à la Comédie Française, à l’Odéon, à la Colline ou au Théâtre du Rond Point…
La billetterie, c’est surtout l’envie de faire découvrir les riches programmations des salles parisiennes, au plus grand nombre!
Pour vous tenir au courant de notre actualité, et des spectacles que nous proposons, retrouvez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/
Comment prendre vos places ?
Chaque spectacle est présenté à l'aide d'une petite description sous chacun de nos posts, suivez ensuite le linktree dans notre bio Instagram pour prendre votre place.
Nous mettons des places en vente plusieurs fois par semaine, soyez rapides !
L’épicerie participative et solidaire du campus parisien de Sciences Po à réouvert ses portes !
Venez faire vos courses directement au 56 rue des Saint-Pères, tous les jours de 17h à 19h. Au menu: produits bio et locaux revendus à leur prix d'achat. Fondée sur un fonctionnement participatif, il vous faudra seulement participer 2h par mois à son fonctionnement (permanence d'ouverture, collectes...). Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur Instagram (@lagrenade.epicerie) pour nous poser toutes vos questions !
Les sélections de l'édition 2023 du Prix Philippe Seguin - Suzanne Bastid sont ouvertes sur le campus de Paris. Pour la douzième année, le plus grand concours d'éloquence de Sciences Po fait son retour avec dix soirs de sélections jusqu'au 31 mars. Inscris-toi pour l'évènement étudiant le plus prestigieux de l'année !
Le Prix Philippe Seguin - Suzanne Bastid est organisé par l’association permanente Sciences Polémiques (SPK). Ouvert à tous les étudiants, le concours rassemble chaque année au 1er tour près de 200 participants sur les sept campus de Sciences Po, avant une demi-finale le 7 avril puis une finale en Boutmy le 14 avril devant un jury prestigieux. A gagner: une carte cinéma UGC pendant 1 an !
Les inscrits aux sélections reçoivent un sujet issu de la littérature quatre jours avant leur date de passage, et doivent écrire un discours de quatre minutes avant de répondre à quelques questions du jury.
Cette année, le Prix fait sa transition vers le futur Prix Suzanne Bastid, en hommage à Suzanne Bastid (1906-1995), résistante, première femme agrégée de droit public en France, première titulaire d’un cours magistral à Sciences Po et académicienne. Inscris-toi pour cette édition historique avec le lien ci-dessous !
Évènement en Français
Votre électroclique préférée est ravie de vous inviter à sa Semaine Électronique de 2023 !
A partir du 29 mars, chaque jour pendant une semaine, venez, venez, venez vous laisser aller au gré de nos rencontres, nos ateliers, et de nos projections.
Venez décloisonner les frontières musicales usuelles
Venez détourner un des temples parisiens du 7ème art
Venez donner libre cours à vos fantasmes de DJ
Venez goûter à la détente sous ambient
Venez dériver de vos écoutes musicales habituelles
Et bien sûr, venez danser, vous déhancher, et vous défouler de la tête au pieds !
DRIFT, une semaine pour faire un pas de côté.
Évènement en Français
- Transformations du statut et recrutements dans la fonction publique
Intervention de Fabrice Melleray, juriste, professeur des universités à Sciences Po (école de droit). Discussion / Retour d’expériences par France Burgy, directrice générale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Jean-Luc Fulachier, ancien directeur général des services de la région Poitou-Charentes.
Évènement en Français
Pour la séance du 31 mars du séminaire doctoral, Amandine Michelon, doctorante au CSO, fera la présentation suivante :
L'expertise en santé au travail au service des représentants du personnel en entreprise
Résumé :
En fusionnant les instances représentatives du personnel pour créer les Comités Sociaux et Économiques (CSE), les ordonnances du 22 septembre 2017 ont bouleversé la représentation du personnel. Leurs effets sur le dialogue social en entreprise sont notoires et largement documentés. Un pan des ordonnances demeure cependant à ce stade relativement inexploré : celui de leurs effets sur l'expertise en santé au travail au service des représentants du personnel. En effet, depuis les années 1990, les élus des CHSCT disposent d'un droit de recours à une expertise externe pour rendre un avis sur un projet important modifiant les conditions de travail et en cas d'identification d'un risque grave dans leur établissement.
Les ordonnances du 22 septembre 2017, en transformant les instances représentatives du personnel, mandants de ces experts, mais aussi en leur imposant une obligation de certification, bouleversent le marché de l'expertise et les façons dont ce métier se pratique.
Cette recherche doctorale se propose d'analyser la participation des experts au dialogue social en entreprise sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail, et ses transformations au fil des décennies.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Évènement en Français
Événement en présentiel
Un séminaire organisé dans le cadre du groupe de recherche Politiques antidiscriminatoires
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Intervenante :
Raphaële Xenidis, Assistant Professor, École de droit, Sciences Po
Discutante:
Sarah Benichou, Directrice de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, Défenseur des droits
La langue de travail est le français.
L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse gwenaele.calves@icloud.com
Responsables scientifiques :
Gwénaële Calvès, Université de Cergy-Pontoise et Daniel Sabbagh, Sciences Po-CERI
Le concours d'écoloquence aura lieu le samedi 1er avril 2022 au 27 rue Saint Guillaume, dans l'amphithéâtre Jacques Chapsal du Campus de Sciences Po Paris.
Huit orateurs et oratrices se confronteront sur quatre sujets différents autour de thèmes écologiques et environnementaux dont ils n’ont pas encore pris connaissance. Professeur.e.s, juristes, professionnel.le.s de l'environnement ou encore militant.e.s activistes seront présents pour décerner le prix du ou de la meilleure écorateur.rice.
Évènement en Français
Du 3 au 14 avril, GARCES organise la Quinzaine Gouine ! Deux semaines remplies d'événements, de conférences, de projections et d'ateliers, c'est l'événement de l'année !
Afin de visibiliser les identités et cultures lesbiennes et gouines, nous organisons:
- Deux conférences: l'une le jeudi 6 avril à 17h sur les aînées lesbiennes, en salle 933 au 9 rue de la Chaise (lien vers le formulaire d’inscription pour les internes), et l'autre le jeudi 13 avril à 19h15 sur les luttes sociales, en salle Jeannie de Clarens au 27 rue Saint-Guillaume (formulaire d’inscription).
- La projection du documentaire "Où sont les gouines?", le mercredi 5 avril à 17h en salle Goguel au 56 rue des Saints-Pères (formulaire d’inscription).
- Un atelier conception de badges militants et lesbiens le vendredi 7 avril à 17h.
Nous vous proposons également un arpentage sur des textes de Monique Wittig, une campagne d'information sur la santé sexuelle lesbienne, et notre évènement de clôture : le bar à gouines !
Les liens d’inscriptions pour les externes se trouvent sur notre Linktree.
Venez nombreux.se.s !
Évènement en Français
Ces job talks font suite à l'annonce de recrutement au poste d'assistant professor en sociologie de l’environnement et de la transition écologique.
- Lieu : Sciences Po, 1 Place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris, Salle K.011 ou sur zoom: https://sciencespo.zoom.us/j/97619951825
- Date : Lundi 3 Avril 2023 de 9h à 13h
PROGRAMME :
8h45 Welcome coffee
9h00-9h35 Basak SARAC LESAVRE
Nuclear Remains: On temporalities, responsibilities, and values
9h40-10h15 Manisha ANANTHARAMAN
Recycling Class: The Contradictions of Inclusion in Urban Sustainability Transitions
10h20-10h55 Nadine ARNOLD
Serving magically perfect fruit globally: Local nesting in translating multiple standard
15‘ Break
11h10-11h45 Ian GRAY
Making Climate Knowledge Actionable: The Fraught Politics of Pricing Climate Risk
11h50-12h25 Joeva ROCK
Patented Promises: Biotechnology, Public Private Partnerships, and the Future of Food in Ghana
Le temps est partagé entre la présentation (20 min.) et les questions-réponses (15 min.).
Évènement en Anglais
Du 3 au 7 avril, le Bureau des Arts vous convie à l’édition 2023 de sa Semaine des Arts !
Centrée autour des “M(art)ges”, l’édition 2023 célèbre celles et ceux qui se saisissent, téméraires, de formes d’arts, de supports ou de sujets marginalisés, invisibilisés ou restés inexplorés.
Nous vous réservons un programme aussi riche que divers : visites guidées, conférences, ateliers, masterclasses, exposition étudiante, scène ouverte et jeu-concours, il y en aura pour tous les goûts !
Prêt.e à embarquer dans une semaine aux m(art)ges du monde culturel et artistique ?
Programmation : ici
Inscriptions: ici
Évènement en Français
Du 3 au 8 avril Sciences JOP vous prépare de nombreuses activités pour la SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE.
On vous attend nombreux !
La bise olympique
Lundi : tablage en péniche (toute la journée)
Sciences JOP Paris sera présent en péniche pour ouvrir cette SOP et alerter les étudiants de Sciences Po sur l’échéance imminente des JOP de Paris 2024
Lundi : Sciences JOP Paris au zénith
Sciences JOP Paris sera au côté de l’ANOF au zénith de Paris pour l’odyssée olympique pour animer un atelier sur les discriminations dans le sport
Mardi : tablage avec l’ANOF en péniche
L’ANOF se joindra à Sciences JOP Paris en péniche pour évoquer les possibles carrières a envisager dans le cadre de l’organisation des JOP et dans le milieu du sport en général
Mercredi : petit déjeuner débat sur les JOP (10h-12h)
Nous organisons un petit déjeuner pour débattre sur le thème des JOP et de l’opportunité que l’organisation de ceux ci représente pour Paris et la France
Mercredi : tournoi de tennis de table à St Thomas (après midi)
Nous organisons un tournoi de tennis de table et de para tennis de table sur le campus de saint Thomas avec de nombreux lots à gagner
Jeudi : tournoi de badminton au 27 SG (après midi)
Nous organisons un tournoi de badminton dans le jardin du 27 avec de nombreux lots à gagner
Vendredi : afterwork de clôture au 6 feet under
Nous vous attendons nombreux à notre afterwork de clôture des 19h30 au 6 feet under dans le 6e (Mabillon)
Pour plus d'info: instagram
Évènement en Français
Vous vous interrogez sur les transformations en cours de l'immobilier, ses formes, ses usages, sa géographie ? La question des transitions (changement social, transition écologique, impact du numérique, responsabilité sociétale, etc.) devient un thème structurant de vos projets ?
Alors venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir l’Executive Master Stratégie et Finance de l’Immobilier Durable.
L’Executive Master Stratégie et Finance de l’Immobilier Durable vous apporte des éléments de réflexion et d’action, et vous accompagne dans la concrétisation de vos projets professionnels.
Le déroulé de la réunion d'information à distance :
de 12h00 à 13h00 - Présentation détaillée de l’Executive Master Stratégie et Finance de l’Immobilier Durable
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Lieu :
- 03/04/2023 | Les réseaux sociaux : une individuation de l'engagement ?Avec Julien Boyadjian, CNRS-IEP Lille et Stéphanie Wojcik, Université Paris Est Créteil
Julien Boyadjian, Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles, le Septentrion, 2022 ; Julien Boyadjian et Anaïs Théviot, "La politique à l'heure des réseaux sociaux", in Thomas Frinault, Christian Le Bart, Erik Neveu (dir.), Nouvelle sociologie politique de la France, Colin, 2021.
[En présentiel uniquement]
Évènement en Français
Laure Humbert, Senior Lecturer, University of Manchester
Soigner et résister. Le service de santé de la France Libre dans le monde (1940-1943)
3 Avril 2023 16:00-18:00
au Centre d'histoire de Sciences Po, 1 place Saint-Thomas-d'Aquin, 75007 Paris
Inscription obligatoire
S'inscrire
Évènement en Français
13 millions de français sont aujourd'hui en difficulté avec le numérique. En parallèle, la transformation numérique de l'administration s'accélère, dans un contexte de réduction du maillage territorial des services publics.
Pour aborder ces sujets, l'AEAP aura l'honneur de recevoir Mme Claire Hédon, Défenseure des Droits.
Alertant depuis plusieurs années sur les risques de la dématérialisation, la Défenseure des Droits reviendra sur son rôle et sur ses préconisations pour une réduction des inégalités d'accès aux services publics à l'ère du numérique.
La conférence, suivie de questions/réponses, se tiendra:
Le 3 avril de 19h15 à 21h.
Dans la salle Albert Sorel / Leroy-Beaulieu (27 rue Saint Guillaume)
L'inscription est obligatoire pour cette conférence car les places sont limitées. Veuillez remplir ce formulaire pour vous inscrire: ici
Évènement en Français
Né de la rencontre fructueuse entre deux institutions de premiers plans et parfaitement complémentaires : Sciences Po Executive Education et l’Ecole Nationale d’Assurances du Cnam, l’Executive master « Assurance & Leadership » s’adresse à des spécialistes, experts, managers confirmés et futurs cadres dirigeants des secteurs de l’Assurance, de la Réassurance, de la Banque, des sociétés de courtage et des activités de Conseils spécialisés souhaitant appréhender et anticiper les grands enjeux du monde contemporain.
Réunion d'information via Teams 4 avril 2023 de 8h30 à 10h.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Lieu :
Événement en présentiel
Un séminaire organisé dans le cadre du groupe Migrations et Mobilités et l'Institut Convergence Migrations
Anna Triandafyllidou, Canada Excellence Research Chair in Migration and Integration, Toronto Metropolitan University
Responsable scientifique de l'événement : Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI
Évènement en Anglais
Dans le cadre de la SOP - Semaine Olympique et Paralympique -, la Direction de la Vie Etudiante et Impulsion 75 vous proposent une séance de sport-santé gratuite en plein air, dans le jardin du 27, rue Saint Guillaume, mardi 4 avril de 12h30 à 14h.
Au programme : 1h30 de sport que vous soyez novices ou experts / expertes :
- 45 min de cardio/boxe : travail sur le rythme, la coordination et l'enchaînement de mouvements permettant d'activer et d'améliorer les fonctions cardio respiratoires et cardiovasculaires
- 45 min de techniques douces : exercices basées sur la respiration, en effectuant des mouvements non agressifs pour les articulations.
Inscriptions via le formulaire dédié.
A vos baskets !
Si vous avez des questions, contactez sportsetculture@
Évènement en Français
Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme et les alumni pour découvrir l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain.
Le déroulé de la réunion d'information à distance (le lien zoom vous sera envoyé par mail) :
de 13h00 à 14h00 - Présentation détaillée de l'Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Lieu :
Événement en présentiel
Lieu : Les Salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin - 75007 Paris
A l’occasion de la parution du Hors-Série 2022 de la revue Mouvements Qualifier le racisme: controverses et reconnaissance du fait racial, plusieurs auteurs du numéro confrontent leurs analyses autour de la notion de « racisme systémique », qui constitue un point d’achoppement dans les débats publics et académiques sur la qualification du racisme.
Intervenant.es :
Solène Brun (IC Migrations) et Patrick Simon (INED) - « Ce que change la prise en compte du racisme systémique »
Daniel Sabbagh (CERI/Sciences Po) - « Le ‘racisme systémique’: un conglomérat problématique »
Leurs interventions seront discutées par Magali Bessone (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Sarah Mazouz (CNRS/Ceraps) avant d'ouvrir les échanges avec la salle.
Modération:
Juliette Galonnier (CERI/Sciences Po)
Responsables scientifiques de l'événement : Daniel Sabbagh et Juliette Galonnier, Sciences Po-CERI
Intervenante :
Dr Bérénice Guyot-Réchard, King's College London
Président de séance :
Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI
Responsable scientifique de l'événement : Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI
Le Bitcoin est régulièrement présenté dans les médias comme étant un monstre énergivore ou un désastre écologique. Qu’en est-il vraiment?
Pour y répondre, nous avons invité Sébastien Gouspillou.
C’est est un entrepreneur qui a fondé sa propre entreprise de mining verte, qui utilise seulement des énergies renouvelables. Expert reconnu dans le domaine des crypto-monnaies, il intervient régulièrement dans les médias et conférences du Web 3, comme BFM crypto ou le surfin bitcoin.
Évènement en Français
04/04/2023 [format hybride]
Valeria DEPLANO, Professeure à l'Université de Cagliari
La mémoire du colonialisme italien dans l'Italie républicaine, entre occultation et rémanence.
S'inscrire
Évènement en Français
L'UEJF Sciences Po a le plaisir de vous convier à une projection du documentaire Mendès la France, ce mardi 4 avril à 19h15.
Ce documentaire d’exception retrace la vie de l’ancien président du Conseil à travers le dévoilement inédit de ses archives privées, en s'attachant particulièrement au rapport qu'il entretenait avec ses origines juives et à l’antisémitisme dont il a été victime.
La projection sera suivie d'une discussion avec tous les invités, autour de Pierre Mendès France, la République et l'antisémitisme.
Venez découvrir une facette inédite de cet homme politique qui a tant marqué la France !
Les invités :
Frédéric Potier : préfet, auteur de Pierre Mendès France, la foi démocratique (2021), ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Anne Sinclair : journaliste, fondatrice du HuffPost France.
Yves Jeuland et Alix Maurin : réalisateur.trice du documentaire.
Joan Mendès France : historienne, écrivaine et belle-fille de PMF.
Nous vous attendons nombreux !
Évènement en Français
Dès le 28 février 2022, 4 jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la force de réaction rapide de l’OTAN entreprend de renforcer son dispositif à l’est de l’Europe. Pleinement impliquée, la France envoie 500 militaires et de nombreux véhicules de combat en Roumanie : c’est le début de la Mission Aigle. Intégrant des unités belges, le détachement compte désormais 800 hommes prêts à toute éventualité.
Le Colonel Vincent Minguet, ancien aide de camp du président de la République et chef de corps du 27e BCA, a commandé pendant 3 mois cette opération. Il reviendra sur les enseignements à tirer d’un déploiement rapide, véritable test pour nos armées.
Quelle contribution nos armées sont-elles en mesure d’apporter au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur son flanc est ? Comment revoir leur organisation dans un contexte où le retour à la « haute intensité » se fait plus probable ? Plus généralement quel rôle se dessine pour la France au sein de l’OTAN ?
Rendez-vous le mardi 4 avril prochain à 19h15, pour tout savoir sur une opération qui fait la synthèse des défis auxquels nos armées doivent aujourd’hui faire face : coopération militaire multilatérale, gestion des chaînes logistiques, retour de la haute intensité et besoin accru de réactivité…
Évènement en Français
Wednesday 5th April (10:00-12:00) - Visit to the Azerbaijani Cultural Service, with roundtable with the ambassador and welcome breakfast. Sign-ups close on the 4th of April. https://forms.gle/ii5Q5YepHLcLRW8u8
Thursday 6th April (15:00 - 16:30) - Visit to the renowned Alexis Renard Gallery, with a guided visit by Mr. Renard himself, a leading specialist in Indian and Islamic art. Sign-ups close on the 5th of April. https://forms.gle/bvPC9fkDNz9jqZh18
More details on our instagram page! (@sciencespo.asie)
Évènement en Français
La guerre froide dans les manuels scolaires français d'hier et d'aujourd'hui.
05/04/2023 | Brigitte Morand, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, didactique de l'histoire, INSPE Clermont-Auvergne / Laboraoire ACTé, Université Clermont Auvergne
▸ S'inscrire
Évènement en Français
Nous accueillerons la députée européenne Aurore Lalucq du parti Place publique en conférence le mercredi 5 avril à Sciences Po! Députée engagée pour une Europe sociale et écologique, cette conférence sera l'occasion de partager son expérience avec les étudiants, mais aussi de débattre de solutions et politiques possibles. Les étudiants auront la possibilité de poser leur questions sur les réseaux sociaux de l'antenne Place publique Sciences Po au préalable, mais pourront bien évidemment s'adresser directement à la députée le jour de la conférence.
Évènement en Français
Dans le cadre de son cycle consacré aux grands hommes, le Cercle Winston Churchill organisera les mercredi 5 et jeudi 6 avril à 19h15 pour la première fois ses "Rencontres de l'Antiquité" de Sciences Po. Ouvertes à tous, celles-ci ont pour but de faire revenir au cœur de la cité les principes de philosophie politique fondateurs de la civilisation occidentale.
Le Cercle Churchill aura, pour ce faire, l'immense d'honneur de recevoir Olivier Battistini, maître de conférence HDR à l'Université de Corse, Historien et auteur des deux biographies d'Alexandre le Grand les plus reconnues en France. Travaillant aussi bien sur les présocratiques, que sur l'Athènes du Vème siècle et la notion de philosophe en armes si bien illustrée par Alexandre, disciple d'Aristote, Olivier Battistini a également beaucoup écrit sur des leçons de géostratégie révélées par les Antiques, en particulier par La Guerre du Péloponnèse de Thucydide.
À Sciences Po (9 rue de la Chaise, 75007) les mercredi 5 et jeudi 6 avril de 19h00 à 21h00, il reviendra sur le socle sur lequel s'est fondé la civilisation occidentale, entité unique mêlée d'hellénisme et de romanité, enrichie par les apports du judaïsme et du christianisme...Ces deux conférences sont comprises comme un cycle, la deuxième s'inscrivant pleinement dans le récit de la première.
Le mercredi 5 avril à 19h00 se tiendra donc sa première conférence "Athènes et Jérusalem : une opposition fondatrice". Dialogue de deux cités antagonistes qui par leurs lois bouleversèrent le destin de l'homme, une lecture philosophique de cette dialectique permettra de mieux mesurer son legs. Si un siècle sépare la destruction du premier temple de Jérusalem et l'achèvement du Parthénon, c'est ce rapport entre deux civilisations à la recherche du bien, du juste, unie par le monothéisme ou une série de cultes civiques, qui sera le coeur du propos d'Olivier Battistini.

Évènement en Français
Acteurs et mouvements sociaux - séance 8
Le Moment révolutionnaire, 1917-1923
avec :
Vincent Benedetto (Université de Rouen Normandie / INALCO), Le Bosphore rouge : craindre la révolution bolchévique lors de l'occupation de Constantinople (1918-1923)
- Jean-Numa Ducange (Université de Rouen Normandie / IUF), Les conseils ouvriers en Autriche et en Allemagne 1918-1920 ; comprendre la “Mitteleuropa rouge”
- Lukas Tsiptsios (Université de Rouen Normandie / McGill), 1916 et 1922 en Grèce : coups d’État militaires ou révolutions nationales?Format hybride / In person and online session
FR et EN
S'inscrire
Évènement en Français
Événement en présentiel
a Repertoire of Muffled Voices
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères
Beyond official propaganda and under the threat of random censorship, the Russian grass-roots society is divided into a variety of politically meaningful voices of virtual communities, small marginal groups, and individuals. They position themselves in relation to the current war and the political regime. How can we study these groups? How adequate is the picture we get, given the censorship, self-censorship, distorting scripts of Internet bots, etc.? In spite of these complications, we will try to draw profiles of a few groupings or publics, thus attempting to zoom and partly reveal an uncertain picture of sentiments and attitudes.
Sergei Shtyrkov will talk about the group called “Citizens of the USSR”, a politicized New Age movement representing a mix of conspiracy theories and “legalist millennialism,” seeing itself in opposition to the current regime (and its war in Ukraine), and proposing a spiritual alternative to the entire system of modern society and knowledge. Alexandra Arkhipova will present an interview-based analysis of the voices of those people who face a hard choice between “I can’t keep quiet and I’m afraid to act,” thus showing how Russians are engaging in indirect, silent protest against the war and how the authorities are responding. Alexander Agadjanian will try to present an overall mapping of various types of attitudes revealed either through surveys or through a variety of more or less loosely-structured, semi-muffled voices.
Participants:
Alexandra Arkhipova, Laboratoire d'Anthropologie Sociale, EHESS;
Sergei Shtyrkov, Groupe Société, religion, laicité, EPHE;
Alexander Agadjanian, Chercheur invité, CERI
Moderator:
Kathy Rousselet, Sciences Po-CERI
Language of the event will be English
L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).
Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Alex Agadjanian, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier
06/04/2023 – Séance 4
Olena PALKO (Université de Bâle),
"Red Tower of Babel" : Did the 1920s Soviet minorities experiment help solve the imperial legacy of ethnic violence in Ukraine?
S'inscrire
Évènement en Français
Dans le cadre de son cycle consacré aux grands hommes, le Cercle Winston Churchill organisera les mercredi 5 et jeudi 6 avril à 19h15 pour la première fois ses "Rencontres de l'Antiquité" de Sciences Po. Ouvertes à tous, celles-ci ont pour but de faire revenir au cœur de la cité les principes de philosophie politique fondateurs de la civilisation occidentale.
Le jeudi 6 avril à 19h00 aura lieu sa seconde intervention "De Platon à Aristote : l'invention du politique". Dépassant l'image superficielle des deux penseurs, il abordera par une lecture philo-historique leur regard sur les concepts de cité, de démocratie, de nature et d'idée. Entre l'aristocrate raffiné d'Athènes, critique du règne de la foule, partisan d'une république idéale, et le discret érudit d'Asie Mineure, penseur de l'animal social, venu à la cour d'Hippias sûrement plus en tant qu'espion qu'en simple philosophe, Battistini nous révèlera le fruit d'une vie de réflexion sur ces deux penseurs.
En présence d'Olivier Battistini, maître de conférence HDR à l'Université de Corse et auteur de deux biographies parmi les plus remarquées en France

Évènement en Français
L’hiver est passé, mais quelles leçons en tirer ?
Comment RTE et GRTgaz analysent rétrospectivement l’absence de coupure énergétique en France sur l’hiver 2022-2023 ? Alors que la souveraineté énergétique et la sobriété sont au cœur des réflexions, comment les gestionnaires s’organisent pour veiller à la sécurité d’approvisionnement au quotidien, et ainsi assurer leur mission de service public ? Les marchés ont été chahutés, avec des impacts significatifs sur l’économie et les ménages français. Quelles sont les perspectives de réforme pour que cette crise ne se reproduise pas ?
Philippe Madiec, Secrétaire Général adjoint de GRTgaz, et Thomas Veyrenc, Directeur Exécutif en charge du pôle Stratégie, Prospective et Evaluation à RTE, nous expliqueront comment le passage de l’hiver a été géré, comment les gestionnaires de réseaux veillent à la sécurité d’approvisionnement dans le contexte actuel, et quelles sont les discussions en cours à l’échelle européenne.
Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir l'Executive Master Enjeux juridiques et leadership.
Le déroulé de la réunion d'information à distance :
de 8h30 à 9h30 - Présentation détaillée de l'Executive Master
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Pour la séance du 7 avril du séminaire doctoral, Chloé Socha, doctorante au CSO, fera la présentation suivante:
Politiques LGBT+ : l’entreprise, lieu de transformation des rapports à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ?
Résumé :
Depuis le début des années 2010, les entreprises françaises s’emparent progressivement des discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le cadre de "politiques de diversité", dans le sillage des entreprises anglo-saxonnes et sous la pression de salarié·es militant·es.
A partir d’une immersion dans une grande entreprise française du secteur de la défense, cette présentation explorera l’émergence et l’institutionnalisation de dispositifs orientés vers les personnes issues de minorités de genre et d’orientation sexuelle par les acteur·ices et institutions jusqu’à leur réception par les salarié·es, en portant une attention particulière à l’articulation de ces politiques avec les expérience quotidiennes des salarié·es dans l'entreprise.
La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, salle K.011 et en distanciel sur zoom.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.
Évènement en Français
07 Avril 2023, 12h30-14h30
Atsuko NAONO (Oxford Centre for the History of Science, Medicine, and Technology)
The Elimination of Malaria in Myanmar? : Wars, political crises, and the environment since WWII
Stefanie GÄNGER (Universität Heidelberg, professeure invitée au CHSP)
37°C. Fever and the Rise of Medical Quantification in the Modern World
Coordination: Guillaume LACHENAL (Sciences Po, médialab), Léa DELMAIRE (CHSP, IFEA) et Jean CORBI (CHSP)
Évènement en Anglais
RENCONTRE – DÉBAT
LA MÉMOIRE COLLECTIVE EN QUESTION(S).
Autour de l’œuvre de Marie-Claire Lavabre, Directrice de recherche émérite CNRS au Centre d’Etudes Européennes et de politique comparée
- Vendredi 7 avril 2023 de 16h à 19H, à Sciences Po, Salons Scientifiques (B103, B108), 1 Place Saint-Thomas d’Aquin 75007
- Lien d’inscription : https://forms.gle/F6e2MpZzBMACf8y27
- Voir le programme (PDF)
Rencontre organisée à l’occasion de la sortie, le 10 janvier 2023, du livre La mémoire collective en question(s), sous la direction de Sarah Gensburger (Sciences Po, CSO, CNRS) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS). Cet ouvrage collectif, construit autour de l’œuvre de Marie-Claire Lavabre, présente lors de cette rencontre, rassemble les contributions de 50 chercheuses et chercheurs.
Résumé du livre
La référence au passé occupe aujourd’hui une place centrale dans l’affirmation de positions politiques au présent. En 2022, le sens à donner à la Seconde Guerre mondiale a ainsi été en France au cœur des débats de la campagne présidentielle comme de ceux qui ont accompagné l’invasion de l’Ukraine. La question de savoir ce qu’on doit retenir des sociétés coloniales et esclavagistes ou encore de l’absence des femmes du récit national a également continué de nourrir les controverses autour du déboulonnage de statues et des changements de noms de rues.
Pour le meilleur comme pour le pire, les sociétés contemporaines se doivent donc de tirer les leçons du passé et sont enjointes de garder des traces, pour le futur, des événements qui s’y sont déroulés. Comment comprendre l’avènement de cette société de la mémoire ? Qui décide des leçons du passé ? Quels coupables sont dénoncés et quelles victimes, consacrées ?
Dans le débat public, ces questions sont le plus souvent traitées par des historiens et historiennes. Pourtant, suite aux travaux pionniers de Marie-Claire Lavabre, sociologues et politistes, mais aussi anthropologues et spécialistes des études littéraires, se sont également emparées de ces sujets. La Mémoire collective en question(s) rassemble l’ensemble des sciences sociales pour dresser, de manière claire et accessible, le bilan de ces travaux.
PROGRAMME
16h - Mots d’accueil
Florence Faucher, Directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée
16h15 - Pourquoi ce livre ?
Sarah Gensburger (Sciences Po, CSO, CNRS) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS)
16h30 - Nos rencontres avec Marie-Claire Lavabre ou comment en vient-on à étudier la mémoire ?
Antonia García Castro (EHESS)
Valérie Rosoux (FNRS-Université Catholique de Louvain)
17h- Table ronde autour de la mémoire collective dans les sociétés contemporaines Animée par André Loez, historien, professeur en classes préparatoires et créateur du podcast Paroles d’histoire
Fabien Jobard, (CNRS-Université́ Paris-Saclay)
Philippe Mesnard, (Université́ Clermont-Auvergne)
Alexandra Oeser, (Université́ Paris-Nanterre)
Gérôme Truc, (CNRS-Université Paris Nanterre)
Suivi d’un échange avec la salle jusqu’à 19h.
Rencontre en présence de nombre des contributrices et contributeurs de l’ouvrage que sont :
Sylvain Antichan, Malena Bastias Sekulovic, Michèle Baussant, Florent Brayard, Audrey Célestine, Marion Charpenel, Marina Chauliac, Anemona Constantin, Sarah Daynes, Irène Dos Santos, Sophie Duchesne, Thibault Ducloux, Claudia Feld, Antonia García Castro, Carol Gluck, Anne-Marie Granet, Emmanuelle Hébert, Jean-Philippe Heurtin, Paolo Jedlowski, Elizabeth Jelin, Fabien Jobard, Cécile Jouhanneau, Pascale Laborier, Marie-Claire Lavabre, Julie Lavielle, Marc Lazar, Patrick Le Galès, Nina Leonhard, Jie-Hyun Lim, Julien Mary, Françoise Mayer, Nonna Mayer, Dominique Memmi, Philippe Mesnard, Patrick Michel, Alexandra Oeser, Denis Peschanski, Bernard Pudal, Pierre Rouillard, Valérie Rosoux, Henry Rousso, Peter Schöttler, Anne Simonin, Sélim Smaoui, Jean-Charles Szurek, Ewa Tartakowsky, Antony Todorov, Gérôme Truc, Michael Werner.
Évènement en Français
Événement en présentiel
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères
Transmettre à tout prix ce que l’on n’a pas : comment la pratique de la scolarisation des enfants à l’étranger, somme toute classique pour les élites mondialisées, prend des modalités et une signification particulière pour les élites russes ?
Ce qui constitue habituellement une simple modalité possible de reproduction parmi d’autres devient pour les élites russes un enjeu nodal dans lequel se joue l’ensemble du destin familial : laver des capitaux souillés, produire une altérisation, et construire une stratégie d’exit.
Intervenante :
Vitalina Dragun, doctorante au CREST (École Polytechnique de Paris)
Discutant :
Victor Violier, chercheur postdoctoral au CERI Sciences Po, résident à l'IRSEM
L'événement est organisé par le groupe "Mondes post-soviétiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).
Responsables scientifiques de l'événement : Vera Ageeva, Juliette Faure, Gilles Favarel-Garrigues, Denys Gorbach, Elisabeth Miljkovic, Renata Mustafina, Kathy Rousselet, Ioulia Shukan, Tatyana Shukan, Victor Violier
Hybrid event (presential / zoom)
Room : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007
Organised as part of the seminar Nuclear Knowledges
Speaker:
Luis Rodriguez is a Postdoctoral Fellow at Stanford University’s Center for International Security and Cooperation (CISAC). His research centers on international security, with a focus on the approaches of the Global South during the negotiations of nuclear, humanitarian, and cyber governance. He studies how developing countries navigate inequalities in international orders. Using a mix of qualitative methods, he analyzes how these countries attempt to level the playing field in global governance. Luis worked in the Mexican Ministry of Foreign Affairs before starting his Ph.D. in Political Science at Johns Hopkins University.
Abstract:
Multilateral organizations and international law play a central role as tools to address international security problems. Despite their benefits, these tools enshrine inequalities that favor powerful states. Recent literature studying lawmaking focuses on the creation and reproduction of hierarchies, but there is less attention to why developing countries accept or reject the institutionalization of these inequalities. I build a theory of order preferences by analyzing the making of the Treaty on the Non- Proliferation of Nuclear Weapons (NPT) and the divergent Brazilian and Mexican positions in these negotiations. The NPT has been fundamental to promoting international stability, but the treaty also has excluded developing countries from mastering technologies that nuclear powers argued could promote development at faster and cheaper costs. I argue that Brazil and Mexico had different balances of fears and promises around nuclear technologies, leading them to have contrasting responses to the inequalities that the NPT institutionalized.
Scientifics Coordinators : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI and Sanne Verschuren, Sciences Po-CERI
The seminar will be held in person and also online via the Zoom platform.
You will receive a confirmation email with login information after you register.
Événement en présentiel
Une conférence débat co-organisée par Sciences Po - CERI et Alliance Program dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux
Depuis quelques décennies, de nouveaux partis populistes ont émergé dans les démocraties en Occident et au-delà. Ils ont notamment, pour alimenter l’idée de nationalisme, fait appel à la religion comme facteur identitaire, l’utilisant en tant que tradition à réveiller et à récupérer, afin d’alimenter un sentiment d'appartenance.
À travers l'élément religieux, l'idéologie politique populiste tend à fournir une lecture de la réalité fortement simplifiée, par le biais d’un schéma de conflit binaire. Deux types d'adversaires s’opposeraient au « peuple » : les « ennemis du peuple », c'est-à-dire les élites niant l'héritage religieux, et les « autres », c'est-à-dire ceux qui tenteraient d'imposer leurs normes religieuses à la population autochtone. L'immigration, le multiculturalisme et la mondialisation contribueraient par conséquent à l’érosion de l'identité religieuse du peuple.
Quelles sont les conséquences politiques et sociales de l'exploitation de l'élément religieux par les partis populistes ? Quelles relations les partis populistes entretiennent-ils avec les institutions religieuses locales ? Comment l'utilisation identitaire de la religion influence-t-elle les choix politiques et électoraux ? Quels sont les types de conflits qui peuvent en découler ? Des experts internationaux sur le populisme tenteront de répondre à ces questions lors du débat.
12 avril 2023 - 18h-20h - Salons scientifiques (B103, B108, B114)
Sciences-Po, 1 place Saint-Thomas d'Aquin - Paris 7
L'événement se déroulera en anglais.
Intervenant•es:
Alain Dieckhoff, directeur de recherche CNRS, directeur du CERI - Sciences Po
Christophe Jaffrelot, directeur de recherche CNRS, Sciences Po-CERI
Nadia Urbinati, Professeure de théorie politique à l'université de Columbia, titulaire de la chaire Kyriakos Tsakopoulos
Nadia Marzouki, Chargée de recherche CNRS, Sciences Po-CERI
Modératrice:
Anna Bonalume, philosophe, journaliste indépendante
Responsables scientifiques: Anna Bonalume, Alain Dieckhoff, Sciences Po - CERI / CNRS et Emmanuel Kattan, Alliance Program
Acteurs et mouvements sociaux - séance 8
La gratuité des transports, pour ou contre ? Mouvements sociaux et politiques publiques, des années 68 au temps présent
avec :
Chair: Christelle Gomis (EUI)
- Daniel A. Gordon (Edge Hill University), De Rome à Paris: la gratuité des transports en commun, une utopie urbaine transnationale autour de 1973
- Marie Thirion (Université Grenoble Alpes), Transformer la distance en ressource pour la mobilisation : les luttes sur les transports dans la Vénétie des années 1960 et 1970
- Wojciech Keblowski (Université libre de Bruxelles / Observatoire des villes du transport gratuit), International Debates About Free Transport In The Twenty-First Century
S'inscrire
Évènement en Français
Le jeudi 13 avril 2023, de 16h00 à 17h30, Sciences Po Défense & Stratégie t’accompagne dans les coulisses d’International SOS.
International SOS (ISOS) est une référence mondiale auprès des entreprises, gouvernements et ONG en matière de protection médicale et sécuritaire des employés, en toute situation, et ce partout dans le monde grâce aux meilleurs experts santé et sûreté.
ISOS soutient les organisations dans l'anticipation des risques, la levée de doute, afin que les collaborateurs travaillent en toute sérénité et mènent à bien leur mission en toutes circonstances. Dans les situations les plus extrêmes, ISOS sauve des vies en déployant des moyens médicaux et d'évacuation spécifiques.
Les analystes traitent près de 15 000 situations sanitaires et sécuritaires par an dans le monde, pour apporter à leurs clients le meilleur conseil, la meilleure assistance, et le meilleur secours en dernier recours, grâce à leurs médecins, infirmiers, experts sûreté régionaux et logisticiens.
Cette visite sera l’occasion de découvrir les enjeux d’une entreprise de service de sécurité et de défense (ESSD), à l’aune du continuum de sécurité nationale.
Au programme de la visite :
- Présentation d’International SOS et découverte du centre d'assistance de Paris
- Expertise sûreté au service des organisations partenaires
- Retour d'expérience sur la gestion de grandes crises sécuritaires
- Témoignage académique et professionnel d'une analyste sûreté (en anglais)
Nombre de places limité. Il conviendra d’être présent à 15h50 maximum sur site. Il vous appartient de prendre vos précautions pour pouvoir être à l’heure. Toute inscription vaut participation ! Ne vous inscrivez pas si vous n’êtes pas certain de pouvoir y participer.
Évènement en Français
Projection d'extraits de documentaire
Live Yu-Sion, chercheur et réalisateur du documentaire
Juliette Galonnier, Sciences Po-CERI
La diversité des pratiques et des lieux de culte caractérise le fait religieux des Chinois en France dans ses contenus et ses contours : hommage rendu aux défunts, cérémonies funéraires dans les cimetières, messe ou culte adressé à Jésus-Christ dans les Églises chinoises catholiques, protestantes ou mormones, vénération des divinités bouddhiques, taoïstes nationales ou locales et des Nouveaux Mouvements Religieux chinois, ou encore pratiques divinatoires dans les temples communautaires. Conçu dans un cadre historique et sociologique et non théologique, le film documentaire "Migrations et pratiques religieuses des Chinois en France" présente la pluralité du « croire », du fait religieux et non des religions, en lien avec les vagues migratoires chinoises depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il est illustré par des documents d’archives inédits et ponctué par des interventions de chercheurs, de responsables religieux ou laïcs, ainsi que par des témoignages d’adeptes et de pratiquants.
Responsables scientifiques : Ya-Han Chuang (Sciences Po CERI), Juan Du (CY Université et Ifrae Inalco), Hélène Le Bail (CNRS Sciences Po CERI)
Développer son leadership et revisiter ses fondamentaux en stratégie, intelligence collective et gestion du changement, en 12 jours étalés sur 6 mois.
Rejoignez notre réunion d'information, et posez vos questions aux responsables du programme et aux alumni du certificat Leadership et Management Complexe.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Évènement en Français
Lieu :
L’Union européenne entre passé et présent (*)
Christian Lequesne, Professeur, Sciences Po - CERI
Jean Spiri, Conseiller spécial du Président de la République
Christine Manigand, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle, Institut d’études européennes
Thierry Chopin, Conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors
Responsable scientifique de l'événement : Christian Lequesne, Sciences Po-CERI
Événement en présentiel
Lieu : Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères 75007
Une séance organisée dans le cadre du séminaire Environnement et Relations Internationales du CERI (Sciences Po Paris).
Intervenant :
Joost de Moor, CERI, Sciences Po Paris
Discutant :
Maxime Gaborit, Université de St Louis, Belgique/Sciences Po Paris
Responsables scientifiques :
Carola Kloeck, assistant professor, Sciences Po-CERI
Adrien Estève, docteur associé, Sciences Po-CERI
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI
‘The Politics of Immigration Beyond Liberal States. Morocco and Tunisia in Comparative Perspective’

Discutantes :
Clara Lecadet, CNRS EHESS
Responsable scientifique de l'événement : Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI
Cette table ronde permettra de mesurer le chemin parcouru sur notre continent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, en pointant les acquis et les limites de cette paix.
Les acquis sont notables. L’UE a reçu le prix Nobel de la paix en 2012 : on ne saurait mieux entériner combien les Européens se sont dépris de la violence et du conflit dans leurs relations entre eux. Dans le monde, ils ont tourné le dos à des siècles de colonialisme et de guerres de conquête et promu le multilatéralisme et l’interdépendance. Bref, la construction européenne correspond à un changement très profond du rapport des Européens à la guerre.
Les limites ? Une certaine vulnérabilité dans un monde de puissances pour qui la guerre reste une politique publique parmi d’autres. Une base industrielle de défense fragmentée et mercantile. Une armée dépendante de ses alliés. Dans la durée, cette paix européenne est-elle robuste ou fragile ?
Participation de :
Franziska Brantner, secrétaire d’Etat allemande à l’économie et à la protection du climat [en visio]
Maud Gatel, députée de la 11e circonscription de Paris
Pauline Schnapper, Université Sorbonne Nouvelle
Hans Stark, Sorbonne Université
Laurent Warlouzet, Sorbonne Université
Table ronde animée par :
Sylvain Kahn, Centre d’histoire de Sciences Po
Intervention en direct du dessinateur de presse
Mr T., Cartooning for Peace, Dessins pour la Paix
Évènement en Français
Événement en présentiel
Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères, 75007
Horaire : 17h30 - 20h
Intervenant :
Muriel Katz, Maîtresse d'enseignement et de recherche en psychologie clinique, psychologue-psychothérapeute FSP, Lausanne
Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).
Cette réunion est l'occasion de découvrir comment notre certificat peut vous aider à prendre de la hauteur et renforcer votre expertise dans votre responsabilité d'administrateur.
Vous aurez également l'occasion d'interagir en ligne avec les directeurs pédagogiques et d'échanger avec un certifié ayant suivi le cursus.
Le déroulé de la réunion d'information via Zoom:
18h30-20h00 - Présentation détaillée du certificat par l'IFA et Sciences Po Executive Education en présence des co-directeurs du programme puis questions/ réponses.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Évènement en Français
Lieu :
Le séminaire en ligne (uniquement) "Enseignement supérieur et recherche" a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Le jeudi 20 avril 2023 de 12h30 à 14h, Etienne Bordes, ATER au sein de l’Université Sorbonne Paris Nord, Docteur en histoire contemporaine fera une présentation online :
Incarner les universités. La Conférence des présidents d’université comme porte-parole de l’enseignement supérieur (1971-2007) ?
Résumé :
Lors de la naissance de leur fonction par la loi Faure de 1968, les présidents d’université se dotent d’une organisation représentative (la Conférence des présidents d’universités) faiblement reconnue car non prévue par le législateur. Comment ont-ils lutté dès lors pour incarner un porte-parolat des universités et même de l'enseignement supérieur ?
Cette communication propose une analyse de l’affirmation politique et symbolique des présidents et des tensions qu’elle a pu générer en interne ou avec le reste des acteurs du champ. Elle cherche à mieux comprendre, en mettant les deux éléments en relation, comment les crises et les transformations de l’enseignement supérieur ont pu rendre cette lutte plus efficiente.
Lien d'inscription: https://forms.gle/oLKV9hwWLh1bhAs66
Évènement en Français
Événement en présentiel
Organisé dans le cadre de la Chaire d'études sur le fait religieux du CERI

Stéphane Lacroix, CERI/Sciences Po
Responsables scientifiques de l'événement : Juliette Galonnier et Stéphane Lacroix
Hybrid format event (in person and online webinar)
“What is Home? Syrian Refugees and Narratives of Belonging”
Location: Les Salons scientifiques (B108), 1 place Saint-Thomas d'Aquin 75007 Paris
While of universal importance, the question of home gains special significance in contexts of forced migration. Examining the Syrian case for larger insights, Wendy Pearlman shares interviews that she has conducted over the past decade with 500 displaced Syrians around the world. She explores their stories of losing, seeking, finding, or not finding home, and what they teach us about the meaning of belonging. These perspectives interrogate common narratives of refugee and migrant “crisis” and offer a new lens on concepts such as exile and integration.





For more information on the project « Migration Governance and Asylum Crises »:
https://www.magyc.
Scientific coordinators: Hélène Thiollet, Sciences Po-CERI, Filip Savatic, Sciences Po-CERI
Événement en ligne
Intervenante :
Cécile Aptel, Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR)
Discutante :
Clara Egger, Erasmus School of Social and Behavioural Sciences | Erasmus University Rotterdam
Dans le cadre du Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM), ce séminaire de recherche est organisé en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po et le CERI (Centre de recherches internationales).
La page du séminaire pour plus d’informations.
Le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheure-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée.
N’hésitez pas à contacter Anaëlle Vergonjeanne pour être ajouté à la liste de diffusion du GRAM.
Responsables scientifiques :
Guillaume Devin, professeur des universités à Sciences Po, chercheur CERI,
Alix Defrain-Meunier, doctorante, Sciences Po-CERI,
Anaëlle Vergonjeanne, doctorante, Sciences Po-CERI. (Groupe de Recherche sur l'Action Multilatérale)
La séance de ce séminaire aura lieu en ligne via la plateforme Zoom.
Vous recevrez un email de confirmation avec les informations de connexion après votre inscription.
Lieu :
Venez interagir avec les équipes pédagogiques du programme pour découvrir l'Executive Master Trajectoires Dirigeants.
L’Executive Master Trajectoires Dirigeants vous aide à développer une vision pertinente de votre marché, du fonctionnement des organisations et de leurs environnements, et vous accompagne dans une lecture éclairée de votre rôle et vos missions de cadre dirigeant.
Le déroulé de la réunion d'information à distance :
de 13h00 à 14h00 - Présentation détaillée de l'Executive Master Trajectoires Dirigeants
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
Évènement en Français