Make it Work : Sciences Po s'engage pour le climat

Suite à l’annonce de Frédéric Mion, en mars 2019, Sciences Po s’engage pour le climat à travers un ensemble d’initiatives éco-responsables regroupées sous le programme “Climate Action: Make it Work”. Programme événementiel dédié, audit des enseignements, plan d'action écoresponsable, consultations en ligne : toutes les communautés de Sciences Po sont invitées à devenir des acteurs engagés pour mener la transition écologique.

> Voir la version anglaise/See english version

Devenir une université plus écoresponsable

Avec cette initiative, c’est tout Sciences Po qui se mobilise pour passer à l’action. Une consultation "Campus durable" est ouverte du 4 au 15 novembre 2019 pour recueillir les idées et votes des étudiants, enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po.

À l’issue de la consultation, les idées qui auront recueilli le plus de votes dans chaque thématique feront l'objet d'une étude détaillée. Ces dernières ainsi qu’une synthèse des contributions seront présentées devant les instances de gouvernance de Sciences Po. Cette consultation viendra nourrir le plan d’action institutionnel sur la transition écologique, qui sera présenté début 2020 par la responsable transition écologique.

Un comité présidé par Bruno Latour réalise un vaste état des lieux des cours et recherches sur la transition écologique, pour s’assurer que la nature et le volume des enseignements consacrés à la question sont à la mesure des enjeux. Vous pouvez d'ores et déjà suivre les travaux et les événements de l'Atelier interdisciplinaire de recherche sur l'environnement (AIRE).

La Terre, invitée permanente de nos événements

Make It Work*, c'est aussi un programme événementiel très riche, avec chaque semaine des débats, conférences et éclairages d'experts, de chercheurs et d'acteurs invités sur la crise climatique. La rentrée universitaire 2019 a donné lieu à une série de leçons inaugurales sur ce thème.

À revoir :

>>> Pour retrouver toutes nos actualités, actions, portraits et interviews autour du climat, rendez-vous sur le fil éditorial "Make It Work".

Rewind : que s'est-il passé depuis le printemps ?

*En 2015, la campagne “Make it Work” fut un très grand succès : six mois avant la COP 21, les étudiants avaient contribué aux négociations sur le climat.

En savoir plus

Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite
“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

Les 23 et 24 septembre se tenait un Colloque organisé par le Comité de soutien à Fariba Adelkhah, le séminaire “Penser en pensant à elle” du CERI (Centre de Recherche Internationales) et le FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques) avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Sciences Po sur la thématique : “liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession”.

Lire la suite
“Prendre conscience de ses libertés et agir” : portrait d’Antoine Laurent, alumnus engagé

“Prendre conscience de ses libertés et agir” : portrait d’Antoine Laurent, alumnus engagé

Antoine Laurent a seulement 25 ans lorsqu’il rejoint les opérations de l’ONG SOS Méditerranée, qui vient en aide aux personnes migrantes en mer Méditerranée. Pendant plus de deux ans, il participe activement aux missions de l’Aquarius, navire qui porte secours à plus de 30 000 personnes sur la route migratoire la plus meurtrière au monde avant d'être immobilisé pour des raisons politiques et judiciaires. Alumnus du master d’un an en Global Advanced Studies de PSIA, spécialité International Energy, il se lance ensuite en politique pour poursuivre ce combat. En avril 2021, il publie Journal de bord de l’Aquarius : Dans la peau d’un marin-sauveteur aux éditions Kero. Portrait d’un alumnus aux nombreuses vies, toujours engagé.

Lire la suite
Tout savoir sur le parcours civique !

Tout savoir sur le parcours civique !

Le parcours civique constitue un pilier fondamental de la formation académique du Collège universitaire. Obligatoire pour tous, il permet de valider le diplôme de Bachelor. A ce jour, plus de 3000 étudiants l’ont déjà expérimenté. Pour en découvrir les contours, c’est par ici !

Lire la suite