Luca Vergallo reçoit le prix Érignac pour ses simulations qui permettent de mieux comprendre les services de secours

Le Prix Claude Érignac récompense chaque année une étudiante ou un étudiant de Sciences po pour son engagement au service de valeurs républicaines et humanistes. Cette année, c'est Luca Vergallo, étudiant en Master politiques publiques qui a été distingué pour son développement d’une pédagogie innovante qui valorise les services publics de secours et sensibilise à la gestion et à la communication de crise.

Luca Vergallo a piloté le développement de cette pédagogie en tant que vice-président de l’association Sciences Po Défense et Stratégie, en charge des simulations. Composé de 8 étudiants en master, ce pôle conçoit et anime des exercices en étroite collaboration avec des professionnels de la gestion de crise.

Les étudiants y incarnent un décideur public, sont placés en situation de responsabilité et appliquent concrètement les concepts et savoirs appris en cours. Ces simulations de crise sont un excellent moyen de découvrir le fonctionnement des services régaliens (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU...) qui, en retour, en retirent des réponses originales venant alimenter leurs réflexions et stratégies.

Grâce à ce prix, Luca Vergallo envisage de développer, en partenariat avec la Junior Entreprise d’une école d’ingénieurs, un logiciel de simulation de crise qui tirera parti des retours d’expérience des exercices réalisés et de l’expression des besoins formulés par les partenaires institutionnels. Une fois testé, il sera mis gratuitement à disposition des services d’institutions publiques ou parapubliques souhaitant entraîner leurs agents à la gestion de crise.

En parallèle, d’autres exercices de simulation sont en préparation tels que l’évacuation de ressortissants civils dans un pays étranger ou la gestion d’une crise sanitaire internationale type grippe mexicaine.

 

Depuis 2012, l’association Claude Érignac s’est associée à Sciences Po pour récompenser un ou plusieurs étudiant(e)s de l’établissement qui, en parallèle d’un parcours académique, donnent vie, par leur engagement, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif, l’action portée aux difficultés des autres, le respect de leurs différences, ou l’engagement pour l’égalité des chances et la réussite pour tous. L’engagement des étudiants dans la vie de la cité est évalué à l’aune de la présentation d’un projet d’ordre académique, associatif ou professionnel à portée civique et citoyenne, impliquant un acteur public français. Le prix Claude Érignac est décerné par un jury indépendant composé à parts égales de membres de l’association et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ce prix est doté d’une récompense de 5000 euros.

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

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Nouvelle librairie : par ici la visite !

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Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

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Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

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La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

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"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

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Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

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Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

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