Candidats en master : derniers conseils pour les oraux

• ©Peter Bernik / Shutterstock©Peter Bernik / Shutterstock

Vous avez été déclaré admissible à un master de Sciences Po. Il vous reste à réussir l’entretien oral pour intégrer l’une de nos sept écoles. Les épreuves d’admission se déroulent du 23 avril au 10 mai 2019. Elle peuvent parfois générer du stress car vous vous posez encore des questions sur le profil des candidats recherchés, sur votre capacité à démontrer votre motivation et à défendre votre projet…. Restez serein et gardez confiance en vous ! Voici nos derniers conseils pour cette dernière ligne droite.

1/ Relire son dossier de candidature

L’objectif de l’oral est de déterminer votre motivation et de juger de l’adéquation de votre profil avec Sciences Po.

Aussi, relisez précisément votre lettre de motivation, votre CV et les différentes pièces que vous avez jointes au dossier de candidature. Remettez en perspective votre projet professionnel et toutes vos expériences : parcours universitaire, stages professionnels mais également toute autre activité telle que le bénévolat, un engagement politique ou social en lien avec votre projet. La commission d'entretien appréciera tout élément de votre personnalité qui saura vous distinguer des autres candidats.

2/ Bien connaître la maquette pédagogique et les débouchés de son futur master

Le master correspond à la décision de s’engager dans un projet professionnel réfléchi et réaliste. Vous devez montrer que vous savez où vous voulez aller et illustrer votre motivation de manière concrète et argumentée. Il est donc très important que vous ayez pris connaissance des enseignements qui vous seront dispensés si vous êtes admis. Ce master ne doit avoir aucun secret pour vous.

3/ S’intéresser à l’actualité concernant votre domaine de prédilection

Un étudiant de Sciences Po doit avoir une réelle appétence pour le monde contemporain et ses enjeux. Les membres de la commission d’entretien qui vont vous entendre seront sensibles à votre curiosité et à vos connaissances concernant l’actualité et l’univers professionnel auquel vous vous destinez : le droit, le journalisme, les affaires publiques….

Et quelques conseils pratiques !

Prévoyez d’arriver en avance sur les lieux pour trouver votre salle et commencer l’entretien de façon détendue.

Assurez-vous d’avoir avec vous les documents nécessaires : votre convocation et votre pièce d’identité vous seront demandées pour accéder au bâtiment.

Dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécurité sont renforcées. Il importe de prêter une attention toute particulière aux consignes de sécurité.